PASàPAS-KPF et NTN-Transmissions Europe, un partenariat historique

ntn-europe

NTN-Transmissions Europe est un client historique de PASàPAS-KPF qui s’est vu confier en 2007 la maintenance de leur système SAP. Au fil des années, la collaboration s’est construite dans la confiance réciproque, jusqu’à s’étendre à un vaste panel de sujets dans l’entreprise : contrôle de gestion, logistique, finance, RH, déploiement de nouveaux sites, innovation…

A la tête du service informatique de NTN-Transmissions Europe depuis 2013, Sophie Pillet est très satisfaite du partenariat avec PASàPAS-KPF. Elle nous détaille le mode d’intervention des consultants chez eux.

 

« Quelle que soit la problématique ou le sujet, nous trouvons des consultants capables de comprendre nos besoins et de résoudre nos problèmes, à distance.  »
Sophie Pillet, responsable du service informatique de NTN-Transmissions Europe.

 

• Quelle est l’activité de NTN-Transmissions Europe ?

NTN-Transmissions Europe est filiale du groupe japonais NTN Corporation, un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant (roulements, modules linéaires, transmissions, galets de distribution, pièces de suspension) et fournisseur de services. NTN Corporation est présent sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique.  Il compte 79 sites de production dans le monde et réalise un chiffre d’affaire de 5,5 milliards d’euros.

Sur le marché des Roulements, le groupe japonais occupe le 3ème rang au classement mondial, et le 2eme au Japon. Pour l’activité Transmissions, NTN Corporation est le n°2 mondial et le n°1 au Japon.

NTN-Transmissions Europe comprend une usine située à Allonnes (72), qui est issue du partenariat signé entre Renault et NTN en 1998. Construite en 1999, l’usine a démarré en 2000 et la production a atteint son premier million de transmissions dès juillet 2001. Le site de Allonnes réalise un CA de 230M€ et une production annuelle de 5,5 millions de Transmissions pour un effectif de 730 personnes.

NTN-Transmissions Europe a également fait l’acquisition en 2008 du site de Setforge basé à Crézancy (Aisne – 130 personnes). En 2009, la société a créé une activité d’assemblage de Transmissions à Sibiu en Roumanie. Le site NTN-AT en Allemagne a été racheté par NTN Corporation début 2012.

 

• En quelle date avez-vous mis en place SAP ?

SAP a été déployé en 2000 à l’ouverture de l’usine d’Allonnes. Ce projet a été mené conjointement avec Renault et mis en place par un intégrateur. Cependant, le manque d’accompagnement de cet intégrateur auprès des utilisateurs lors du démarrage du projet n’a pas permis une utilisation optimale de la solution mise en place. Il en est ressorti un manque de formation et de compréhension de l’outil SAP paramétré !

Depuis 2011, l’équipe SAP s’est peu à peu étoffée en interne. Aujourd’hui, elle se compose de 3 chefs de projets SAP pour répondre à l’évolution du périmètre SAP. SAP a été déployée dans les nouvelles usines : l’usine de Crézancy en mai 2009, le site de Sibiu en Roumanie au cours de l’été 2009, et enfin l’usine de Gardelegen en Allemagne en avril 2013. Notre objectif depuis 4-5 ans est de redonner à SAP toute sa place au centre de l’entreprise.

 

• Depuis quand travaillez-vous avec PASàPAS-KPF ? Pourquoi avez-vous fait le choix de ce partenaire ?

Nous travaillons depuis 2007 avec la société PASàPAS-KPF. Le déploiement des nouveaux sites de Crézancy et Sibiu et le passage à la version SAP ECC6 nous ont poussés à choisir un nouveau partenaire. NTN-Transmissions Europe ne souhaitait pas alors reprendre le même intégrateur qu’en 2000. Nous avons fait le choix de travailler avec PASàPAS-KPF qui était une société plus petite et plus proche de ses clients. Le responsable informatique de l’époque connaissait le directeur de PASàPAS-KPF. Une certaine confiance était déjà en place.

 

« Nous sommes très satisfaits de travailler avec eux, tant au niveau technique qu’humain. Notre collaboration se fait main dans la main. »
Sophie Pillet, responsable du service informatique de NTN-Transmissions Europe.

 

• Comment s’est enrichie progressivement la collaboration ?

Dans un premier temps, nous les avons fait intervenir pour de la TMA principalement et pour du développement ABAP puisque notre service informatique n’avait pas de développeur en interne. Les demandes d’évolutions étaient pilotées par un chef de projet interne, avec l’intervention de consultants PASàPAS-KPF. Puis pour chacun de nos projets de déploiement de nouveaux sites, la société PASàPAS-KPF est intervenue pour le pilotage du projet, le paramétrage fonctionnel et le développement ABAP, lorsque cela était nécessaire.

qui-sommes-nous-7

Aujourd’hui, PASàPAS-KPF nous accompagne sur du conseil en consulting fonctionnel avec un transfert de compétences vers les chefs de projets SAP internes, pour le développement ABAP et en support technique.

En janvier 2015, nous avons également décidé de changer de prestataire pour le module SAP HR, car nous n’en étions pas satisfaits. Nous avons alors confié ces nouvelles responsabilités à PASàPAS-KPF qui nous accompagnait déjà depuis plusieurs années. Un audit de la solution a été réalisé en juin 2014, afin de faire un diagnostic de l’existant et préparer la bascule. Cela a représenté un changement important pour nos services RH car la paie était en infogérance. Il nous a donc fallu internaliser la connaissance SAP HR et trouver un prestataire local pour imprimer nos bulletins de salaire.

