Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

ETI et PME : passez à la vitesse supérieure avec un système d’information maîtrisé

Article PME ETI

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent faire preuve de  réactivité pour rester compétitives sur  leur marché. Si les  grands groupes se tournent naturellement vers des systèmes d’information intégrés (ERP) pour optimiser leurs process, les PME/ETI considèrent désormais le pilotage de l’activité globale comme une priorité. Les outils traditionnels faits maison, ou les ERP dépassés technologiquement, ne suffisent plus pour répondre à leurs objectifs de performance. Philippe Le Roc’h, directeur de projets chez PASàPAS, nous en dit plus.

  • Comment se caractérise le marché des ERP pour les PME ?

Les ETI et PME constituent pour les éditeurs et sociétés de service un marché à forts enjeux et un challenge important. Les ETI et PME avec des budgets évidemment plus modestes ont cependant sensiblement les mêmes besoins que les grands Groupes :

  • Améliorer l’expérience client et utilisateurs,
  • Piloter leurs marges,
  • Maîtriser leurs dépenses,
  • Disposer d’un système agile et évolutif pour accompagner leur développement.

Les projets menés en ETI et PME doivent donc s’appuyer sur des ERP taillés pour elles et sur des méthodologies pragmatiques permettant de les installer dans un timing et un budget en phase avec la taille des entités adressées.

Le marché des ERP est encore assez vierge sur le segment des ETI et PME. Nombreuses sont les sociétés entre 50 millions et 1,5 milliard d’euros de CA qui n’ont pas de solution, ou de multiples solutions. Sur 7,5 millions d’entreprises en France, il n’y a que quelques milliers d’ERP SAP, alors même que SAP est le leader sur le segment des ERP. Mais le marché est en train de se démocratiser et les entreprises comprennent qu’elles doivent faire évoluer leur système.

  • SAP est plutôt considéré comme une solution pour les grands groupes. En quoi leurs solutions sont-elles aussi adaptées aux PME ?

PASàPAS, en tant que leader français sur le marché de l’accompagnement SAP pour les PME, est la preuve vivante que SAP n’est pas que pour les grandes structures ! Nos 350 clients sont pour 90% des ETI et PME entre 200 et 900 millions d’euros de CA. Historiquement, les premières sociétés à avoir choisi SAP étaient en effet des grandes entreprises. Mais depuis, le développement de sociétés de conseil comme la nôtre rend les solutions SAP davantage accessibles aux PME. Nous faisons l’intermédiaire entre l’éditeur et le client pour choisir la bonne solution et l’implémenter simplement et rapidement, en suivant une méthodologie qui fonctionne.

Parallèlement, SAP a développé des solutions adaptées aux petites structures, en fonction de leur secteur d’activité, de leur taille… L’offre GROW with SAP, basée sur l’ERP S/4HANA Cloud public edition, met à disposition des ETI et PME les meilleuras pratiques sectorielles et une solution simple et innovante permettant d’apporter de la valeur aux métiers dans un temps et un budget réduit.

  • Quelles sont les problématiques qui poussent vos clients à prendre un ERP ?

Prenons un exemple. Une entreprise de 60 millions d’euros de CA est venue nous voir récemment. En dehors d’un petit logiciel de comptabilité, elle fonctionne avec Excel pour toutes les autres fonctions : production, stocks, vente… Tout est encore géré à la main. Ils n’ont donc aucune vision globale, ne peuvent contrôler les flux, ni avoir de prévision sur la marge ou le CA. Rien n’est centralisé ! Une situation qui ne pouvait durer compte tenu de leur croissance et de leurs projets de développement. C’est leur actionnaire qui a fini par leur imposer l’idée d’un ERP.

  • Quels bénéfices en retirent les PME ?

L’ERP permet d’avoir un process normé, structuré et partagé. Avec un ERP, l’entreprise sécurise ses flux d’entrée et de sortie et dispose d’une vision globale de l’ensemble.

Les processus sont maitrisés de bout en bout, des indicateurs de performance et des tableaux de bord permettent de piloter l’activité en temps réel. L’entreprise est ainsi plus agile pour s’adapter en permanence à un environnement de plus en plus changeant.

Grâce à l’ERP, les ETI et PME peuvent faire des choix stratégiques éclairés en mesurant en temps réel et en prédisant l’impact de ces décisions sur leurs coûts, leurs marges ou même sur leur empreinte carbone.

La digitalisation des processus portée par l’ERP permet aussi d’optimiser les échanges avec les clients et partenaires, d’automatiser et fiabiliser les processus et d’augmenter la productivité globale des entreprises.

Elle peut optimiser ses marges, mieux partager l’information en interne et en externe, améliorer sa qualité de service… Par la centralisation et l’automatisation des données, elle peut gagner du temps pour se consacrer à des enjeux plus stratégiques. Les bénéfices sont immédiats à tous les niveaux de l’entreprise.

  • Pourquoi faire le choix de SAP plutôt qu’un autre éditeur ?

SAP a une vision technologique très poussée. Ils ont une capacité d’innovation très forte et sont capables de faire évoluer les systèmes en avance sur leur temps. Ils s’appuient sur une équipe d’ingénieurs extrêmement qualifiés, tout en restant très à l’écoute du marché.

SAP a également une couverture technique et fonctionnelle que les autres n’ont pas. Ses solutions sont très orientées expérience utilisateurs, avec des interfaces très agréables, directement opérationnelles. SAP traduit par exemple toutes les fonctionnalités, notes, interfaces en 70 langues.

Nous conseillons nos clients sur la solution la plus adaptée en fonction de leur situation propre. Nous savons ajuster la solution à chaque cas de figure ; il y a autant de possibilités que d’entreprises.

  • Quelle méthodologie avez-vous établie pour accompagner vos clients dans la mise en place de leur ERP ?

Un certain nombre de projets d’ERP se soldent par un échec. La solution met des mois à sortir et au final ne correspond pas aux attentes. Pourquoi ? A cause d’une mauvaise méthodologie. C’est l’effet tunnel : les consultants partent dans un tunnel et réapparaissent à un moment donné avec un produit fini qui ne convient pas forcément… Chez PASàPAS, à contrario, nous suivons une démarche simple et pragmatique qui a fait ses preuves. Nous cherchons à montrer très vite au client un résultat que nous ajustons ensuite progressivement. Nous construisons le système brique par brique, en embarquant les utilisateurs finaux très en amont. Ainsi, nous donnons du rythme au projet, conjointement avec le client. Cela évite de devoir démonter et permet d’être en parfaite adéquation avec le besoin.

Au final, le projet se déroule simplement et rapidement. Ceci est possible aussi parce que nous avons énormément d’expérience dans la mise en place des ERP, pour des entreprises de tous secteurs. Cela nous donne un savoir-faire et une base de connaissance infinie qui nous font gagner beaucoup de temps et de sérénité.

Partager