Partenariat PASàPAS-KPF – Aspen NDB: un transfert de compétences vers les équipes internes

Aspen SAP

Aspen NDB a fait le choix de travailler avec PASàPAS-KPF en 2014 pour assurer la maintenance de son système SAP. Dès le démarrage, PASàPAS-KPF s’est attaché à former les équipes internes qui ont progressivement gagné en autonomie. Considéré comme un partenaire de confiance, PASàPAS-KPF est aujourd’hui consulté par Aspen NDB sur des points d’expertise précis et les sujets stratégiques d’évolution des solutions SAP.

Responsable informatique de Aspen NDB, Vincent Poteau est à l’initiative du partenariat avec PASàPAS-KPF. Il est particulièrement satisfait de cette collaboration qui se base sur des relations toujours transparentes et sans détour.

« Grâce à leur transfert de savoir-faire, nous faisons de moins en moins appel aux consultants PASàPAS-KPF. Ils nous ont rendu autonomes sur de nombreux sujets du quotidien. »

 

• Quelle est l’activité de Aspen NDB ?

Aspen NDB fait partie de Aspen Monde, un groupe pharmaceutique de 6000 collaborateurs présents dans plus de 150 pays, dont 3 pays européens : la France, l’Allemagne et la Hollande. Nous distribuons des médicaments dans le monde entier, appartenant à trois catégories pharmaceutiques :
– La thrombose
– L’anesthésie
– L’ontologie

En France, le site de Aspen Notre-Dame-de-Bondeville comprend une unité de production spécialisée dans la fabrication de seringues stériles anti-thrombotiques. Il existe depuis 1968 et appartient au groupe Aspen depuis mai 2014.

 

• A quelle date avez-vous mis en place SAP ?

Le nouvel environnement SAP a démarré le jour où le site est devenu Aspen. Cela fait 15 ans que je travaille sur le site. Nous avions SAP depuis 2007 mais nous étions arrivés à un stade où il nous fallait en réinstaller un nouveau… Aujourd’hui, dans le groupe peu de filiales ont SAP, mais l’architecture centrale permet à chaque unité d’être relativement autonome sur son système informatique.

 

• Depuis quand travaillez-vous avec PASàPAS-KPF ? Pourquoi avez-vous fait le choix de ce partenaire ?

La collaboration avec PASàPAS-KPF a démarré au début du projet SAP, en 2014. Nous n’avions pas d’experts SAP en interne ; il nous a donc fallu avancer très vite dans le choix de notre partenaire. J’ai connu PASàPAS-KPF grâce à leurs communications sur internet, lorsque je faisais des recherches sur le sujet de la Tierce Maintenance Applicative.

Nous avons étudié différentes offres, celle de PASàPAS-KPF comme celles de plus grands groupes de conseil. Nous avons retenu la société PASàPAS-KPF pour plusieurs raisons :

– Leur modèle de gestion : leur offre de support nous a séduit. L’intervention à la demande, sous forme de tickets ouverts via leur plateforme Soleman, et facturée au ¼ d’heure correspondait à nos besoins. Contrairement à d’autres sociétés, PASàPAS-KPF n’impose pas de minimum de facturation par mois.

La relation clients-fournisseurs : dès les premiers contacts, le dialogue a été très direct et transparent. Les consultants nous ont présenté les éléments de façon concrète et sans détour.

– La taille de PASàPAS-KPF, adaptée à la nôtre : les consultants sont géographiquement proches, aucun n’est basé à l’étranger, ce qui est souvent le cas ailleurs !

J’étais personnellement convaincu que PASàPAS-KPF était le bon choix ! La direction du groupe nous a fait confiance sur cette prise de décision. Aujourd’hui, nous en sommes largement satisfaits.

 

« Leur mode d’intervention permet une grande souplesse et réactivité. Le fait de pouvoir intervenir à distance est efficace. »

 

• Comment s’est enrichie progressivement la collaboration ? 

PASàPAS-KPF avait deux objectifs au départ :
– assurer la TMA de notre nouveau système SAP,
– former notre équipe support interne pour la rendre plus autonome.

Puis, une fois notre système stabilisé, nous avons fait appel à eux pour nous accompagner sur de plus gros projets : la partie finances pour commencer, les sujets BI ensuite. La bonne impression que nous avions des consultants PASàPAS-KPF sur la TMA nous a poussé à les solliciter sur d’autres projets. A chaque fois, nous avons été très satisfaits !

