L’avantage concurrentiel procuré par l’innovation dans la Business Intelligence (partie 1)

Business SAP

L’avantage concurrentiel procuré par l’innovation dans la Business Intelligence.

Le monde d’aujourd’hui confronte les entreprises à de nombreux défis, nul besoin de le rappeler. Pour tirer leur épingle du jeu, les professionnels doivent s’adapter aux nouvelles exigences de l’environnement économique mondial, tout en s’accommodant de cycles d’activités toujours plus courts au sein d’un environnement concurrentiel qui ne cesse de s’affirmer. La récente transition vers l’économie numérique oblige les structures à mettre en avant leur capacité d’adaptation. Considérées comme une ressource vitale, les données sont devenues incontournables pour tous, plus seulement pour les sociétés exerçant dans le domaine de la vente. Dans ce contexte, l’exploitation stratégique et tactique de celles-ci prend tout son sens. Ces nouvelles méthodes de gestion, gage de réussite pour qui les maîtrise, renforcent le pouvoir des véritables dirigeants.

Généralement, les entreprises utilisent uniquement 10 % de leurs données à des fins décisionnelles et d’analyse.

Le processus d’optimisation de l’utilisation des données d’entreprise n’est pas automatique. Sans les solutions technologiques innovantes, les données ne pourraient être exploitées. En permettant la transformation des ressources en informations utiles et l’exécution de délais de livraison raisonnables, elles sont l’outil de base des processus décisionnels des professionnels. Nombreuses sont les entreprises qui souffrent de processus, d’infrastructures technologiques et d’outils de Business Intelligence (BI) existants inadaptés. A contrario, certaines se félicitent du déploiement des toutes dernières innovations de la technologie BI (visualisation interactive, analyse « Big Data », etc.), qui leur permet d’atteindre de nouveaux objectifs commerciaux.

Seulement 17 % des entreprises interrogées affirment ne pas douter de la maturité de leur environnement BI. Parallèlement, moins d’un professionnel sur cinq déclare avoir été pleinement satisfait de la plupart des projets BI menés.

En février 2013, SAP a confié à Forrester Consulting le soin d’examiner l’impact des innovations liées à BI, à l’analyse prédictive et au « Big Data » sur la réussite commerciale des entreprises. L’un des principaux objectifs de l’étude était d’identifier les méthodes de gestion efficaces des technologies innovantes, qu’elles soient liées à l’utilisation de BI, à l’analyse prédictive ou au « Big Data ». Comment différencier un vrai leader d’un suiveur ? Forrester a mené des études approfondies auprès de 330 décisionnaires de gestion BI à l’échelle mondiale et a identifié une forte corrélation entre la réussite commerciale des entreprises et l’adoption d’outils innovants de BI, d’analyse prédictive et du « Big Data ». Ce document vous présente les stratégies appliquées par les entreprises leaders dans la valorisation des technologies innovantes de BI et d’analyse prédictive. Ce livre blanc vous présente la méthodologie à respecter pour rester à la pointe ou émerger parmi les nouveaux leaders.

La réussite de l’architecture BI entraîne presque systématiquement la réussite commerciale
La réussite de l’architecture BI entraîne presque systématiquement la réussite commerciale

Principales conclusions
L’étude Forrester a abouti à cinq conclusions majeures :

•Pour la majorité des entreprises, les données procurent un avantage stratégique incontestable. Les professionnels reconnaissent l’importance des données dans la gestion efficace de leur entité. Pour beaucoup d’entre eux, ces ressources constituent un avantage concurrentiel. Ainsi, nombreux sont ceux qui déclarent fonder leur stratégie sur les données, mais seulement un décisionnaire sur deux utilise les données dans ses processus décisionnels. Derrière cette statistique se cache un formidable potentiel inexploité de réussite commerciale.

• Un lien pourrait être établi entre la maturité de l’architecture BI et la réussite commerciale. Il va sans dire qu’il n’est pas aisé d’établir des liens directs de cause à effet entre ces deux éléments. Malgré tout, cette étude (tout comme la recherche Forrester et d’autres études indépendantes) a prouvé qu’une maturité élevée de l’architecture BI induit des résultats commerciaux supérieurs, concrétisés par l’envol de la croissance d’une année sur l’autre. Les entreprises les plus performantes (connaissant une croissance minimale de 15 % par exercice) font également état d’une plus grande réussite du déploiement de BI (voir Figure 1).

• Les nouvelles fonctionnalités de BI peuvent aider les entreprises à répondre à leurs défis actuels. En s’appuyant sur les technologies d’analyse prédictive et sur les techniques « Big Data », les entreprises sont en mesure d’exploiter des données toujours plus diversifiées en quantité plus importante, souvent en temps réel, et profitent ainsi d’un avantage commercial sans égal. La virtualisation des données et les technologies de libre-service garantissent la réussite des processus décisionnels, en vous donnant les moyens de procéder à une reconnaissance efficace des modèles et en vous attribuant les outils dont vous avez besoin, en tant que décisionnaire.

• Les entreprises de pointe ont davantage tendance à utiliser des technologies innovantes, tout en restant encore une fois très prudents sur les liens de cause à effet. Les entreprises performantes ont davantage recours aux technologies innovantes, comme l’analyse prédictive, le « Big Data », la visualisation interactive des données et le Cloud. Elles sont également plus enclines à procurer des outils de libre-service à leurs utilisateurs.

• Les environnements de BI agiles sont vitaux. Aujourd’hui, la diversification des demandes commerciales et des dispositions réglementaires nécessite le déploiement de technologies adaptées à un nouveau modèle stratégique. De plus en plus, les entreprises reconnaissent l’importance des environnements agiles. Pour l’ensemble des acteurs, les données doivent être pertinentes et remises à la bonne personne. Pour bénéficier des degrés appropriés de contrôle et de flexibilité, il est nécessaire d’établir une collaboration positive et constructive entre les services commerciaux et informatiques.

 

 

Pour plus d’informations :
PASàPAS – Alexandra Le Carpentier
alexandra.lecarpentier@hlvs.fr
06 13 99 20 45

 

 

À propos de  PASàPAS

PASàPAS propose d’aider au quotidien les entreprises de toutes tailles à maîtriser et à utiliser au mieux leur SI SAP. PASàPAS met à disposition 50 Experts SAP (14 ans d’expérience SAP en moyenne) pour vous aider :

– Maintenance et Licence SAP : en tant que Distributeur à Valeur Ajoutée (DVA) de statut Gold et centre de support SAP certifié (PCoE), PASàPAS est totalement intégré au processus de support de l’éditeur SAP. Dans ce cadre, il se substitue à ce dernier pour assurer les services de maintenance SAP, Entreprise ou Standard, et l’acquisition des extensions de licence si nécessaire.

– Guidage Permanent SAP (GPS) : notre équipe d’experts SAP est réellement disponible pour répondre au fil de l’eau à toutes les problématiques de nos clients : corrections, évolutions, mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, déploiements, upgrades, développements spécifiques, …

 

Source : Étude réalisée par Forrester Consulting pour SAP, avril 2013