PASàPAS et Amazon Web Services : discussion entre partenaires

minia itw aws

Julien Grouès, General Manager AWS France, s’entretient avec les partenaires Amazon Web Services en France. « Nos partenaires sont au cœur de la transformation et de l’innovation pour nos clients. Cette année, il est encore plus important pour nous de reconnaître la performance de nos partenaires qui ont aidé les clients à réduire leurs coûts et à innover malgré la situation sanitaire et de saluer leur capacité à relever les défis même en temps de crise. Avec cette série d’interviews, je laisse la parole à nos partenaires français, pour nous présenter leur vision sur l’évolution de l’adoption du cloud en France et des attentes des clients, et ce que leur apporte le réseau de partenaires AWS. »

Aujourd’hui, Julien échange avec Francis Roche, Managing Director de PASàPAS.

 

Pouvez-vous nous partager votre vision de l’adoption du cloud en France, et sur les évolutions que vous avez constatées ces 5 dernières années sur le marché ?

 

Francis Roche, Managing Director de PASàPAS

Notre activité étant totalement centrée sur SAP, nous constatons depuis deux ans une accélération dans l’utilisation du cloud dans le domaine SAP. L’accélération est liée à la généralisation de l’utilisation de SAP HANA par nos clients et au lancement de S/4HANA. Cette version de SAP nécessite des infrastructures bien spécifiques qui ont été très rapidement proposées par AWS. Cela a permis d’aller plus vite dans l’adoption de SAP HANA. A une certaine époque il fallait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour provisionner un système SAP. Aujourd’hui on peut provisionner un environnement SAP complet dans la journée et le faire évoluer quasiment à la volée. Nos clients ont bien compris l’intérêt de l’infrastructure cloud qui fait désormais parti de la majorité des appels d’offre SAP. Ce n’était pas le cas il y a 4 à 5 ans.

 

 

 
Quelles sont les principales préoccupations de vos clients aujourd’hui ? Avez-vous constaté un changement dans les attentes de vos clients avec la pandémie ?

La pandémie a validé le modèle de résilience des entreprises avec le déploiement du télétravail mais dans le même temps la question de la sécurité s’est posée à l’ensemble de nos clients. Certains ont été directement la cible de ransomwares et tous ont à l’esprit des entreprises qui ont été touchées par des attaques informatiques. Les directions générales s’interrogent donc sur la manière de sécuriser leur système d’information. Elles commencent à penser qu’une solution déployée chez un grand opérateur de cloud comme AWS est plus sécurisée que ce qui pourrait être réalisé en interne. De notre côté nous avons effectué un gros travail d’éducation et de sensibilisation de nos équipes sur la cybersécurité. Le modèle de PASàPAS s’appuie sur des opérateurs comme AWS et SAP qui nous permettent d’offrir en toute confiance des systèmes sécurisés à nos clients. Ces opérateurs industriels disposent de moyens de sécuriser leur système d’information qui ne sont pas à la portée de n’importe quelle entreprise.

 

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vos clients choisissent de mettre en œuvre une solution de cloud computing ? Et quels sont selon vous les principaux obstacles qui empêchent les entreprises d’adopter des solutions de cloud computing ?

Au-delà de l’intérêt évident du cloud en termes d’agilité, il y a également le modèle économique. Les directions financières privilégient des modèles basés sur la consommation et non plus sur l’investissement. C’est vrai pour les infrastructures mais aussi pour les logiciels, de plus en plus d’éditeurs proposent des modèles de paiement à la consommation. Nous associons à cette démarche un modèle FinOps qui permet à nos clients d’optimiser leur consommation de ressources en fonction de leurs besoins, en allouant par exemple plus de puissance de calcul en période de clôture. C’est une approche financière très complémentaire du modèle technique proposé par le cloud sur les infrastructures. La fiabilité est également une préoccupation importante. La possibilité de répartir ses ressources dans le cloud permet de sécuriser les processus et les applications en diminuant les risques. Pendant la crise, nous avons vu que la capacité de nos clients à mettre en place des plans de continuité de leur activité était très dépendante de leur utilisation ou non du cloud.