Aujourd’hui, nous les faisons intervenir sur des problématiques ponctuelles qui dépassent nos compétences. Nous les interrogeons également sur des sujets de réflexion de moyen terme, tels que le passage sur S/4 Hana.

 

• Que vous apporte la collaboration avec PASàPAS-KPF ?

Ce qui est très appréciable chez PASàPAS-KPF est qu’ils ne se contentent pas d’apporter une solution en réponse à nos besoins. Ils vont au-delà : ils nous apportent la connaissance pour que nous soyons capables de maitriser la solution par nous-mêmes, en faisant monter en compétences nos équipes internes. Leurs conseils sont toujours très adaptés et appropriés.

Grâce à leur transfert de savoir-faire, nous faisons de moins en moins appel aux consultants PASàPAS-KPF. Ils nous ont rendu autonomes sur de nombreux sujets du quotidien. Notre équipe d’experts SAP en interne s’est étoffée progressivement et comprend aujourd’hui 5 personnes.

 

« Nous apprécions les consultants PASàPAS-KPF pour la qualité des relations humaines ! Elles sont excellentes !  »

 

• Que pensez-vous du mode d’intervention propre à PASàPAS-KPF ? : mode GPS, facturation au 1/4 d’h, intervention à distance… Quels bénéfices en retirez-vous ?

Leur mode d’intervention permet une grande souplesse et réactivité. Le fait de pouvoir intervenir à distance est efficace. En cas d’absence d’un consultant, un de ses collaborateurs peut reprendre le dossier là où il en est, avec une vision de l’historique. En même temps, nous apprécions leur proximité et la possibilité de les rencontrer ponctuellement en cas de besoin.

Le système de facturation, par ailleurs, nous donne une idée précise des coûts à l’avance.

 

• Pourquoi est-ce que vous aimez travailler avec PASàPAS-KPF ?

Nous apprécions les consultants PASàPAS-KPF pour la qualité des relations humaines ! Elles sont excellentes ! Je n’ai pas vu beaucoup de sociétés qui fonctionnaient comme eux, avec une telle disponibilité et flexibilité. Quelles que soient nos demandes, nous avons toujours une réponse. La relation est toujours directe ; il n’y a pas de mauvaise surprise. C’est transparent, nous savons où nous allons !

Aujourd’hui, les consultants nous connaissent bien et nous travaillons de façon très efficace, sans perte de temps. Par ailleurs, ils sont très compétents et les solutions proposées répondent toujours à nos besoins.

« Je les recommande volontiers en raison de leurs compétences, de leur flexibilité et de leur approche claire et directe. »

 

• Participez-vous aux journées innovations de PASàPAS-KPF ? 

Nous avons participé à certaines de leurs tournées Inno et nous souhaiterions le faire encore davantage. Cela nous permet de nous informer sur les innovations SAP, grâce à des présentations d’experts et des retours d’expérience de clients. Sur le sujet de la migration vers S/4 Hana, par exemple, nous apprécions de pouvoir être au courant des dernières innovations SAP, de façon à pouvoir challenger la direction informatique groupe. Car sur ce sujet en particulier, nous sommes dépendants des décisions prises au niveau du groupe.

 

• Vous avez accepté de témoigner lors des journées USF sur les sujets de BI et l’accompagnement de PASàPAS-KPF : pour quelles raisons ?

Nous entretenons de très bonnes relations avec PASàPAS-KPF. Je les recommande volontiers en raison de leurs compétences, de leur flexibilité et de leur approche claire et directe ! Après 4 ans d’accompagnement, je peux dire que c’est vraiment dans leur ADN de fonctionner de cette façon. J’ai vu passer de nombreux autres modèles, autrement plus opaques et confus… De ce fait, je trouve cela naturel de témoigner sur ce que je vis avec eux. Par ailleurs, nous avons l’impression d’être pour eux un client important, ce qui est vraiment appréciable !

En 2016, lors des journées USF, nous avons accepté de faire un retour d’expérience sur les sujets BI et l’accompagnement de PASàPAS-KPF. C’était gagnant-gagnant, car c’est une façon pour nous également de présenter notre activité et valoriser notre savoir-faire.

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com
PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com