Migration SAP HANA de PASàPAS : SAP BI, la suite logique

temoignageSTEPBISTEP

PASàPAS se dote ainsi d’un outil décisionnel performant afin d’accompagner son rapide développement, attestant en parallèle de la pertinence des solutions SAP HANA.

Un an après avoir migré avec succès son système de gestion SAP ERP ECC6 sous HANA, PASàPAS, premier centre du Support SAP en France, poursuit efficacement sa « mue » in Memory en mettant en place une solution de Business Intelligence SAP full HANA ; un projet BI cohérent, piloté et mis en oeuvre à l’échelle du Groupe HLVS par StepBIstep, l’entité experte de la BI 100 % SAP, avec l’aide de l’Éditeur.

 

Des entités 100 % SAP, spécialisées et complémentaires

Premier Centre du Support SAP en France, PASàPAS apporte au quotidien son aide aux entreprises de toutes tailles (de la PME au grand groupe, soit plus de 130 clients actifs) pour la maîtrise et l’utilisation optimale de leurs solutions SAP. Au sein du Groupe HLVS, totalement dédié à SAP©, PASàPAS emploie 60 consultants experts du support client (avec en moyenne 14 ans d’expérience sur SAP), capables de répondre à toutes les problématiques SAP : corrections, évolutions, mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités, déploiements, upgrades, développements spécifiques autour des solutions de l’Éditeur. Certifié par SAP Partner Center of Expertise (PCoE moins d’une décennie comme un acteur incontournable à l’échelle hexagonale en matière de maintenance, de licence SAP et de support. Sur son coeur de métier, PASàPAS a développé un modèle original de support : l’offre GPS (Guidage Permanent SAP), un mode exclusif de support à la demande et à la carte, basé sur le principe du « ticket support » et sur une facturation en fonction de l’utilisation des services. Au sein du Groupe HLVS, StepBIstep est spécialisée dans la Data Intelligence et la mise en oeuvre des applications Business Intelligence de SAP. Avec plus de 17 ans d’ expertise, StepBIstep propose la plus large palette de services autour des enjeux SAP BI : schéma directeur BI, audit BI, conduite et intégration de projet décisionnel, support BI.

 

Un triple enjeu

En mars 2014, PASàPAS, devenait le premier client SAP à se doter d’un système productif sous SAP HANA. Fort du succès de la migration de son système de gestion SAP ERP ECC6 sur HANA, PASàPAS s’est rapidement projeté vers la suite logique de sa démarche, en programmant dans la foulée la mise en place d’une solution SAP Business Intelligence en mode full HANA. Les enjeux pour PASàPAS étaient multiples, comme l’explique Bruno Bosc, co-fondateur de StepBIstep, l’entité naturellement légitime à conduire ce projet interne de BI SAP : « Il s’agissait en premier lieu de répondre à de nouveaux besoins internes (notamment en matière de reporting en temps réel), liés à la forte croissance du Groupe. Notre rapide développement nécessite davantage de pilotage au sein des entités et plus de réactivité dans l’analyse de l’information, afin d’accélérer la prise de décision. En tant que partenaire privilégié de l’Éditeur, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes SAP ; nous avons donc à ce titre une évidente volonté d’être précurseur dans la mise en place et l’utilisation des dernières technologies et solutions SAP. Enfin, ce rôle de précurseur pour l’adoption des solutions de pointe développées par SAP nous confère encore plus de légitimité sur le plan de l’expertise auprès de nos clients ; nous avons la conviction d’impulser une dynamique vertueuse, qui a valeur d’exemplarité dans l’optique de booster les projets de migration vers SAP HANA chez nos clients et nos prospects. »

 