La formation réalisée par PASàPAS-KPF aux équipes RH ont permis un démarrage sans difficultés de la paie en janvier 2015 malgré l’absence de phase de réversibilité avec l’ancien prestataire.

 

• Au-delà du support et de la maintenance, sur quels projets PASàPAS-KPF est intervenu chez NTN-Transmissions Europe ? Comment s’est déroulée leur intervention sur l’usine de Roumanie ?

PASàPAS-KPF est intervenu sur de nombreux projets, parmi lesquels :
– SAP Logistique et Production à Crézancy
– Projet SAP ECC6
– SAP Logistique et Production à Sibiu
– Déploiement du site de Gardelegen en Allemagne
– Module QM à Allonnes
– Remise à niveau du module PM sur Allonnes avec mise en place ensuite sur les sites de Crézancy et Sibiu
– Déploiement de la traçabilité SAP (flux usinage) à Sibiu
– Déploiement de WM à Sibiu (expédition et réception)
– Projet SAP ECC6 – EHP8

Le projet « Transfert de l’activité usinage » à Sibiu s’est très bien déroulé. Les consultants PASàPAS-KPF ont fait preuve de beaucoup de réactivité et d’efficacité, malgré les difficultés rencontrées. Leur mode d’intervention a été très souple. Ils se sont déplacés sur le site en début de projet pour mieux comprendre les problématiques et instaurer un climat de confiance avec les intervenants métiers. Ensuite, les réunions de travail ont pu se réaliser à distance, au rythme d’un point téléphonique hebdomadaire. Les consultants ne sont revenus sur site que pour la présentation de la maquette, les tests de non régression et le démarrage. Nous avons été très satisfaits de cette collaboration.

 

• Que pensez-vous du mode d’intervention propre à PASàPAS-KPF ? : mode GPS, facturation au 1/4 d’h, intervention à distance… Quels bénéfices en retirez-vous ?

L’intervention à distance des équipes de PASàPAS-KPF nous convient tout-à-fait en raison de leur réactivité à prendre en charge les demandes d’évolution SAP. Il suffit d’ouvrir un ticket sur la plateforme Solman. Si le consultant qui travaille habituellement avec nous est absent, un autre consultant prend notre demande en charge. Il n’y a pas de délai d’attente. Il y a toujours un consultant expérimenté pour nous conseiller et répondre à notre demande.

Ce qui est important dans le contrat GPS, c’est la facturation au 1/4h qui permet une tarification au plus juste. Si la demande prend plus d’une journée, un devis nous est proposé. La facturation est ajustée à la consommation et non au devis. Ce système GPS nous permet par ailleurs de suivre l’avancement du message et le nombre de tickets consommés semaine par semaine mais aussi d’avoir un historique des demandes traitées par PASàPAS-KPF.

 

• Pourquoi est-ce que vous aimez travailler avec PASàPAS-KPF ?

Une relation de confiance s’est instaurée entre les consultants PASàPAS-KPF et NTN-Transmissions Europe, que ce soit avec l’équipe informatique ou avec les différents interlocuteurs métiers. Les consultants savent nous conseiller sur ce qui peut être fait ou non. Ils réalisent un vrai transfert de compétence auprès de nos différents chefs de projet, lors de chaque intervention.

qui-sommes-nous-8

Quelle que soit la problématique (aide ponctuelle, intervention sur site, projet…) ou le sujet (RH, contrôle de gestion, logistique, finance…), nous trouvons des consultants capables de comprendre nos besoins et de résoudre nos problèmes, à distance. Il n’y a pas de perte de temps. Leur mode de fonctionnement est souple et efficace. Nous sommes très satisfaits de travailler avec eux, tant au niveau technique qu’humain. Notre collaboration se fait main dans la main. Les consultants sont très impliqués et tout se passe toujours très bien !

• Participez-vous aux journées innovations de PASàPAS-KPF ?

Régulièrement, nous participons aux journées innovations organisées par PASàPAS-KPF afin d’être informé des évolutions SAP, aussi bien pour des évolutions de versions SAP, la finance (FEC, SEPA, …) que les RH (DSN, évolutions sociales…). Ces journées sont vraiment intéressantes ! Elles permettent de s’informer des évolutions prévues chez SAP et de réfléchir à la possibilité et la manière de les mettre en place. Elles sont l’occasion aussi de rencontrer d’autres clients et d’échanger sur des problématiques métier. Lors de ces journées, j’ai déjà eu l’occasion de faire part de mon retour d’expérience sur l’intervention de PASàPAS-KPF sur des sujets HR, auprès d’autres clients.

 

• Avez-vous d’autres chantiers que vous envisagez de mettre en place avec PASàPAS-KPF à court et moyen terme ?

Nous envisageons de convertir notre système vers S/4HANA à horizon 2020 et nous avons confié à PASàPAS-KPF la réalisation d’une étude sur les solutions possibles pour nous. Nous avons par conséquent prévu de faire une montée de version vers EHP8 en octobre prochain avec eux. D’une façon générale, nous nous appuyons sur leurs conseils pour avancer dans notre réflexion sur les sujets d’innovation. Comme autre projet à venir, il faut également que nous nous préparions à l’arrivée du prélèvement à la source…

 

Pour en savoir plus :
Groupe PASàPAS-KPF
www.pasapaskpf.com