Opération « Parrainons des abeilles » : Top départ !

DSC_2634

Avec l’installation vendredi 22 avril de trois ruches sur les toits de l’immeuble PASàPAS de Lyon, l’opération « Parrainons des abeilles » prend un aspect très concret ! L’engouement autour du projet se confirme. Plus de 200 demandes de parrainages d’abeilles ont été reçues de la part des clients, collaborateurs et partenaires. C’est le moment de rejoindre le mouvement et de planter vos graines pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait !

 

L’installation des ruches sur les toits de l’immeuble Factory à Lyon

Vendredi 22 avril, PASàPAS a accueilli de nouveaux locataires sur le toit de son immeuble à Lyon… Des dizaines de milliers d’abeilles réparties en 3 essaims ont été installées avec l’aide de Philippe Michel, l’apiculteur qui accompagne PASàPAS dans la mise en œuvre de son projet. Vincent Barange, Team Leader au sein de l’activité Conseil et intégration, a été chargé d’accueillir les ruches et de faire le suivi de l’opération.  « En tant que relai des services généraux au niveau de l’immeuble de Lyon, je suis responsable de tous les aspects logistique et intendance liés à nos bureaux. Je me suis donc naturellement retrouvé impliqué dans le projet « Abeilles » dès le début. Le 22 avril dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir Philippe Michel pour l’installation des ruches. »

 

Un moment très enrichissant qui s’est déroulé assez tôt dans la matinée – pour respecter le rythme des abeilles –  et pendant près de deux heures. Plusieurs collaborateurs de PASàPAS ont pu y participer, selon les disponibilités de leur agenda. « Philippe Michel est venu avec plusieurs combinaisons, ce qui a permis à certains d’entre nous de nous approcher des ruches. Il a pris le temps de nous expliquer le matériel et les différentes étapes, tout en veillant au bon respect des consignes. Nous avons pu manier le fumoir, observer les cadres et voir concrètement le fonctionnement d’une ruche … C’était très instructif ! L’apiculteur a fait preuve de beaucoup de pédagogie pour partager son expertise autour de la vie des abeilles. »

Cette visite a été l’occasion d’aborder des aspects concrets sur le cycle de vie de la ruche, les différents rôles des abeilles, leur nourriture, le principe d’alimentation des larves… 

 

Une opération qui crée l’engagement auprès des collaborateurs de PASàPAS

Cette première étape de l’opération « Abeilles » a été vécue comme une expérience assez inédite pour les équipes de PASàPAS. « Cela a marqué les collègues ! Nous sommes fiers, à Lyon, d’être le porte étendard du projet. Mais nous savons également qu’il est de notre responsabilité de prendre soin des abeilles. » poursuit Vincent Barange.

 

 

Un sens des responsabilités que les collaborateurs ont immédiatement endossé. « Je remarque que beaucoup de personnes se montrent très sensibles au projet. Depuis l’installation des ruches, je reçois de nombreux SMS de collègues. Certains sont inquiets d’avoir vus des abeilles mortes au pied des ruches… Je les rassure en leur transmettant les informations de l’apiculteur. Car visiblement c’est un phénomène qui peut arriver. »

Vincent Barange suit de près le projet et n’hésite pas à aller voir les ruches dès qu’il est sur site. « Je me sens assez concerné. Ce projet répond à des aspirations personnelles. Je suis issu du monde rural, et en contact avec de nombreux exploitants agricoles dans ma famille. Le projet m’a tout de suite parlé car il est porteur de valeurs fortes. Nous avons besoin de renouer avec l’extérieur et nous inspirer de la nature, encore plus après deux ans de confinement. » Il poursuit : « Ce projet est très fédérateur car chacun peut y trouver un sens. Je trouve qu’il est parfaitement en accord avec l’esprit PASàPAS. C’est un vrai terreau de réflexion ! A titre personnel, en tant que manager, je m’inspire du fonctionnement des abeilles : faire en sorte que chacun trouve sa place et contribue à un objectif commun à hauteur de ses compétences. Les abeilles sont solidaires et engagées, elles agissent en vue du collectif. Toute leur organisation fait écho à notre propre écosystème… Comment est-ce que l’on peut s’en inspirer pour que tout tourne dans le bon sens ? »

 

Rejoignez le mouvement et plantez vos graines !

Le projet Abeilles ne se limite pas aux ruches de l’immeuble Factory à Lyon. Il prévoit également l’installation de 9 autres ruches chez un maraicher bio en zone péri-urbaine de Lyon.

Et plus globalement la participation des collaborateurs, clients et partenaires de PASàPAS. Plus de 200 demandes de parrainages ont été recensées à ce jour, signe de l’intérêt que porte un grand nombre de personnes de l’écosystème. Vincent en fait évidemment partie : « J’ai parrainé une abeille en lui donnant le nom de Apis, qui est le mot scientifique pour désigner abeille. C’est toujours mieux que Maya ! » Sans oublier d’ajouter : « C’est le moment de planter les graines qui ont été envoyées avec les vœux de bonne année. Elles permettront de donner de la nourriture aux abeilles dans nos différents environnements. »

Alors Top départ pour les graines, les abeilles comptent sur vous !