endexar offre aux PME des services SAP HANA à la demande grâce aux solutions Cloud HPE Helion

Endexar HP hebergement

Anticipant sur la stratégie de SAP avec HANA, endexar s’est offert de nouvelles opportunités en construisant une plateforme, capable de répondre aux besoins de ses clients en matière de flexibilité, performance et sécurité. Pour concrétiser ses ambitions, la société s’est appuyée sur les solutions HPE Helion.

Expert en INFOGERANCE SAP
endexar accompagne ses clients depuis 2005 dans toutes les phases de leur projet. Plus récemment, la société s’est développée dans le domaine du cloud, proposant des services et applications SAP en mode traditionnel ou sur HANA, la base de données In-memory qui permet de traiter de gros volumes de données et des processus complexes en temps réel. Prenant les devants sur la stratégie de SAP – l’éditeur ayant annoncé l’abandon progressif des bases traditionnelles au profit de sa technologie « in-memory » – endexar a profité de l’occasion pour revoir son business model et mettre en place de nouveaux services. Une stratégie qui repose en grande partie sur la performance, la souplesse et la richesse fonctionnelle des solutions Cloud HPE Helion.

 

Un nouveau BUSINESS MODÈLE
Percée importante en termes de vitesse, d’évolutivité et de compression, HANA est synonyme de nouvelles opportunités, notamment dans le domaine du Big Data en temps réel. Mais c’est également une technologie exigeante, supposant un environnement adapté.
Devançant les besoins de ses clients et les évolutions du marché du cloud, endexar ne s’est pas contenté de mettre en oeuvre HANA. Poussant plus loin la réflexion, la société a élaboré une nouvelle feuille de route, enrichissant son offre de nouveaux services, allant de l’exploitation des environnements SAP HANA de ses clients en mode IaaS à toute une gamme de services de consommation de modules SAP à la demande. Proposés via un portail personnalisé pour chaque entreprise, ces services Cloud sont gérés directement par le client. En complément, la société propose aussi des packs préconfigurés, adaptés à différentes tailles d’entreprise et de capacité de traitement, sans engagement de durée et avec paiement à l’utilisation. endexar permet ainsi aux PME françaises d’accéder aux performances de SAP HANA sans en affronter la complexité et les coûts afférents.

 

S’appuyer sur une infrastructure performante, flexible et évolutive
Pour concrétiser sa stratégie et mettre en place une offre aussi modulaire, capable de s’adapter en temps réel aux besoin des clients, endexar devait s’appuyer sur une infrastructure à la fois robuste, souple, ultraperformante, capable de s’adapter aux montées en charge d’HANA et offrant la richesse fonctionnelle nécessaire à la gestion d’environnements très évolutifs, comme le souligne Dimitri Delbosq, Directeur Général d’endexar : « Nous avions besoin d’une architecture flexible et évolutive, capable de monter en puissance et dont nous pourrions aisément superviser les coûts. Nous devions être capables d’ajouter facilement des serveurs, du stockage, voire des appliances. Afin d’accompagner les besoins de nos clients et notre développement, nous avions également besoin d’automatiser au maximum la gestion de cette plateforme ».
Après étude de différentes solutions du marché, endexar a finalement retenu les solutions proposées par Hewlett Packard Enterprise basées sur la virtualisation VMware : serveurs Blade, Baies de stockage 3PAR StorServ 7400, réseau, solutions Cloud HPE Helion Cloud System, HPE OneView, et des services.
Pour les utilisateurs, cette solution facilite l’accès aux applications critiques de l’entreprise, améliorant ainsi la productivité, tout en réduisant les coûts de support, d’énergie et de refroidissement. Dimitri Delbosq se dit également séduit par l’excellente intégration des technologies SAP aux environnements HPE (la plateforme sous-jacente est certifiée SAP) ou encore l’optimisation des coûts.

 
Un accompagnement personnalisé
Débuté en 2012, le projet visait la mise en place d’une nouvelle infrastructure complète. Présent dès le départ, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a accompagné endexar pendant toutes les phases. « HPE s’est réellement mobilisé sur notre projet et ce, à toutes les étapes : design, études, etc. Nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité avec des experts très compétents, y compris sur les technologies SAP et cloud, note Dimitri Delbosq. Concrètement, nous avons trouvé chez HPE un fournisseur de solutions mais aussi un partenaire à l’écoute, capable de nous accompagner dans la mise en place de notre stratégie sur le long terme, y compris sur le plan économique ». endexar salue ainsi la souplesse négociée en termes de facturation : afin de se caler sur leur modèle économique basé sur la facturation mensuelle de ses services, HPE a mis en place une facturation de type OPEX pour ses solutions et services, donnant ainsi à endexar d’optimiser son cash-flow. Une souplesse particulièrement appréciable et appréciée.

 
Une plateforme compétitive parée pour l’avenir
Quatre ans plus tard, endexar se félicite d’avoir su transformer une migration plus ou moins contrainte vers HANA en opportunités business. Avec sa nouvelle plateforme, les clients ne paient que ce dont ils ont réellement besoin à un instant donné, avec la possibilité de toujours ajouter ce dont ils pourront avoir besoin plus tard. Un modèle difficilement transposable en interne, les entreprises étant généralement obligées de surdimensionner leur infrastructure pour anticiper les pics de charge ou les développements d’activité.

Pionnier dans le déploiement de HANA en mode cloud, endexar peut aussi aujourd’hui se prévaloir d’une offre et d’une expertise que peu de prestataires sont capables de concurrencer sur le marché. « Vendre HANA est une chose. Mais gérer ses interactions, ses services et réellement l’administrer en mode cloud nécessite une véritable expertise. Nous excellons dans ce domaine, en partie grâce l’expérience acquise ces dernières années, à la stratégie mise en place très tôt et grâce à l’implémentation sur les solutions HPE Helion CloudSystem », conclut Dimitri Delbosq.

 

Téléchargez le document en pdf

 

endexar : L’expert en infogérance SAP

Analyse et conception des architectures SAP, mise en œuvre technique, migrations et évolutions de toutes les solutions SAP : en tant que Partenaire SAP, endexar s’appuie sur l’expertise et la spécialisation de ses consultants expérimentés, formés régulièrement et certifiés aux technologies SAP, afin de construire une relation de confiance durable avec chacun de ses clients.
Autour de ses engagements de réactivité, de souplesse, de qualité et de sécurité, endexar met l’accent sur l’écoute et la compréhension des besoins, pour proposer des solutions pertinentes et adaptées aux enjeux spécifiques de chaque projet.

www.endexar.com
Contact : Dimitri Delbosq
28 rue Petit 92 110 Clichy
09 72 34 06 43 dimitri.delbosq@endexar.com