Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

[Avis d’expert] Destination cloud : quels chemins pour une migration réussie ?

Article JMOL Destination Cloud

Un momentum en faveur du cloud

Certaines entreprises ont encore peur de migrer leur système d’information vers le cloud. Un mode de déploiement qui s’impose toutefois rapidement, y compris pour des éléments stratégiques du SI, comme l’ERP.

SAP a décidé de repositionner sa stratégie autour du cloud, avec à la clé une accélération massive des cycles d’innovation. Seul le cloud permet d’accéder à certaines avancées de l’éditeur, par exemple dans les secteurs de l’IA générative, avec SAP Joule, et de la Sustainability, avec SAP Green Ledger.

La question n’est plus de savoir si le cloud est une alternative mais plutôt de savoir quand et comment y aller.

Le recul sur les offres RISE with SAP et GROW with SAP, ainsi que le savoir-faire de PASàPAS, permettent aux entreprises de se projeter sereinement dans la migration de leur système d’information SAP vers le cloud. Cette transformation pour les clients ERP commence souvent par la conversion. PASàPAS compte de nombreux projets de conversion vers des ERP SAP S/4HANA en mode cloud et les derniers projets sont très souvent couplés à un Move to Cloud.

Quels chemins de migration ?

Certaines entreprises souhaiteront profiter de cette transition vers le cloud pour refondre entièrement leurs processus et les réaligner sur les standards SAP. Elles mèneront alors un projet de type greenfield, dans le cadre du programme GROW with SAP. Une approche qui sera également adaptée à des architectures hybrides pour de nouvelles filiales ou dans le cadre d’acquisitions.

La majorité des entreprises sont toutefois déjà utilisatrices d’un ERP SAP et tiennent à préserver leurs investissements et leurs processus. Un Move to Cloud à périmètre constant, éventuellement cumulé avec une conversion « as-is » de SAP ECC vers SAP S/4HANA, leur permettra d’aller rapidement vers le cloud, avec une stratégie de type brownfield. Dans un second temps, une refonte des processus et des spécifiques permettra d’envisager des évolutions fonctionnelles.

Enfin, certains n’auront tout simplement ni le temps ni les ressources pour basculer leur ERP SAP ECC vers une offre RISE with SAP en mode cloud avant la fin de maintenance de la solution, annoncée pour 2027. Ces derniers pourront opter pour l’offre RISE on ECC, qui leur permettra de basculer leur ERP SAP ECC vers un cloud privé, leur laissant ainsi la possibilité de réaliser ultérieurement leur projet de conversion vers SAP S/4HANA, en bénéficiant d’un modèle de souscription.

Objectif SaaS

Si SAP autorise le déploiement de ses ERP en mode cloud privé, la cible à terme est celle du SaaS, et donc d’un déploiement en mode cloud public. Ceci nécessite d’adopter une approche Clean Core, où le cœur de l’ERP n’est pas modifié, les spécifiques étant déportés sur la Business Technology Platform de SAP. À ce titre, la SAP BTP est un outil essentiel pour aller vers le cloud, et plus particulièrement le cloud public.

Notez qu’un Move to Cloud sera l’occasion idéale pour repenser votre infrastructure analytique. En tirant tout d’abord parti des fonctionnalités de reporting intégrées à l’ERP SAP S/4HANA, mais également en refondant votre Business Intelligence au travers de solutions cloud de nouvelle génération. Un domaine que SAP est en train de révolutionner avec son offre SAP Datasphere.

Jérôme Mollier-Pierret – Directeur Offres et Innovation – PASàPAS

Partager