Le laboratoire Labcatal fait appel à l’expertise de PASàPAS pour un support SAP de haut niveau

03A14628

 

Les compétences et la stabilité des consultants de PASàPAS ont été déterminantes pour Labcatal. La polyvalence de l’équipe, aguerrie aux problématiques fonctionnelles comme techniques, a également constitué un point décisif.


Témoignage de Michèle Bisson, responsable  contrôle de gestion chez Labcatal.

Depuis 1954, le laboratoire Labcatal développe des médicaments à partir des éléments minéraux physiologiques que constituent les oligo-éléments. Cette originalité fait la spécificité de Labcatal et des thérapeutiques qu’il propose au corps médical et aux patients. La société emploie 145 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 20 millions euros. L’entreprise externalise le support SAP de l’ensemble de ses modules implémentés (logistique achats/stocks, production/planification, qualité, magasins, ventes, comptabilité, contrôle de gestion).

De l’importance de faire appel à un pur player du support SAP
« Notre support SAP était initialement assuré par un partenaire de taille moyenne dont les prestations correspondaient assez bien à nos besoins et à notre fonctionnement de PME » : explique Michèle Bisson, responsable contrôle de gestion chez Labcatal. « Les consultants maîtrisaient alors nos problématiques. Tout a changé lorsque ce prestataire fût absorbé par une structure bien plus importante. Celle-ci n’avait pas d’équipe de support fixe, et régulièrement, de nouveaux consultants qui ne connaissaient pas nos projets nous étaient attribués. Nous ne bénéficions plus alors de la valeur ajoutée d’une telle prestation. Car c’est bien dans la maîtrise des problématiques et la connaissance du client que repose la valeur du support. Or de nombreux prestataires considèrent qu’il s’agit d’une activité à faible valeur et choisissent de la déléguer à de jeunes collaborateurs en formation qui ne sont que de passage.

Notre collaboration avec PASàPAS a débuté en janvier dernier et nous ressentons d’ores et déjà les bienfaits de ce changement de partenaire. Les promesses qui nous ont été faites n’ont en effet pas été des paroles en l’air. PASàPAS a réussi à déployer un modèle qui fonctionne : recruter des collaborateurs expérimentés qui ont fait le choix du métier du support. Le turnover chez PASàPAS est de ce fait quasi inexistant, ce qui fait figure d’exception dans ce métier, et lui  permet de mettre à notre disposition des consultants très expérimentés et stables, ce qui nous a séduit. »

Une dimension conseil et une visibilité indispensables aux PME
« Notre partenariat avec PASàPAS ne s’arrête cependant pas au support puisque ses consultants sont en mesure d’intervenir sur d’autres aspects fonctionnels et techniques de notre infrastructure informatique. Les équipes de PASàPAS viennent par exemple de procéder au changement de nos serveurs. Elles nous accompagnent également sur notre projet de validation pharmaceutique SAP. Il est vraiment confortable pour nous de pouvoir confier l’ensemble des problématiques de notre système SAP en place à un seul et même partenaire.

De plus, l’ensemble de nos échanges avec notre équipe support se fait via la solution SAP Solution Manager, que PASàPAS a adaptée pour un meilleur suivi. Toutes les interventions y sont répertoriées afin de constituer une base de connaissances, qui facilite grandement la communication. D’autre part, nous avons une vision globale des coûts par événement, ce qui nous permet de maîtriser nos dépenses. Un enjeu de taille pour une PME comme Labcatal !

Il est vital pour une PME d’être bien conseillée afin de partir dans la bonne direction. Plus que pour une grande entreprise, les répercussions financières engendrées par de mauvais choix peuvent en effet fortement impacter la viabilité d’un projet, voire de l’entreprise elle-même. Voilà pourquoi une société comme la nôtre, ne disposant pas de ressources suffisantes, doit s’entourer de partenaires efficients et réactifs.
Avec PASàPAS, nous avons l’assurance de bénéficier de prestations de qualité, d’avoir un partenaire qui comprend nos enjeux et nos problématiques, et ce en toute réactivité. »

Jésus Berecibar, Président fondateur de PASàPAS, explique : En moyenne, la durée d’utilisation de SAP est supérieure à 15 ans. C’est dire si le support des applications est essentiel pour la compétitivité des entreprises ! C’est pourquoi, dès la création de PASàPAS, nous avons décidé d’appliquer un concept simple : quel que soit son budget, chaque client doit pouvoir disposer à tout moment d’une équipe d’experts SAP disponibles sur simple appel, et capable de prendre en charge l’ensemble de ses problématiques SAP. Pour relever ce challenge, nous avons misé avant tout sur l’expertise de l’équipe, la qualité du service qui devait être orientée utilisateurs et la pertinence des coûts.

A propos de Labcatal > www.labcatal.com
Depuis plus de 50 ans, la vocation du laboratoire LABCATAL est de développer des médicaments à partir des éléments minéraux physiologiques que constituent les oligo-éléments (ou éléments-trace). Cette originalité fait la spécificité de LABCATAL et des thérapeutiques qu’il propose au corps médical et aux patients. La recherche menée par LABCATAL concerne les domaines de la médecine générale et de la dermatologie. Elle s’appuie sur la richesse naturelle qu’apportent les oligo-éléments, et s’ouvre à tous les domaines thérapeutiques où les éléments-trace ont un rôle essentiel. La société emploie 145 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 20 millions euros.