Un choix des plus simples

Pourquoi SAP ? À vrai dire, la question ne s’est jamais posée, pas plus chez PASàPAS que chez
StepBIstep, affirme Bruno Bosc : « Ayant déjà migré six mois auparavant son ERP SAP ECC6 sur la technologie HANA in Memory, opter pour une solution SAP BI full HANA était pour PASàPAS le meilleur choix ; en termes d’intégration et de compatibilité des solutions, c’était sans conteste et en toute objectivité le choix de l’évidence ! » . Bénéficiant des toutes dernières avancées technologiques SAP, la puissance de la solution SAP HANA répond parfaitement à l’ensemble de nouveaux enjeux de la BI : gestion du temps réel, haute performance, renforcement de l’autonomie des utilisateurs, Data Discovery, Self-service BI, stratégie Big Data. Quant à la brique logicielle SAP BusinessObjects BI, ses qualités sont de longue date très largement éprouvées. « Il s’agit d’une solution pérenne, leader sur le marché de la BI, très largement redéveloppée et améliorée sur le plan de la performance par SAP ces dernières années, suite à son acquisition en 2008. SAP BusinessObjects BI offre ainsi l’assurance d’une implémentation simple et rapide, à un coût modéré. » SAP HANA Live est la réponse adéquate aux attentes de PASàPAS concernant le reporting en temps réel ; un enjeu crucial, en particulier dans le cadre des processus de clôture comptable et de contrôle de gestion. La solution permet ainsi d’utiliser directement l’information via les bases transactionnelles de l’ERP .

 

“ Le choix de l’offre SAP Business Intelligence full HANA n’a jamais fait débat, tant il était
évident et naturel de capitaliser sur la r éussite totale de la migration HANA de l’ERP , en
appréhendant la mise en oeuvre de la BI sous l’angle de la continuité. ”
Bruno Bosc, Co-fondateur de StepBIstep.

 

Pari gagné !

L’implémentation s’est déroulée au cours du dernier trimestre de l’année 2014, selon une méthodologie privilégiant les échanges entre les équipes de PASàPAS et de StepBIstep, en étroite concertation avec l’Éditeur. « La première étape du projet a consisté à établir une cartographie précise des besoins, en s’appuyant sur l’organisation d’ateliers de travail réunissant tous les acteurs autour de notre Responsable Administratif et Financier, Aurélien Nicoletti » précise Bruno Bosc. Cette phase initiale a permis d’identifier des attentes de nature distincte, avec des exigences spécifiques (plus ou moins aiguës) en termes de temps réel et de réactivité dans la mise à disposition des informations. Une première catégorie de besoins internes relève du reporting décisionnel, avec la production de rapports très formatés et hiérarchisés (compte de résultat notamment) et d’autres supports de suivi de l’activité (évolution du chiffre d’affaires, analyse par commercial ou par client…). Le second type de besoins concerne particulièrement les contrôleurs de gestion, qui ont la nécessité d’interroger au quotidien le système et d’accéder directement et le plus rapidement possible aux données détaillées via la BI. « Les missions de reporting opérationnel dévolues au contrôle de gestion rendent d’autant plus essentiel le besoin de temps réel, dans l’optique de contrôler, de vérifier les informations, voire le cas échéant d’apporter immédiatement un correctif sur une écriture ; avec en outre la nécessité d’assurer la clôture comptable dans des délais contraints. » StepBIstep a assuré efficacement la mise en oeuvre du projet en moins de trois mois, avec un démarrage opérationnel dans les délais prévus, en janvier 2015.

 

Une offre modulaire

Accélérées par la plateforme in Memory SAP HANA, les solutions SAP BI permettent une gestion en temps réel de l’activité. Elles contribuent activement à augmenter la vitesse des analyses et des processus métier, tout en réduisant drastiquement le temps de traitement des données relatives aux opinions et aux prévisions. La plateforme SAP HANA autorise une grande réactivité sur le plan de l’adaptation et de la modélisation, avec une efficacité de maintenance renforcée grâce à l’adoption de la technologie in Memory. « Cette performance offerte par SAP HANA pour la mise à disposition des rapports (qu’ils soient décisionnels ou en temps réel), conjuguée aux dernières inno vations BI S AP, permet de bénéficier de tous les avantages en termes de reporting décisionnel et opérationnel, via une plateforme unique. » StepBIstep a l’ambition d’apporter la réponse adéquate à chaque besoin spécifique, en prenant en compte les différents scenarii d’environnement technologique existants : « Si PASàPAS avait anticipé la migration de son ERP SAP sous HANA, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises désireuses d’intégrer une solution SAP HANA BI. Nous avons donc élaboré une offre dédiée parmi les plus innovantes et performantes du marché : HANA Sidecar. Cette solution permet de mettre en place SAP HANA Live sans mutation technologique majeure, via un outil de réplication (connectivité SLT). La migration HANA s’opère alors en douceur, sans révolutionner le système. »

