Infogérance Cloud SAP : Simplifiez la gestion de vos infrastructures et libérez-vous des contraintes

Cloud service on smartphone screen

Migrer ses infrastructures et services associés sur le Cloud n’est pas forcément un projet compliqué. La démarche demande de prendre en compte quelques points-clés. PASàPAS bénéficie d’un savoir-faire, d’une méthodologie et d’outils spécifiques pour gérer au mieux cette étape. Jérôme Mollier-Pierret, directeur infogérance SAP chez PASàPAS nous en dit plus.

 

Pourquoi parle-t-on autant du Cloud dans les entreprises ? Quelle réalité y a-t-il derrière ce concept ?

Jérôme Mollier-Pierret, directeur infogérance SAP chez PASàPAS

Le Cloud est un instrument de la transformation en profondeur des systèmes informatiques des entreprises au sens large. Aujourd’hui, tout le monde veut accéder à l’information de manière fluide et mobile : l’utilisateur souhaite utiliser ses données en déplacement, le salarié avoir la possibilité de télétravailler… Ces nouveaux usages demandent que les infrastructures informatiques soient suffisamment agiles et performantes.

Le Cloud apporte à l’informatique l’opportunité de construire des infrastructures plus résilientes et plus « scalables » pour gérer la croissance et ajuster les ressources à l’évolutivité des besoins. L’infrastructure qui, avant, était considérée comme un frein, devient un accélérateur de la digitalisation des entreprises.

 

Où en est le marché de la migration des entreprises vers le Cloud ?

Il y a une vraie accélération du marché pour plusieurs raisons. Le Cloud connait un niveau de maturité technologique qui permet aujourd’hui de consommer l’informatique autrement et offrir des possibilités nouvelles. Il y a aussi un contexte spécifique qui pousse les entreprises qui sont sur SAP à migrer sur le Cloud : d’ici 5 à 7 ans, tous les clients SAP devront être passés sur S/4HANA. Cette nouvelle technologie impose d’investir dans des nouvelles infrastructures plus performantes : migrer sur le Cloud devient une question à se poser.

En 2019, plus de la moitié de nos nouveaux clients dans l’infogérance a fait le choix d’une infrastructure dans le cloud, ce qui montre qu’il y a une tendance forte. Je pense par ailleurs que la crise du Covid-19 et les périodes de confinement vont accélérer ces mouvements.

La possibilité de transformer des CAPEX – liés aux lourds investissements en équipements – en OPEX – avec un modèle de consommation à la demande -, est également un levier pour accélérer la migration des infrastructures sur le Cloud.

 

Comment aidez-vous vos clients dans la décision d’aller vers le Cloud ?

Il faut bien comprendre que migrer ses infrastructures sur le Cloud n’est pas un déménagement de data center classique : les mécanismes et les process sont différents et demandent une expertise.

Chez PASàPAS, nous avons développé une vision, une méthodologie et des outils qui permettent d’accompagner sereinement nos clients dans leur démarche vers le Cloud. Nous sommes notamment l’un des rares opérateurs SAP à travailler avec les trois hyperscalers de référence sur le marché et à disposer de références productives.

PASàPAS a investi très tôt sur le Cloud, dès 2013, en signant un partenariat stratégique avec Amazon Web Services (AWS), le premier hyperscaler certifié par SAP. Puis en 2018-2019, nous avons choisi de travailler également avec Microsoft Azure et Google Cloud dès que leurs solutions ont été certifiées HANA par SAP.

Aujourd’hui, les 3 solutions sont tout à fait matures et pérennes. Chaque opérateur a ses forces et son histoire, et peut apporter un différenciant au client. Car, au-delà de l’infrastructure, les trois opérateurs développent des solutions et services qui peuvent venir enrichir la solution SAP. Ils ont tous un portfolio d’offres différentes: suites collaboratives, annuaire, Data Lake, IoT, AI/ML, …

Notre objectif est donc de permettre à nos clients d’avoir le choix de leur(s) hyperscaler(s). Nous les conseillons sur la bonne trajectoire dans leur contexte, compte tenu de leur histoire, de leur stratégie et de leur maturité sur SAP.

Chez PASàPAS, nous sommes agnostiques par nature et faisons en sorte que nos outils ne soient pas dépendants d’un opérateur. Nous déployons l’Infrastructure dans le cloud avec la conviction que le marché sera pluriel, multicloud. Ainsi, nos clients sont plus indépendants de leurs opérateurs. Nous déployons celle-ci «As Code» pour plus de rapidité, de fiabilité, de résilience avec un niveau de documentation inédit dans ce domaine.

 

Au-delà de la migration, quelle est votre approche en matière d’infogérance ?

Nous sommes partenaire stratégique de nos clients sur SAP avec une approche globale. L’infogérance chez PASàPAS ne se limite pas au support et à la maintenance des infrastructures de nos clients et des services qui y sont liés. Nous avons une vision large des enjeux de nos clients : c’est notre capacité à faire du support, à traiter des sujets technico-fonctionnels, à gérer du développement et à les accompagner progressivement sur leurs projets de transformation qui apporte réellement de la valeur à nos clients. Notre vision transverse des problèmes, à la fois technique, fonctionnelle et métier, permet d’apporter une réponse bien plus pertinente à nos clients.

 

Pour aller encore plus loin, téléchargez notre livre blanc “Infogérance 4 SAP” !