Le partenariat Exacompta Clairefontaine / PASàPAS

exacompta pasapas

La collaboration étroite entre Exacompta Clairefontaine et PASàPAS est le fruit d’une confiance instaurée de longue date, nourrie au quotidien par une grande proximité relationnelle et des problématiques transverses.

 

Présentation client

site exacompta clairefontaineClairefontaine, Exacompta, Quo Vadis, Rhodia, G. Lalo… Fédérées au sein du Groupe Exacompta Clairefontaine, ces marques emblématiques, réputées et distribuées dans le monde entier, ont su au fil des années gagner durablement la confiance des consommateurs.
Regroupant une cinquantaine d’entités, Exacompta Clairefontaine s’affirme comme l’un des leaders européens des articles de papeterie, avec la particularité d’être à la fois producteur et transformateur de papier. Ce modèle sans équivalent en Europe de l’Ouest confère au Groupe une maîtrise de toutes les étapes de la fabrication, en mettant l’accent sur le savoir-faire et la qualité irréprochable de ses larges gammes de produits : papiers et enveloppes, papeterie scolaire, beaux arts, loisirs créatifs, articles de bureau et classement, produits façonnés, bloc-notes, agendas, calendriers et almanachs.
Prônant des valeurs familiales nées au cœur des Vosges et forgées en bords de Meurthe par plus de 150 ans d’histoire des Papeteries de Clairefontaine, le Groupe emploie plus de 3 500 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de plus de 550 000 millions d’euros.
Résolument engagé dans une politique sociale, environnementale et sociétale volontaire, Exacompta Clairefontaine capitalise en parallèle sur une indéfectible capacité d’innover, qui incarne l’essence même de sa quête d’excellente pérenne.

 

« Grâce à l’accompagnement des équipes expertes de PASàPAS, spécialistes du support SAP et de la maintenance associée aux licences de l’Éditeur, le Groupe Exacompta Clairefontaine bénéficie d’un confort logiciel sur-mesure, mêlant souplesse et performance, avec à la clef l’assurance de la pérennité de notre SI. »
Cédric Tayart de Borms – DSI Groupe – Exacompta Clairefontaine.

Des enjeux de haute disponibilité

Au-delà de l’effort soutenu de R&D, de la constante modernisation de l’outil de production et de la formation permanente des collaborateurs, cette volonté de conforter la performance qualitative et durable nécessite une grande évolutivité du système d’information SAP, comme l’explique Cédric Tayart de Borms, DSI du Groupe Exacompta Clairefontaine et chef de projet du déploiement SAP : « Sur un marché très concurrentiel, nous devons être réactifs à tous les niveaux ; à ce titre, nous concevons notre ERP SAP comme l’une des pièces maîtresses de notre capacité d’adaptation à un contexte métier en mutation permanente. Par conséquent, nous devons pouvoir compter sur l’agilité de nos solutions 100 % SAP, dans chacune des sociétés comme à l’échelle du Groupe. »

 

Un modèle original et pertinent

C’est cette logique qui a prévalu à une première sollicitation de PASàPAS en 2008, dans le cadre d’un projet conduit par Quo Vadis, portant sur l’évolution de la solution SAP et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Ce partenariat initial concluant est naturellement allé crescendo au fil du temps et au gré des besoins spécifiques des sociétés du Groupe. « PASàPAS a développé un concept original et très intéressant de support à la demande en TMA corrective ou évolutive, via ses offres GPS basées sur le principe du « ticket support » et sur une facturation en fonction de l’utilisation effective des services. Cette approche du support SAP fondée sur la souplesse contractuelle « colle » parfaitement à nos attentes et à notre modèle organisationnel. Certes, nous disposons en interne d’un centre de compétences SAP, mais notre équipe dédiée n’a pas forcément toujours les ressources suffisantes pour répondre à toutes les problématiques correctives et d’évolutivité autour de nos solutions. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’être accompagnés par PASàPAS, un partenaire spécialiste du support et de la TMA, doté d’une expertise SAP très pointue et disposant des ressources nécessaires pour garantir une grande réactivité sur l’ensemble du périmètre logiciel. Ce partenariat nous permet d’optimiser le temps d’intervention support tout en bénéficiant d’interventions efficaces au fil de l’eau. »

Parallèlement à l’offre de support Groupe dédié aux problématiques transverses (par exemple, lors de la mise en œuvre des normes SEPA), des offres GPS ont été directement contractualisées par plusieurs entités, afin de répondre à leurs besoins métiers particuliers en matière de support correctif et d’évolutions fonctionnelles (planning production, gestion commerciale, WMS, etc.).
La collaboration entre Exacompta Clairefontaine a récemment franchi la Manche, avec la signature d’une offre GPS par la filiale Exaclair basée à Norfolk ; un contrat pris en charge par PASàPAS UK.

 

Un horizon au beau fixe

Fort de ce climat de confiance instauré de longue date et nourri au quotidien par une grande proximité relationnelle, Exacompta Clairefontaine a décidé de confier également à PASàPAS le contrat de maintenance associé aux licences SAP. « C’est le choix de l’évidence : PASàPAS connaît bien nos métiers et notre environnement, grâce à la pérennité des équipes qui nous accompagnent déjà dans la maîtrise des solutions SAP ; nous avons de bons retours de satisfaction exprimés par les utilisateurs (800 personnes dans le Groupe) et notamment par la vingtaine de key-users en contact régulier avec les experts PASàPAS. » Outre le suivi des requêtes d’incidents, ce contrat, effectif depuis le 1er janvier 2015, a déjà permis de planifier en étroite concertation les procédures SAP EarlyWatch Alert ; avec la possibilité de programmer si nécessaire les séquences SAP Technical Quality Check, toujours dans une optique d’amélioration continue.

Entre Exacompta Clairefontaine et PASàPAS, de nombreuses pages restent à écrire…

 

A propos de PASàPAS
PASàPAS, 1er centre de support SAP en France, aide au quotidien les entreprises de toutes tailles à maîtriser et à utiliser au mieux leur SI SAP.
www.pasapas.com
51 rue St Georges 75009 PARIS
Tel : +33 1 53 90 17 50