BW/4HANA : qu’est ce que c’est ? pour qui ? pour quoi ?

data intelligence

Interview de Bruno Bosc, Dirigeant de StepBIStep (goupe HLVS), spécialiste de la Data Intelligence et de la mise en œuvre des applications BI SAP. Bruno Bosc nous présente BW/4HANA, ses applications et ses enjeux.

• Bruno, le mois dernier, SAP lançait BW/4 HANA, pourriez-vous nous présenter ce produit ?

Après l’ERP et la sortie de S/4HANA, c’est le tour de BW d’évoluer vers BW/4HANA. Autant le dire tout de suite, BW/4HANA est un nouveau produit, comme peut l’être S/4HANA. C’est une évolution logique, puisque depuis quelques années maintenant, l’offre « DataWarehouse » de SAP s’est mise au diapason HANA. Les premières versions à en bénéficier étaient BW 7.3 puis BW 7.4, avec des évolutions technologiques et plus récemment, la version BW 7.5 powered by SAP HANA qui introduit un concept nouveau de « modélisation optimisée » en conservant une compatibilité avec l’existant. Ce n’est que fin 2015, avec la version BW 7.5 Edition for SAP HANA, que SAP oriente maintenant son offre exclusivement sur HANA, avec des concepts innovants, uniquement compatibles HANA.

Septembre 2016, naissance de BW/4HANA, retenons quelques termes importants pour décrire cette nouvelle solution :
– Simplification/Innovation : couche sémantique simplifiée, moins de redondance des données, des mises en œuvre plus rapides, une interface graphique améliorée (Eclipse)
– Ouverture-Intégration : Accessibilité et compatibilité (big data, scénario temps réel, SQL compliant…), mais aussi interopérabilité S/4 et BW/4. Une meilleure intégration avec d’autre applications, comme BPC ou les outils de la suite BO.
– Performances : dans l’intégration, la modélisation, la restitution des données.

BW/4HANA est disponible en version on-premise mais aussi via le Cloud SAP.

 

• En quoi BW/4HANA s’intègre dans la stratégie « HANA -> S/4HANA» que SAP met en œuvre depuis quelques années maintenant ?

Cette intégration se retrouve à différents niveaux :
– Dans les architectures techniques possibles, en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’entrepôt que l’on souhaite constituer (Installation mutli-schéma, multi-tenant, séparée, on premise, cloud, Hybrid).
– Dans la combinaison entre le reporting temps réel et le reporting décisionnel. Ce croisement que l’on connaissait par le passé est désormais invisible.
– Dans la simplification voulue par SAP à travers le lancement de S/4HANA et maintenant BW/4HANA.

 

• Quels sont les bénéfices que les clients peuvent en attendre ?
Les bénéfices sont multiples, cette liste n’est pas exhaustive :
– Une simplification des architectures,
– Des projets plus rapides à mener,
– Une intégration plus forte avec les solutions SAP existantes comme SAP BPC (Budget/planning), SAP BO, ETL pour faire du temps réel (Smart Data Integration), etc…
– Adopter et suivre une stratégie à long terme,
– Des performances de premier ordre…

 

• Comment est-il accueilli par vos clients ?
A ce jour, le chemin est encore long pour les clients. La majorité des installations BW dans le monde, ne sont pas encore à même de pouvoir migrer vers BW/4HANA. Mais celui-ci, sera moins long à prendre que pour les migrations S/4. La stratégie de communication de SAP, est claire et va dans le bon sens, au regard des atouts que cette nouvelle solution apportera à nos clients. A nous de les accompagner au mieux vers BW/4HANA.

 

• Comment un client peut évoluer  vers BW/4HANA ?
Etant donné que cette nouvelle version, nouveau produit, est une évolution de SAP BW 7.5 edition for HANA, le chemin de migration s’inscrit donc naturellement et facilement pour les clients. Upgrader son BW en version 7.5 Edition for SAP HANA, convertir les objets et ensuite migrer vers BW/4HANA. Une autre option peut être envisagée, si l’on souhaite vraiment optimiser et nettoyer son environnement, installer une nouvelle plateforme BW/4HANA et ne migrer/redévelopper que le contenu nécessaire. D’expérience, un système BW héberge souvent entre 40 à 60% de données « opérationnelles » qui pourraient être interrogées directement depuis le système opérationnel (dans le cas d’un client qui a « SAP Suite On HANA » ou S/4HANA).

 

• Est-ce que ça veut dire que SAP BW est mort ?
Cette question, qui revient toujours depuis des années, depuis la sortie de la technologie HANA, n’a sans doute pas d’intérêt, car finalement on voit bien que SAP poursuit une évolution naturelle de ses offres et de ses produits. Il n’y a qu’à regarder dans le nom de cette solution pour comprendre que BW n’est pas mort « SAP BW/4HANA », nous le disions plus haut, c’est une nouvelle version, comme ce que S/4 est à SAP ECC.
BW > SAP Business Warehouse
BW/4HANA > SAP HANA Data Warehouse

 

• Qu’est-ce que ca change pour vous / vos offres ?
StepBIstep, a depuis toujours une expertise sur les solutions BI SAP et encore plus forte sur le Data Warehouse SAP BW, depuis plus de 18 ans.
Cette expertise en continue s’est acquise par :
– Une veille technologique,
– Des formations,
– Des systèmes de démonstrations,
– Nos relations avec l’éditeur SAP,
Depuis l’annonce de SAP HANA en 2011-2012 et les premières versions, nous avons adapté à la fois nos offres, nos méthodes de travails et notre approche besoins métiers des clients. Nous sommes donc en mesure d’accompagner nos clients dans leur chemin vers l’adoption de HANA.

Enregistrer