Le chemin de la conversion passe par PASàPAS-KPF ! FULL S/4HANA, le groupe Cervin s’est converti le 1er juillet 2017

Data Migration

Spécialiste des marchés de la parfumerie et de la cosmétique, le groupe Cervin est un façonnier reconnu par les professionnels à l’échelle mondiale. Au travers de ses filiales, le groupe développe trois domaines d’expertise pour le compte de ses clients : la recherche, la formulation et la fabrication de produits. Le modèle de sous-traitance industrielle du groupe Cervin s’appuie sur des sites (laboratoires et unités de production) situés dans le quart nord-ouest de la France.

Le 1er juillet 2017, le groupe Cervin, accompagné des équipes PASàPAS-KPF est le 1er client en France à avoir converti son ERP vers S/4HANA. Hyacinthe du Réau, en charge du projet nous raconte…

• Peux-tu nous présenter le Groupe Cervin ?

Le Groupe Cervin c’est 600 personnes réparties sur trois sites de productions, dont deux sur SAP ECC6 depuis 8 ans, avec un périmètre classique MM WM PP SD FI CO.

• Pourquoi le Groupe Cervin a-t-il décidé de migrer vers S/4HANA ? quels bénéfices en attend-il ?

La troisième usine du groupe a fait l’objet d’un très lourd investissement industriel, et un déploiement de SAP est prévu sur 2017. Afin d’avoir un outil informatique à la hauteur de l’outil industriel, le groupe Cervin a choisi de fortement moderniser son système d’information. S/4HANA est apparue comme la solution à adopter tant les bénéfices qu’elle pouvait apporter répondaient aux enjeux du groupe Cervin :

– Moderniser les méthodes de travail : grâce aux indicateurs dynamiques proposés par les applications Fiori, l’information personnalisée est directement présentée aux utilisateurs dès la connexion
– Accessibilité des données : avec la base de données HANA, l’ensemble des données est immédiatement exploitable sans transformation, permettant des analyses et des restitutions d’informations instantanées
– Accès aux dernières innovations : c’est une source de motivation et une nouvelle dynamique pour les utilisateurs

• La conversion vers S/4HANA s’est déroulée le week end du 1er juillet, raconte-nous…

En effet, le GO pour le projet a été donné en janvier 2017 et 6 mois plus tard nous avons réalisé la conversion vers S/4HANA sans problème particulier.

La méthode choisie a sans doute beaucoup joué dans ce planning plutôt court : nous avons effectué un POC (« Proof Of Concept ») pour concevoir une méthodologie adaptée au contexte et anticiper les aléas pour chaque étape de la conversion. Le POC nous a également servi de support à la conduite du changement et de « bac à sable ». Nous avons également décidé de réaliser la conversion à «isopérimètre».

Après 6 mois de travail, nous étions prêts pour convertir le système de production.

Un weekend de conversion est constitué d’un très grand nombre de tâches, à effectuer dans un ordre très précis par des consultants fonctionnels, des développeurs, des administrateurs système et des K-users. Contrairement à une montée de version classique, les tâches fonctionnelles sont particulièrement nombreuses et critiques. La planification et la coordination de ces actions est donc cruciale pour la réussite du Go-live.

Les temps de traitement de certaines actions techniques sont très dépendants des performances des serveurs et de la taille de la base de données, c’est donc un point important qu’il faut prendre en compte pour évaluer le temps d’arrêt.
Les interventions de l’équipe projet se sont faites quasi intégralement à distance, y compris lors du weekend de démarrage.

• Quelles sont les prochaines étapes à court terme ?

L’été sera consacré à l’extension du périmètre FIORI et à la préparation du déploiement de S/4HANA sur la troisième usine située près de Saumur.

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com
INFOGÉRANCE – PROJET – SUPPORT SAP.
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP avec plus de 300 experts salariés de haut niveau. Le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur SI, la recherche de performances opérationnelles et la transformation digitale.