 

“Grâce à la réussite de notre projet SAP HANA BI, nous avons considérablement accru notre
productivité, notamment sur les tâches de contrôle de gestion ; avec à la clef un gain de
temps mis à profit pour les missions d’analyse à forte valeur ajoutée. ”
Aurélien Nicoletti, Responsable Administratif et Financier de PASàPAS.

 

Une perception unanimement positive

Quelques mois après la mise en production, les avantages de la migration sont déjà grandement avérés au sein du groupe HLVS, comme l’atteste Bruno Bosc : « Si l’on s’intéresse par exemple à la mise à disposition des résultats mensuels, on constate une très nette augmentation des performances. Le délai de production du rapport de clôture comptable mensuelle a été divisé par 5 ! Grâce à la migration SAP HANA BI, le contrôle de gestion est désormais en mesure de réaliser la clôture en J + 1. Au-delà de ce bénéfice quantitatif, je mettrais l’accent sur les avantages qualitatifs que procure la nouvelle solution : en simplifiant les processus opérationnels, notre solution SAP HANA BI libère indéniablement les contrôleurs de gestion de tâches souvent fastidieuses et chronophages (exports Excel provenant de multiples sources en vue de produire les rapports, calculs, stockage des informations intermédiaires, croisement des données transactionnelles, mise en forme des documents, etc.) ; c’est un avantage majeur qui libère du temps pour des missions stratégiques, en renforçant la capacité analytique, prédictive et décisionnelle. » Facilitée par les performances des solutions SAP BI et la simplicité d’utilisation (temps de formation très court) cette évolution qualitative du reporting en temps réel donne un supplément de visibilité aux décideurs. Cet avantage concurrentiel fait écho au contexte business actuel, qui requiert toujours plus d’agilité et de pro-activité dans l’analyse et la mise en perspective des données, afin de prendre la meilleure décision à l’instant T.

 

Un cercle vertueux

La double réussite des migrations SAP HANA (ERP puis BI) en appelle déjà d’autres au sein du Groupe HLVS. Déjà en cours de réflexion, « L’Épisode 3 » de la migration HANA devrait se concentrer sur deux thématiques : le dashboarding et la mobilité. Le premier objectif sera d’optimiser la compréhension des données, en proposant des tableaux de bord encore plus synthétiques, grâce en particulier au logiciel de visualisation SAP Lumira. PASàPAS et StepBIstep travaillent aussi, toujours en coopération avec l’Éditeur, sur l’accessibilité des états via les « mobiles devices » (Smartphones, tablettes, phablettes). « Nous percevons un véritable engouement par rapport à notre démarche globale SAP HANA, comme en témoignent un certain nombre de POC à réaliser chez nos clients et prospects ; c’est certain, l’intérêt pour SAP HANA va crescendo » conclut Bruno Bosc. La suite s’annonce comme le troisième opus d’une saga promise à un bel avenir et qui – sans être cinématographique – ne manque pas de « Force » !

 

Temoignage_SAP_PASaPAS_StepBiStep

 

A propos de StepBIstep :
StepBIstep, spécialisée dans la Data Intelligence et la mise en œuvre des applications Business Intelligence SAP www.stepbistep.fr . StepBIstep est une entité du Groupe HLVS

Pour toute information, contactez :
Pïerre-Arnaud Spender pierre-arnaud.spender@stepbistep.fr  Tel : 07.81.90.26.09

 

A propos de PASàPAS
PASàPAS, 1er centre de support SAP en France, aide au quotidien les entreprises de toutes tailles à maîtriser et à utiliser au mieux leur SI SAP. www.pasapas.com

Pour toute information, contactez :
Alexandra Lecarpentier alexandra.lecarpentier@hlvs.fr
51 rue St Georges 75009 PARIS Tel : +33 1 53 90 17 50