En ce qui concerne les freins, il y a encore beaucoup d’incompréhension sur la protection des données personnelles. Les sujets juridiques, comme la portée du CloudAct, sont encore mal maitrisés par les directions juridiques/générales. Nous travaillons beaucoup avec les ETI et les PME qui ont du mal à y voir clair. Nous avons un gros travail à faire pour démystifier le CloudAct et les décisions de la communauté européenne.

 

Que signifie pour vous être partenaire AWS en 2021 ?

Quand nous avons fait le choix d’AWS en 2013, nous avions senti le besoin d’accompagner nos clients dans leur transformation et en particulier d’aller plus vite dans la modernisation de leur SAP. Le fait qu’AWS suive de près les évolutions de SAP avec des solutions abouties est une garantie pour nos équipes et nos clients. AWS est un accélérateur de transformation de nos clients. L’expérience acquise avec AWS nous permet d’avoir une approche très pertinente auprès de ceux qui, parmi nos trois cents clients, n’ont pas encore migré dans le cloud. C’est au départ un choix d’infrastructure pour SAP HANA qui se poursuit souvent avec des solutions innovantes et résilientes d’AWS étendues à l’ensemble du système d’information. Souvent l’innovation vient des directions métiers qui utilisent déjà AWS pour mettre en œuvre des technologies comme le machine learning. De ce fait quand nous proposons aux directions informatiques de migrer leur système de gestion dans le cloud AWS, ils connaissent déjà.

 

Selon vous, qu’est-ce que vos clients apprécient le plus dans le fait de travailler avec vous en tant que partenaire AWS ?

Nos clients apprécient notre focus sur SAP qui fait de nous des experts du domaine. Nous avons une approche très « Infrastructure as a code » et « SAP as Cloud ». Nous avons développé une véritable démarche outillée et automatisée du déploiement des infrastructures et de leur maintenance qui s’appuie sur l’ensemble des services AWS.  Nous apportons ainsi à nos clients une vision industrialisée et sécurisée du déploiement de SAP dans le cloud.  Notre approche FinOps est également très appréciée par nos clients qui peuvent piloter leurs contrats, visualiser leurs éléments de consommation ou avoir des chemins d’optimisation sur l’utilisation qu’ils font des ressources AWS. Dernier point non négligeable, ils dorment mieux depuis qu’ils ont installé ce type de solutions car gérer ses propres datacenters est un métier qui demande d’être en alerte permanente.

 

Pouvez-vous nous parler d’un projet construit avec AWS dont vous êtes particulièrement fier ?

Parmi les exemples que je pourrais citer, il y a un éco-organisme chargé par les pouvoirs publics de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques qui souhaitait migrer ses environnements SAP sur le cloud pour réduire sa dette technique. Le fait que PASàPAS dispose à la fois de ressources sur la partie projet applicatif et sur la plateforme Cloud, associé à la séparation des contrats d’infrastructure et d’infogérance, a rassuré cet organisme. Dès la première phase de migration, nous avons pris la responsabilité de l’infogérance des environnements SAP. Nous les avons aidés ensuite à basculer sur HANA 2.0 afin de disposer d’un socle cohérent sur l’ensemble du paysage applicatif.

Un autre exemple intéressant est celui de LACROIX city, industriel concepteur d’équipements pour la voirie qui a choisi PASàPAS pour son projet d’Infogérance dans le Cloud AWS. LACROIX city était confronté à un système d’information obsolète. Grâce à l’accompagnement global de PASàPAS, il dispose d’environnements sécurisés tout en préparant la montée de version de leurs bases de données vers la technologie SAP HANA.

 

En savoir plus sur l’accompagnement PASàPAS sur Amazon Web Services via notre offre Infogérance 4 SAP