Connaissez-vous les prochaines réglementations qui vont impacter votre SI SAP HR ?

Paper Speech Bubble Puzzle Human Head

Les enjeux SAP HR : l’expertise métier de PASàPAS-KPF.

Corinne Lebigot est consultante au sein de l’équipe HR du groupe PASàPAS-KPF, une entité capable d’accompagner les clients du groupe sur l’ensemble de leurs enjeux HR. Elle nous présente l’expertise métier des consultants PASàPAS-KPF et leurs domaines d’intervention, dans un esprit et une organisation 100% orientés clients.

Corinne Lebigot, consultante HR groupe PASàPAS-KPF

«  Nous avons une vraie expertise en SAP HR car nous sommes pour certains issus du métier des ressources humaines. »

« Nous avons un rôle de conseil qui va bien au-delà du simple sujet SAP. Notre objectif est d’alerter nos clients sur les échéances légales et de les accompagner pour qu’ils soient en phase avec la réglementation. »

 

• En quoi le groupe PASàPAS-KPF dispose d’une vraie expertise sur le sujet SAP HR ?

Nous avons une vraie expertise en SAP HR car, au sein de l’équipe, nous sommes pour certains issus du métier des ressources humaines. Personnellement, j’ai 25 ans d’expérience dans les ressources humaines et 17 ans comme consultante.  Avant d’intégrer PASàPAS, j’ai exercé de nombreuses années comme responsable administrative du personnel et gestionnaire paie. Nous connaissons donc bien le sujet et comprenons les problématiques de nos clients. En complément, nous avons une expertise technique issue de 20 ans d’expérience en accompagnement d’entreprises sur SAP.

Au final, les consultants HR chez PASàPAS-KPF connaissent aussi bien les rouages de la gestion du personnel que les paramétrages SAP !

 

• Combien de consultants sont spécialisés sur ce sujet au sein du groupe PASàPAS-KPF ?

L’équipe HR de PASàPAS est composée de 7 consultants salariés et nous comptons intégrer prochainement de nouvelles ressources. Tous ont en moyenne 15 à 20 ans d’expérience sur les sujets SAP HR. Depuis le début de PASàPAS et KPF, nous intervenons sur ces sujets. Puis le département HR s’est progressivement développé. Une quinzaine de nos clients nous sont fidèles depuis l’origine !

 

• Quels sont vos domaines d’expertise ?

Notre principal sujet d’intervention – qui occupe 95 % du temps de nos consultants – relève des obligations liées à la paie et à la gestion administrative du personnel. Cela demande une expertise technique sur SAP et fonctionnelle sur le métier des RH.

Nous avons également des consultants experts sur la gestion des temps. Que ce soit une gestion « positive » (avec un système de badgeuse et une remontée des horaires réellement effectuées) ou « négative » (on part d’un théorique et on tient compte de ce qu’il y a en plus ou en moins).

Dernier sujet sur lequel nous intervenons : la GRH, qui comprend la gestion des compétences, la formation, l’évaluation, le bilan des compétences…

 

• En quoi c’est important pour vos clients de passer par des consultants experts sur le sujet HR ?

Nos clients apprécient que l’on connaisse le métier des ressources humaines, que l’on comprenne leur réalité quotidienne.  En France, le droit est compliqué et les obligations légales évoluent sans cesse. Nous restons informés le mieux possible sur la législation en matière HR, au point que certains de nos clients s’appuient sur nous pour qu’on leur explique les textes réglementaires ! Ce qui va au-delà de nos domaines de compétences, bien entendu … Nous aimons aller au bout des choses pour proposer la solution la plus fiable. C’est pourquoi, nos clients apprécient nos conseils et notre expertise.

 

• Quels sont les grands enjeux actuels en matière de HR pour les entreprises ?

La déclaration sociale nominative DSN est notre préoccupation quotidienne ! La DSN institue de nouvelles obligations en matière de ressources humaines auxquelles les entreprises doivent se soumettre. Elle vise à remplacer et simplifier la majorité des déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie. C’est le sujet actuel qui fait souffrir nos clients… et nous avec ! Un sujet qui s’avère laborieux et couteux pour les entreprises. En attendant la prochaine grande échéance que sera le prélèvement à la source…

Les autres sujets qui touchent les entreprises portent sur la loi travail, la pénibilité, et les réformes en cours comme la suppression des cotisations (en remplacement par de la CSG), le plan de formation, l’assurance chômage, l’apprentissage, le régime de retraites… Beaucoup de sujets ont des répercussions pour les entreprises en matière de ressources humaines.

L’accélération du rythme des réformes a engendré une croissance exponentielle de notre activité. La problématique de nos clients est de devoir répondre aux obligations légales sinon ils encourent des sanctions. Ils font appel à nous pour solutionner des sujets qu’ils n’arrivent pas à gérer tout seul.

 

• Quelle est l’offre que vous proposez ? De quelle façon vous intervenez chez vos clients ?

Nous intervenons en mode « GPS », dans la plupart des cas : le client envoie un message sur notre portail et nous intervenons à distance pour des opérations de maintenance. Dans certains cas, nous intervenons en mode projet. Tout dépend du besoin du client. A titre d’exemple, un de nos actuels clients est venu à nous parce qu’il rencontrait des problèmes avec le module SAP HR mis en place par un autre prestataire. Il nous a contacté pour assurer la maintenance et prévoir l’intégration des autres sociétés du groupe dans l’outil SAP. Nous sommes intervenus dans cette entreprise en mode projet. D’autres clients nous sollicitent parce qu’ils n’ont plus confiance dans leur système, souvent mal paramétré. Il nous faut alors redéfinir les règles depuis le début et apporter les corrections nécessaires pour que le système redevienne fiable.

En conclusion, on fait les pompiers et on répare ! Mais on peut aussi conseiller et mettre en œuvre une solution, bref on s’adapte aux besoins de nos clients.

 

• Parlez-nous de la veille légale que vous avez mise en place…

J’ai mis en place la veille légale de façon à synthétiser toutes les informations que je collectais sur l’actualité sociale, la jurisprudence… Cette newsletter est envoyée une fois par mois à l’ensemble de nos clients.

L’objectif est de les informer sur les changements à venir, les nouvelles lois par exemple, et de présenter les nouvelles solutions proposées par SAP en conséquence.  Les retours clients sont très positifs car ils y trouvent une information claire, synthétique, opérationnelle et très orientée métier.

Nous rassemblons dans un même document les décrets, projets de lois, actualités sociales, etc… issus des sites officiels, en précisant les sources, mais sans analyser l’information recueillie.

 

• Quelle exigence vous donnez vous dans l’accompagnement de vos clients ?

Le service client est notre exigence première. Nous avons un rôle de conseil qui va bien au-delà du simple sujet SAP. Notre objectif est d’alerter nos clients sur les échéances légales et de les accompagner pour qu’ils soient en phase avec la réglementation. Nous les aidons à trouver des solutions et agissons avec le plus de réactivité possible.

Le message d’un client satisfait est une grande source de satisfaction !

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

INFOGÉRANCE – PROJET – SUPPORT SAP.
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP avec plus de 300 experts salariés de haut niveau. Le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur SI, la recherche de performances opérationnelles et la transformation digitale.

Enregistrer