Se reconvertir dans l’informatique quand on est une femme de plus de 40 ans ? Un projet qui ne surprend pas chez PASàPAS ! C’est le cas de Corinne, actuellement consultante infrastructure, qui est entrée chez PASàPAS après une carrière dans des métiers assez éloignés de l’IT. Son exemple montre qu’avec une forte motivation, une grande envie d’apprendre et le soutien bienveillant des équipes de PASàPAS, c’est possible !
Quel a été votre parcours avant de rentrer chez PASàPAS ?
Je dois dire que j’ai eu plusieurs vies professionnelles ! Au gré des différents déménagements de la famille, j’ai été amenée à changer régulièrement de travail. J’ai exercé des missions dans des secteurs variés et ai suivi diverses formations, aussi bien dans le commercial, les ressources humaines, la qualité… Mon dernier post avant PASàPAS se rapportait aux essais pollutions dans le secteur automobile, mais cela ne me convenait pas du tout ! Le moment était venu de réfléchir au métier dans lequel je me projetterais à long terme.
Ayant toujours eu des appétences pour le secteur de l’IT, j’ai commencé à réfléchir à une reconversion dans ce secteur et j’ai fini par oser passer le cap ! Pour mener à bien ce projet, j’ai donc débuté une formation en alternance, avec un mode de fonctionnement par « Boot Camp » : 4 mois de cursus théorique, suivis de 9 mois en alternance. En parallèle, un ami m’a mis en relation avec PASàPAS et c’est ainsi que j’ai pu rejoindre l’entreprise en septembre 2021 pour débuter mon alternance.
J’ai 44 ans. C’est compliqué une reconversion à mon âge. J’ai eu beaucoup de doutes et pas beaucoup de retours à mes candidatures spontanées… Lorsque la piste de PASàPAS s’est ouverte, j’ai immédiatement été convaincue que je m’y sentirai bien car l’aspect humain a d’emblée été présent dans les échanges. Lors de mon premier entretien, Catherine, responsable recrutement chez PASàPAS, a fait preuve d’une grande capacité à voir au-delà de mes compétences techniques, pour se centrer sur l’aspect relationnel et comportemental de mon profil.
Vous n’étiez pas issue du milieu SAP ou de l’IT. Comment s’est passée votre intégration ?
L’accueil a été parfait et l’équipe m’a tout de suite fait comprendre que j’étais l’une des leurs. Malgré mon projet atypique, je me suis sentie accueillie à bras ouverts et pleinement à ma place.
Ma formation s’est faite sur le tas, au gré des tickets et des demandes clients. Progressivement, j’ai pu indiquer ce qui m’intéressait et intégrer les équipes correspondantes. Grâce au partage de connaissances permanent, j’ai pu développer mes compétences. Les collègues se sont montrés toujours disponibles. La formation est une dimension-clé chez PASàPAS : tout le monde a compris que la montée en compétences des autres, c’est du temps gagné pour soi par la suite ! Ce qu’il faut pour réussir, c’est oser demander. J’aime apprendre, donc cette autonomie m’a tout à fait convenu.
Par ailleurs, la semaine d’intégration à Paris m’a permis de découvrir les équipes d’autres BU et de me sentir intégrée rapidement. Le fait d’être en alternance n’a pas fait de différence.
Qu’est-ce qui vous plait chez PASàPAS ?
J’apprécie le fait que l’humain compte autant que les compétences techniques. Autre point qui me parait essentiel : le droit à l’erreur ! Il y a toujours quelqu’un pour expliquer, donner des conseils, montrer comment faire. C’est vraiment appréciable de travailler avec des gens bienveillants, d’autant plus dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Pensez-vous que votre reconversion soit une réussite ?
Difficile de répondre à cette question ! Mais je crois que oui, à en croire les commentaires de certains de mes collègues et clients. J’ai beaucoup progressé et aujourd’hui je suis heureuse de voir que je suis considérée comme référente sur certains sujets, comme le « patching OS ». J’ai également contribué à la mise en place de l’automatisation des services applicatifs SAP avec un collègue ; il est courant que l’on vienne nous voir pour nous demander des conseils sur ces points.
Il m’arrive de douter de moi et de mes compétences… Mais mes collègues sont là pour me rassurer et me rappeler le chemin parcouru ! Je leur dois beaucoup et je pense sincèrement que ma réussite passe par eux.
Que dire à des personnes qui réfléchissent à une reconversion professionnelle ? Faut-il forcément être jeune pour se lancer dans l’IT ?
Rien n’est impossible quand on y croit et qu’on croit en soi. Si je peux donner un conseil, je dirais : être curieux et ne pas avoir peur de poser des questions. Chez PASàPAS, en tous cas, la réussite ne dépend que de soi car l’entreprise met tout en œuvre pour que ça se passe bien. Les personnes sont merveilleuses et savent voir les qualités de chacun. Le Human First, pour moi ce n’est pas un slogan, c’est ce que je vis au quotidien.
Chez PASàPAS, nous sommes convaincus que la reconversion est bien possible, quel que soit son passé professionnel ! Ce que chacun reçoit est repartagé aux autres, par des formations et un partage de connaissances. Cela crée une spirale positive, qui fait progresser toute l’entreprise.