La transformation digitale : un enjeu stratégique pour les PME

Concentrated young man working on laptop computer

La transformation digitale est devenue un sujet d’attention pour les petites entreprises. Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent faire preuve de réactivité pour rester compétitives sur leur marché. Les PME ont pris conscience de la nécessité d’investir dans leur transformation digitale.   

 

Ainsi, une étude conjointe à 5 banques centrales européennes en 2019 montre que 54% des PME pensent qu’elles ont besoin d’adopter de nouvelles technologies pour rester compétitives à l’avenir. 76% d’entre elles considèrent la digitalisation comme l’une de leurs priorités. 

Le recours à des outils digitaux fait partie des priorités 2020 des directeurs financiers, selon une étude PWC. Ainsi, 75% des DAF comptent s’appuyer sur des reportings rapides et précis grâce à l’aide de la DSI. Ils sont 55% à estimer que le DAF de demain sera le leader de la transformation digitale.

Si les grands groupes se tournent naturellement vers des systèmes d’information intégrés (ERP) pour optimiser leurs process, les PME/ETI et les petites entreprises considèrent désormais le pilotage de l’activité globale comme une priorité. En France, le marché de l’ERP est en forte croissance. En 2019+80% des entreprises de 250 employés ou plus utilisent un ERP, selon l’étude Statista. Cette même source indique que +6,8% de croissance est attendue sur le marché de l’ERP en France d’ici 2021. 

Pour 55% des entreprises, faire l’acquisition d’un ERP est une priorité dans leur investissement IT.  Les outils traditionnels faits maison, ou les ERP dépassés technologiquement, ne suffisent plus pour répondre aux objectifs de performance des entreprises.  Dans cette optique, PASàPAS a développé un livre blanc pour aider les PME à envisager sereinement l’évolution de leur système d’information.  

 

Télécharger le livre blanc SI 4 PME