L’adoption de S/4HANA : comment PASàPAS-KPF accompagne ses clients ?

enjeux S4HANA

L’arrivée des nouvelles solutions d’ERP proposées depuis quelques années par SAP intéressent et posent question… Face aux ruptures majeures qu’elles entrainent, et conscients qu’elles sont des solutions d’avenir, les clients de PASàPAS-KPF s’interrogent sur la façon dont ils doivent les adopter. Le groupe PASàPAS-KPF livre quelques conseils tirés de son retour d’expérience. A l’appui, le cas concret de l’adoption de la plateforme S/4HANA par l’entreprise Cervin.

 

Un net besoin d’information sur les solutions SAP

« Nous savons qu’il faut y aller, mais ne savons pas quand, ni comment … » Cette réflexion fréquemment entendue de la part des clients du groupe PASàPAS-KPF témoigne de l’état d’esprit général dans lequel se trouvent les PME françaises par rapport aux nouvelles solutions de SAP.

Concernant la migration vers la plateforme S/4HANA, certaines entreprises ont commencé leur réflexion depuis quelques mois, ou quelques années, mais globalement la feuille de route n’est pas bien claire. Certains clients commencent par migrer leurs bases de données vers Hana, d’autres achètent les licences,… dans l’attente de savoir quand il leur faudra lancer la migration réelle de leurs systèmes.

Conscients de ces problématiques, PASàPAS-KPF se veut être au plus près des préoccupations de ses clients pour les accompagner au mieux dans la mise en place des solutions d’innovation SAP. Pour Francis Roche, directeur commercial de PASàPAS-KPF : « Nos clients nous font part de leur besoin d’être informés sur ces solutions. Notre volonté est de leur apporter de l’expertise, à travers des cas d’usage concrets et pragmatiques. Nous cherchons à aller au-delà des présentations générales, et à toujours adapter les sujets à la réalité de nos clients. »

Une position partagée par Thibault Lebouc, Directeur BU DVA de PASàPAS-KPF : « Notre objectif est de pousser nos clients à la réflexion sur ces sujets. Nous souhaitons promouvoir des démarches intelligentes de partage d’information et de retour d’expérience entre nos clients. »

Thibault Lebouc, Directeur BU DVA de PASàPAS-KPF :
« La fusion de PASàPAS avec KPF nous permet maintenant de disposer de l’ensemble des compétences techniques et métier nécessaires pour accompagner les PME sur tous les aspects de leur transformation digitale. »

 

Le retour d’expérience du premier cas de migration en France : l’entreprise Cervin

Au côté de l’éditeur SAP, PASàPAS-KPF a accompagné l’entreprise Cervin dans la migration de son ERP vers S/4HANA. Une situation inédite car Cervin est la première entreprise à avoir adopté la nouvelle plateforme de SAP. Ce cas d’usage, dont PASàPAS-KPF est à l’initiative, est riche en enseignements sur les étapes à respecter pour réussir sa migration.

Thibault Lebouc rappelle le contexte dans lequel le partenariat avec Cervin s’est noué : « Chez PASàPAS-KPF, nous avons une conviction forte : la solution S/4HANA a un long avenir devant elle. Tout le monde va y passer ! Nous avons donc proposé à l’entreprise Cervin de servir de pilote, dans le cadre d’un partenariat tripartite avec SAP. Nous avons travaillé avec SAP sur cette première réalisation afin de valider les process, avant de les appliquer à d’autres clients. »

Le choix du client s’est avéré essentiel pour la réussite du projet. « Nous avons pensé à Cervin car les conditions initiales étaient réunies pour mettre en place une démarche de conversion vers S/4. Dans un monde d’innovation, il faut travailler avec ses clients dans la confiance mutuelle, car la route n’est pas toute tracée… Les projets d’innovation ne peuvent suivre des logiques clients/fournisseurs traditionnelles. Pour nous, c’est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec nos clients, basées sur la collaboration et le partenariat. C’est le cas avec Cervin, depuis 5 ans que nous les accompagnons. »

 

Une confiance partagée par une des responsables du projet de Cervin :
« La collaboration avec PASàPAS, ce n’est que du bonheur ! J’ai vécu beaucoup de mises en place dans ma vie, mais là je suis sereine. »

 

Quelle méthodologie pour réussir sa migration ?

L’expérience de l’entreprise Cervin permet à PASàPAS-KPF de bâtir une méthodologie de travail pour aider ses clients dans leur réflexion. Le passage vers S/4 doit suivre certaines étapes :

  1. – Valider l’intérêt pour l’entreprise de faire cette migration : qu’est-ce que cela apporte au business modèle ? Est-ce un enjeu d’ergonomie, de mobilité, de logistique, de finance ? Une volonté d’aller vers le prédictif ?…
  2. – Etudier la convertibilité du système : l’entreprise est-elle éligible à la conversion, ou à l’implémentation ? Les systèmes sont-ils spécifiques ou standards ? Quel niveau de transformation est recherché ?
  3. – Avancer par expérimentation pour tester et corriger, et bien se préparer avant la conversion technique et fonctionnelle.

« Les deux premières étapes peuvent être anticipées et permettent de se préparer au projet en amont. Ensuite, la démarche de conversion est très structurée et demande un fort niveau de précision technique », commentent les experts PASàPAS-KPF.

Du côté de l’entreprise Cervin, le retour est très positif : « La phase de test s’est très bien passée. L’utilisation est très intuitive et ne demande pas de nombreuses heures de formation. » Fort de son expertise 100% SAP, PASàPAS – KPF se veut être au plus proche de chacun de ses clients et les accompagner au mieux dans leur transformation digitale vers les solutions SAP.

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com
INFOGÉRANCE – PROJET – SUPPORT SAP.
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP avec plus de 300 experts salariés de haut niveau. Le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur SI, la recherche de performances opérationnelles et la transformation digitale.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer