Man Diesel & Turbo France confie à PASàPAS le support de SAP HR

supportsap-man-diesel

La filiale française de Man Diesel & Turbo SE décide début 2016 de changer de prestataire pour le support de SAP HR et choisit alors PASàPAS. Une collaboration très fructueuse basée sur l’expertise RH des collaborateurs PASàPAS et leur organisation 100% orientée clients.

 

Corinne Morice, Responsable Paie, et Ronan Cariou, Coordinateur SAP au sein du service informatique de Man Diesel &Turbo France, nous font part de leurs motifs de satisfaction.

« Pour réaliser une bonne maintenance, il faut maîtriser la technique et avoir une parfaite connaissance métier. »
Ronan Cariou, Coordinateur SAP au sein du service informatique de Man Diesel &Turbo France

 

• Comment est structurée l’activité de Man Diesel & Turbo France ?
Man Diesel & Turbo SE est une entreprise multinationale qui appartient au groupe MAN SE, lui-même propriété de Volkswagen. La filiale France que nous représentons comprend 650 collaborateurs répartis sur deux sites : Villepinte et Saint-Nazaire.

La société conçoit, développe, fabrique, vend et assure le service après-vente de moteurs diesel et gaz et de turbomachines. Man Diesel & Turbo France est actif sur les marchés des centrales de base de production d’électricité, les groupes de secours de centrales nucléaires, les systèmes de propulsion pour les applications marine marchande et marine militaire ainsi que des turbomachines pour les secteurs oil et gaz, industries des procédés et centrales électriques.

 

• Man Diesel & Turbo SE s’engage dans la mise en place de SAP CC en 2009, puis du module HR en 2011. Un déploiement au niveau du groupe que vous décidez d’appliquer en France, non sans mal. Comment était gérée la 
maintenance au démarrage ?
La mise en place de SAP HR en décembre 2011 a été difficile. Elle a été réalisée par un prestataire choisi par notre siège en Allemagne. Nous étions en contact avec des consultants basés en Espagne qui ne maîtrisaient pas la législation française et les demandes spécifiques liées à nos règles internes et conventionnelles

 

• Pourquoi et comment avoir choisi PASàPAS ?
Malgré 4 années de collaboration, nous n’étions pas satisfaits de notre prestataire : pas de respect des délais de livraison des changements et paramétrages non conformes à nos attentes. Le groupe nous a alors laissé la liberté de choisir notre propre prestataire en local. Nous avons décidé de confier le support de SAP HR à PASàPAS, qui intervenait déjà à l’époque de façon ponctuelle sur les autres modules SAP. Et nous en étions très satisfaits.

 

• Quels bénéfices tirez-vous de la relation avec PASàPAS?
Cela change tout ! Les consultants chez PASàPAS connaissent le métier des RH. Ils maîtrisent et savent appliquer la législation française. Ils ont également une bonne vision de la réalité du terrain. Pour faire une bonne maintenance, il faut maîtriser la technique mais aussi avoir une parfaite connaissance métier ! Ils sont des interlocuteurs fiables avec lesquels nous pouvons échanger et demander conseil. Ils agissent comme de véritables collègues !

Sur Ie plan RH, PASàPAS est force de proposition et nous prépare le terrain. Ils réalisent une veille légale spécifique sur les questions RH 1 fois/mois. C’est un document très clair et vraiment utile dans la pratique du métier. Ils simplifient notre travail en nous alertant sur les changements de paramétrage qui découlent des nouveaux règlements. C’est un gain de temps énorme.

 

• De quelle façon les consultants PASàPAS  interviennent-ils chez vous ? Quels sont les avantages pour vous du fonctionnement en “mode support” ?
Pour solliciter l’intervention de PASàPAS, nous ouvrons un ticket sur le portail de support clients « Solman ». On détaille notre requête et on demande une date de livraison de la solution. Les consultants sont très réactifs car ils nous contactent souvent le jour-même, par téléphone, pour valider la demande. Ensuite, ils mettent tout en œuvre pour résoudre le problème et respectent la date de livraison demandée. C’est un point essentiel pour nous ! Ils travaillent avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux. Nous sommes très satisfaits de la collaboration et avons entièrement confiance dans leur travail.

 

• La déclaration sociale nominative (DSN) institue de nouvelles obligations en matière de ressources humaines auxquelles les entreprises doivent se soumettre d’ici 2017. Elle vise à remplacer et simplifier la majorité des déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie. Comment PASàPAS intervient sur le sujet de la DSN chez Man Diesel et Turbo France ?
Les pouvoirs publics ont prévu la mise en place de la DSN dans les entreprises de façon progressive, en plusieurs phases. Chaque nouvelle phase consolide la phase précédente et intègre de nouvelles procédures. Chez Man Diesel et Turbo France, la DSN phase 2 a été réalisée par le précédent prestataire, mais nous avons sollicité PASàPAS pour apporter des ajustements et faire les paramétrages. PASàPAS intervient actuellement sur la DSN phase 3 : ils étudient le cahier technique, décèlent les modifications de paramétrage à effectuer dans notre système et nous sollicitent pour la validation du paramétrage.


Vos perspectives : avez-vous d’autres chantiers que vous envisagez de 
mettre en place avec PASàPAS ?

PASàPAS a déjà pu intervenir en mode projet sur SAP ECC. En ce moment, nous sommes en discussion sur la mise en place de « SuccessFactors », un outil RH pour la gestion des entretiens individuels, la formation, le reporting…, que nous a présenté PASàPAS.

 

Téléchargez le pdf “PASaPAS et MAN DIESEL”

 

En savoir plus
Contactez PASàPAS, 1er centre de support SAP en France.
www.pasapas.com
51 rue St Georges 75009 PARIS
Tel : +33 1 53 90 17 50

Enregistrer

Enregistrer