Avec l’innovation SAP, PASàPAS-KPF offre une transformation digitale maîtrisée à ses clients

Young maintenance engineer team working in wind turbine farm at sunset

Aujourd’hui, le cloud s’impose comme une plate-forme de prédilection pour les nouvelles applications, ou pour étendre les fonctionnalités d’applications existantes. Mikaël Thépault, consultant technique SAP chez PASàPAS-KPF, vous explique l’intéret de SAP Cloud Platform (SCP).

Avec SAP Cloud Platform (SCP), tout est développé, déployé et en production sur le cloud. Chaque application est accessible depuis tout terminal fixe ou mobile, et l’entreprise bénéficie de services d’authentification, de la possibilité de fonctionner en mode déconnecté, et de différents outils pour gérer les échanges et l’évolution de l’application mobile comme du back-office. Par ailleurs, l’application est facturée en frais de fonctionnement (Opex) et non en dépenses d’investissement (Capex). Le client ne paie que pour ce qu’il utilise réellement, et l’infrastructure matérielle et logicielle évolue dynamiquement sans arrêt de l’application, y compris pour déployer des modifications ou des mises à jour.

SCP répond parfaitement aux multiples besoins des entreprises via le développement d’applications dans le cloud. Entre autres, SCP offre la possibilité de concevoir des applications multi-terminaux sous l’interface ergonomique et automatisée Fiori, des applications pour l’Internet des Objets (IoT) ou encore des applications mobiles.

 

Une approche agile à coûts maîtrisés

En tant que distributeur à valeur ajoutée pour SAP, PASàPAS-KPF joue le rôle de l’éditeur pour les PME/PMI et ETI. Pour les nouveaux clients, comme pour ceux ayant déjà déployé des solutions SAP, PASàPAS-KPF assure le support, la conduite de projet, voire l’infogérance du système d’information de ses clients. Un des enjeux de ces entreprises est d’optimiser leurs investissements aussi bien au niveau opérationnel (avec un système le moins cher à opérer possible) qu’au niveau fonctionnel (avec un maximum de fonctions métier pour les sommes engagées).

Pionnier de l’innovation, PASàPAS-KPF fut le premier à accompagner une entreprise dans la conversion de son ERP SAP ECC vers le tout nouveau S/4HANA. De même, la société fut l’une des premières à développer sous SCP. Au-delà de l’ERP, SCP offre un réel avantage concurrentiel, tout en favorisant l’enrichissement fonctionnel. Une plate-forme devenue stratégique, pour des déploiements sur site, sur le cloud ou en mode hybride. Ces innovations accompagnent les métiers dans l’évolution du business-model de l’entreprise. 
Auparavant, l’approche consistait à développer du spécifique autour d’un ERP. Désormais, SAP fournit un cœur fonctionnel simple à maintenir, et reposant sur une plate-forme qui permet d’ajouter de multiples fonctionnalités métier, plus rapidement et de façon plus performante.

PASàPAS-KPF favorise la réduction des coûts et l’évolution de la solution en agissant sur les trois leviers : maintenance des conditions opérationnelles, enrichissement technologique et fonctionnel, et intégration des innovations selon les besoins. Les 350 consultants salariés de PASàPAS-KPF permettent à chaque entreprise d’améliorer l’utilisation de leur solution SAP pour favoriser leur transformation digitale.

 

Enercal mobilise ses agents de terrain en Calédonie

Acteur majeur de l’énergie en Nouvelle-Calédonie, Enercal souhaitait développer une application mobile afin de renforcer le suivi des interventions de ses agents sur le terrain, d’optimiser le traitement des données issues des tournées, et d’accroître la qualité de service de ses prestations sans toucher à son infrastructure existante.

Après une présentation de SAP Cloud Platform (SCP) et ses Mobile Services à Enercal pour son projet de mobilité, l’entreprise a fait confiance à PASàPAS-KPF pour réaliser un prototype.
Après rédaction du cahier des charges métier, le prototype a été développé via le Service Build afin de permettre des validations en conditions réelles par les utilisateurs métiers. Une fois le package pour l’application Android réalisé, les phases de recette de déploiement se sont naturellement enchaînées.

Enercal a pleinement profité du savoir-faire et de la veille technologique de PASàPAS-KPF. Par exemple, entre le début et la fin du projet, les services mobiles de SCP ont évolué pour offrir désormais la possibilité de générer les applications pour iOS ou Android directement dans le cloud, ce qui représente une facilité pour concevoir des applications, mais également une meilleure productivité pour le développement, le suivi et le test des applications mobiles. Une nouvelle opportunité que PASàPAS-KPF a su exploiter pour Enercal.

Aujourd’hui, Enercal a équipé ses agents de terrain de la solution mobile et a pu atteindre les objectifs fixés pour améliorer sa productivité et la qualité de ses services. Une transformation numérique indispensable pour renforcer son image et sa position d’opérateur énergétique sur son territoire.

Enercal et PASàPAS-KPF étudient actuellement la possibilité de réaliser un transfert de compétences afin qu’Enercal devienne partiellement autonome sur la supervision de la plate-forme, le suivi de l’application et la gestion des alertes ou des erreurs de production.

 

Téléchargez le document “Une transformation digitale maîtrisée”

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Le Groupe PASàPASKPF est le nouveau leader français de l’accompagnement 100 % SAP®, avec toujours le même engagement 100 % Humain dans ses relations collaborateurs / clients.