Infogérance SAP dans le Cloud : l’accompagnement par PASàPAS

Busy maintenance administrator controlling operational server rack optimal functioning

En fonctionnant sous forme de prestations de service hébergées sur Internet, le Cloud apparait aujourd’hui comme un véritable instrument de la transformation des systèmes d’information des entreprises. La maturité des solutions technologiques basées sur le Cloud amène les organisations à migrer progressivement l’ensemble de leur environnement. Mais comment choisir le partenaire qui pourra vous accompagner au mieux dans cette adoption ? Ivan IVANOV, Directeur des Opérations et COO chez PASàPAS, vous en dit plus !

 

  • PASàPAS a structuré son offre d’infogérance sous la forme d’un centre de services. Quel est l’objectif recherché ?
Ivan IVANOV, Directeur des Opérations et COO chez PASàPAS

Nous sommes considérés aujourd’hui comme un acteur de référence sur l’offre d’infogérance SAP sur les infrastructures Cloud. Nos clients apprécient notre expertise et notre proximité. Pour arriver à cela, nous avons parcouru un long chemin qui a commencé il y a 10 ans.

En 2010, nous avons décidé de lancer notre centre de services. A l’époque, nous souhaitions apporter à nos clients SAP – sur des infrastructures dédiées – à la fois de l’expertise technique mais aussi notre capacité à couvrir les zones dites « grises », zones non gérées dans le catalogue de services des grands infogéreurs du marché.

En 2013, parallèlement à l’essor de SAP HANA, nous avons commencé à explorer les infrastructures Cloud pour héberger du SAP. Au fil des projets, nous avons développé des expertises et des outils pour la gestion des environnements SAP HANA dans le Cloud.

Cette possibilité d’héberger des environnements SAP sur des infrastructures Cloud s’est vite imposée comme une priorité pour nous. Progressivement, nous avons étendu notre outillage indépendant à chacun des hyperscalers avec lesquels nous travaillons (AWS, Azure, Google Cloud). Nous utilisons maintenant le concept du « as code » dans chaque étape de la vie des environnements SAP, du déploiement des architectures aux opérations quotidiennes en passant par les évolutions techniques. Nous leur proposons également des services complémentaires tels que l’ordonnancement, la sauvegarde, le monitoring et la gestion financière des contrats.

 

  • Comment PASàPAS est organisé pour délivrer son offre d’infogérance ?

Notre centre de service est composé de petites équipes d’experts pluridisciplinaires qui maîtrisent les technologies SAP et celle de chacun des hyperscalers. Chaque client est affecté à une grappe d’experts avec un SDM (Service Delivery Manager) et un Tech Lead identifiés, ce qui apporte énormément de valeur en matière de proximité et d’efficience. Les experts d’autres grappes du centre de services interviennent en renfort quand c’est nécessaire.

Ce mode d’organisation est très différent de la concurrence. Les infogéreurs traditionnels travaillent de manière matricielle : leurs consultants ont des expertises et des périmètres d’intervention organisés par niveaux qui s’empilent. Cela engendre un effet de ping-pong et une perte d’efficacité. Inversement, notre modèle permet de gérer toutes les situations et de travailler sans rupture, y compris pendant les pics de charge.

Notre centre de service est à la fois global et localisé, avec des équipes implantées dans plusieurs villes de France. Cette organisation permet d’apporter un service homogène et en même temps proche des clients, et de les accompagner sur l’ensemble de leurs besoins.

A côté de ce centre de services, nous avons également une équipe projet technique qui vient en renfort lors des projets de migration vers le Cloud ou dans les transformations SAP complexes. Cette équipe apporte un savoir-faire projet et une expertise complémentaire. Notre organisation génère une spirale gagnant-gagnant pour nos clients comme pour nos consultants car elle permet de faire grandir nos ressources et de fidéliser nos collaborateurs.

 

  • Quels outils avez-vous mis en place pour la gestion des infrastructures Cloud de vos clients ?

Nos outils ont une avancée et une qualité technologique sans égal sur le marché. Nous avons choisi d’investir dans le développement d’outils automatisés pour faciliter la surveillance des infrastructures en 24/7. Afin d’être davantage pro-actif dans le traitement d’une déviance et traiter la panne avant qu’elle n’arrive, nous avons développé des systèmes automatiques avec un niveau de granularité très fin.

D’une façon générale, nous cherchons à innover continuellement autour de nos solutions d’infogérance, afin de les adapter aux évolutions des systèmes SAP et des services des hyperscalers.

C’est dans cette démarche d’innovation que nous avons travaillé sur un portail d’infogérance accessible à nos clients : ceux-ci peuvent y trouver tous leurs outils (documents, procédures, livrables) et y visualiser leurs données de consommation en temps réel. L’objectif à terme est de rendre accessible directement à nos clients les informations pour piloter la facturation de leurs infrastructures cloud qui par nature est variable. Par cet outil, nous souhaitons aussi les rendre autonomes dans la mise en œuvre d’actions simples, pour leur éviter d’ouvrir des tickets : une sorte de self-service sur un certain nombre d’actions, en quelque sorte !

 

En savoir plus sur notre offre Infogérance 4 SAP