Les enjeux de la mutation vers S/4HANA

enjeux S4HANA

A l’occasion de sa tournée Inno’SAP, le groupe PASàPAS–KPF a interrogé ses clients sur ce qu’ils attendent de la plateforme S/4HANA, la dernière solution de SAP. La présentation du premier cas concret de mutation vers S/4 d’une PME française, accompagnée par PASàPAS-KPF, a suscité un grand intérêt et de nombreuses questions… Le point sur les enjeux et les freins de cette nouvelle technologie.

 

La migration vers S/4HANA : pour quels bénéfices ?

La technologie SAP S/4HANA représente une rupture majeure dans le monde des ERP et se place au cœur des démarches de transformation digitale des entreprises. Chez PASàPAS-KPF, les consultants sont convaincus que c’est une solution d’avenir. Quels sont précisément les enjeux pour une PME d’une mutation vers cette nouvelle plateforme ?

« Le principal bénéfice de la plateforme S/4HANA
est qu’elle permet une nouvelle façon de travailler. »

Thibault Lebouc, directeur BU DVA

Thibault Lebouc, Directeur BU DVA du groupe PASàPAS-KPF, revient sur les apports de S/4 : « Le principal bénéfice de la plateforme S/4HANA est qu’elle permet une nouvelle façon de travailler. L’information vient à l’utilisateur, ce n’est plus lui qui doit aller la chercher ! Par ailleurs, S/4, par son énorme capacité d’exploitation des données, permet une analyse et une restitution de l’information de façon immédiate et à moindre coût. Enfin, la plateforme S/4 offre aux utilisateurs l’accès aux dernières innovations en continu. Dans un contexte d’accélération du rythme d’innovation, c’est un bénéfice certain.»

Un avis partagé par la société Cervin, la première société à avoir migré son système d’information vers S/4HANA, dont le cas a été présenté lors de la tournée Inno’SAP de PASàPAS-KPF : « S/4HANA va revoir totalement l’expérience utilisateur car l’information viendra à lui. Chaque matin en se connectant, l’utilisateur accèdera sur son écran aux informations qu’il aura personnellement paramétrées. Le système l’informera via des « tuiles de menu » mises à jour en temps réel de ce qu’il lui faudra traiter. Ce sera un gain de temps énorme et une simplification des process de travail. »

 

S/4 : une révolution dans l’évolution

Francis Roche, Directeur commercial du groupe PASàPAS-KPF poursuit : « S/4HANA est au centre de nombreux enjeux. Tout d’abord, l’expérience utilisateur. Avec l’arrivée des nouvelles générations, on ne peut plus se permettre d’avoir au bureau des technologies moins performantes qu’à la maison ! Les entreprises sont donc obligées de changer l’expérience utilisateur de leurs systèmes d’information. Deuxième, l’ERP doit dorénavant s’intégrer dans un monde connecté. Les systèmes internes à l’entreprise doivent pouvoir collaborer et interagir avec les systèmes externes. Enfin, les technologies doivent laisser le choix entre des solutions on premise ou cloud. Le système doit être flexible pour permettre à l’utilisateur de décider de son mode de déploiement du business. Aujourd’hui, l’informatique ne doit plus être un frein mais être un outil au service des métiers ! »

« La force de S/4 est qu’une entreprise peut migrer vers ce système sans avoir à tout redévelopper. C’est un énorme avantage. »

S/4 est donc la solution qui apporte une révolution dans l’entreprise sans nécessairement tout remettre à plat. « La force de S/4 est qu’une entreprise peut migrer vers ce système sans avoir à tout redévelopper. C’est ce qu’on appelle la conversion. C’est un énorme avantage, car d’habitude quand on fait une révolution, il faut tout refaire ! Les entreprises peuvent capitaliser sur les investissements passés, tout en bénéficiant des dernières innovations.»

 

Un intérêt certain de la part des clients, mais teinté d’interrogations…

Si certains clients de PASàPAS-KPF ont bien saisi l’enjeu des nouvelles solutions SAP, en matière d’expérience clients, de maintenance prédictive, d’internet des objets…, tous ne sont pas au même stade de réflexion. Il faut dire que la solution est encore assez neuve : « Les PME ont besoin de cas concrets pour évaluer le ROI », explique Francis Roche.

Ainsi, une entreprise cliente de PASàPAS-KPF nous fait part de ses projets en cours en matière d’innovation et de son intérêt pour les technologies SAP  : « Nous menons actuellement un gros projet de co-innovation en partenariat avec SAP et PASàPAS-KPF. Nous travaillons sur des projets de maintenance prédictive, grâce à des machines connectées que nous allons installer en test d’ici à trois mois. Nous avons une vraie volonté de bâtir un nouveau business modèle, basé sur une nouvelle expérience client. Pour atteindre cet objectif, nous serons amenés à passer progressivement aux nouvelles solutions SAP, S/4 notamment.»

« Nous savons que nous irons vers S/4HANA,
mais la question c’est quand ? »

Un autre client nous confie : « Nous savons que nous irons vers S/4HANA, mais la question c’est quand ? Il me faut d’abord valider ce que cela va apporter à notre business modèle. S’il ne s’agit que de gagner en performance, l’investissement est dissuasif. J’ai besoin de comprendre le gain réel pour mes problématiques métier. Nous avons initié la démarche il y a déjà 18 mois, conscients  qu’il ne faut pas prendre de retard. Pourtant, je n’ai pas été convaincu jusque-là du retour sur investissement…»

D’autres restent plus attentistes : « Nous n’avons pas du tout commencé à réfléchir à S/4 HANA. Je m’intéresse aux retours d’expérience des autres clients, mais à ce jour nous n’avons pas du tout de vision sur S/4. Pour le moment, il n’y a pas d’obligation d’y aller, jusqu’au jour où SAP ne maintiendra plus les systèmes actuels… ». D’autres encore sont gênés par le prix élevé de l’investissement ou la situation de forte dépendance que cela implique vis-à-vis des solutions SAP.

Pour ce DSI d’une PME dans l’industrie : « Ce sont des projets très gros et très complexes. Et, comme en interne, les équipes ne se rendent pas vraiment compte de l’intérêt que ces technologies peuvent avoir, nous ne sommes pas encore prêts d’y aller ! » Certains reconnaissent quand même « On commence en interne à avoir des demandes sur l’habillage des systèmes, leur ergonomie. Les collaborateurs sont demandeurs de choses modernes et esthétiques, en cohérence avec les outils qu’ils utilisent à la maison ! »

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com
INFOGÉRANCE – PROJET – SUPPORT SAP.
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP avec plus de 300 experts salariés de haut niveau. Le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur SI, la recherche de performances opérationnelles et la transformation digitale.

Enregistrer