S/4HANA Cloud Edition : une révolution technologique ?

Data Migration

S/4HANA Cloud Edition est la suite ERP actuellement mise en avant par SAP et PASàPAS-KPF en est le relai privilégié auprès des PME. Quels sont les principaux enjeux d’un passage sur S/4HANA Cloud Edition pour une entreprise ? En quoi cette innovation révolutionne la place donnée aux systèmes d’information au sein d’une organisation ? Francis Roche, directeur commercial de PASàPAS-KPF nous décrypte les tenants et aboutissants d’une solution alternative aux systèmes On-premise.

Interview de Francis Roche, directeur commercial du groupe PASàPAS-KPF.

« S/4HANA Cloud Edition est LA solution ERP On-demand développée par SAP. Avec S/4HANA Cloud Edition, on accède à une autre façon de consommer du SI. Il en ressort une grande simplicité d’utilisation ! »

 

• Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est S/4HANA Cloud Edition ?

S/4HANA Cloud Edition est LA solution ERP On-demand développée par SAP. C’est une solution disponible dans le Cloud, selon un modèle de souscription typique du Cloud.
Avec S/4HANA Cloud Edition, on accède à une autre façon de consommer du SI : les entreprises souscrivent à un abonnement pour un certain nombre d’utilisateurs et paient en fonction de leur consommation. La solution, accessible sur internet, est très standard et ne demande pas de déploiement spécifique avant d’être opérationnelle dans l’entreprise. Les paramétrages peuvent être réalisés par les équipes en interne. Les fonctionnalités sont mises à jour automatiquement et les utilisateurs décident de leur consommation au fur et à mesure de leurs besoins. Il en ressort une grande agilité et simplicité d’utilisation !

 

« S/4HANA Cloud Edition est disponible dans sa version standard dès le premier jour. Il peut être paramétré progressivement de façon très simple, grâce à une interface utilisateurs conviviale et intuitive. »

 

• En quoi S/4HANA Cloud Edition est différent des solutions existantes ?

S/4HANA Cloud Edition une alternative aux solutions On-premise. Les solutions On-premise impliquent pour une entreprise d’acheter des licences puis de souscrire à un service de support et maintenance pour le déploiement de l’ERP en interne. Les solutions sont ensuite paramétrées spécifiquement en fonction des besoins de l’entreprise. A contrario, les solutions Cloud sont disponibles dans leur version standard dès le premier jour et peuvent être paramétrées progressivement de façon très simple, grâce à une interface utilisateurs conviviale et intuitive.

 

• Quels sont les avantages de S/4HANA Cloud Edition ?

Ils sont de trois ordres :

1/ Le modèle économique : je consomme et je dépense en fonction de mes besoins, sans avoir à réaliser de gros investissements de départ.

2/ La capacité de la solution à évoluer : les utilisateurs bénéficient directement des dernières fonctionnalités qu’ils peuvent déployer selon un service à la carte.

3/ L’expérience utilisateurs : la solution peut être utilisée sur l’ensemble des terminaux (PC, tablettes …) et ne demande pas de formation complexe. L’environnement est très accessible et se rapproche du fonctionnement des applications grand public. Et surtout, c’est l’information qui va vers l’utilisateur et non l’inverse. Celui-ci accède à des tuiles d’information qui remontent les indicateurs souhaités en temps réel.

Sur ce dernier point, il faut noter que la solution S/4 HANA dans sa version On-premise permet déjà de tels bénéfices utilisateurs. C’est une des raisons essentielles qui poussent les clients de PASàPAS-KFP à adopter cette solution. C’est le cas de l’entreprise CERVIN, première PME française à avoir converti son SI vers S/4HANA, avec l’aide de nos consultants.

 

• Comment savoir pour une entreprise si l’offre S/4HANA Cloud Edition lui est destinée ?

Une solution On-demand ne peut convenir à tous. Avant de choisir, une entreprise doit se demander si l’ensemble de ses besoins métiers peuvent être couverts par une solution standard ou non.  Il y a plusieurs typologies d’entreprises prêtent à adopter rapidement S/4HANA Cloud Edition :

– Les jeunes entreprises qui n’ont pas encore SAP. Les sociétés de type start-up se dirigent vers des solutions Cloud Edition sans hésiter ! Les nouveaux entrepreneurs, internet native, sont naturellement portés vers des solutions On-demand, par souci d’efficacité et de réactivité.

– L’ensemble des sociétés ayant déjà un système d’information basé sur SAP et qui ont besoin d’agilité pour le déployer à l’étranger. S/4HANA Cloud Edition est une solution très adaptée à des filiales étrangères de groupes internationaux car la solution peut s’interfacer facilement avec un SI SAP en centrale.

– Les clients de SAP qui ont déjà un ERP On-premise et qui se posent la question de basculer vers S/4HANA Cloud Edition. Ces entreprises devront arbitrer entre une solution spécifique et une solution standard en fonction de leurs besoins métiers. Ce sont les métiers qui détermineront s’ils peuvent avoir recours à des solutions standards ou pas.

 

« S/4HANA Cloud Edition contribue à un changement profond dans la façon d’aborder les SI. On passe d’une dynamique d’intégration à une dynamique d’orchestration. »

 

• En quoi S/4HANA Cloud Edition révolutionne l’approche des systèmes d’information dans les entreprises ?

S/4HANA Cloud Edition contribue à un changement profond dans la façon d’aborder les SI. On passe d’une dynamique d’intégration, dans le cadre du déploiement d’un ERP On-premise, à une dynamique d’orchestration avec une solution Cloud. Toute l’offre SAP repose maintenant sur le SAP Cloud Plateform. Cette plateforme devient le centre de l’écosystème sur lequel viennent se greffer des solutions de type S/4HANA Cloud Edition, SAP Analytics Cloud, etc… Grâce à SAP Cloud Plateform, une entreprise peut enrichir sa solution Cloud standard avec des éléments spécifiques et tirer ainsi le meilleur parti de son système d’information.

SAP, à l’origine société éditrice de ERP, est devenue un fournisseur de solutions technologiques. Son business model a lui-aussi complétement changé : d’un revenu fixe lié à la vente de licences, il dispose maintenant de revenus récurrents liés à la consommation des clients.

Ces changements technologiques redonnent du pouvoir aux métiers par rapport aux services informatiques ! Les métiers sont demandeurs d’agilité, de simplicité et n’acceptent plus la complexité des réponses apportées par l’informatique…

 

• S/4HANA Cloud Edition, c’est LA solution d’avenir ?

S/4HANA Cloud Edition est bel et bien une réalité. Selon SAP, les taux d’adoption sont déjà importants et la croissance des revenus issus du Cloud est maintenant plus rapide que celle liés à la vente de licences.

S/4HANA Cloud Edition apporte de l’agilité, ce qui parait indispensable dans un monde qui évolue rapidement. Et pour autant, certaines sociétés décident de garder leurs anciens systèmes car cela fait sens pour eux.

Selon moi, il n’y a pas de solution unique car tout le monde ne peut se contenter du standard. Les deux systèmes On-premise et On-demand vont cohabiter. L’avenir sera donc plutôt dans une solution hybride, dans un panaché entre toutes les solutions.

 

« Les deux systèmes On-premise et On-demand vont cohabiter. L’avenir sera donc plutôt dans une solution hybride, dans un panaché entre toutes les solutions. »

 

• Quel est la valeur ajoutée du groupe PASàPAS-KPF dans ce contexte ?

Notre rôle est d’accompagner ces changements technologiques pour que nos clients tirent le meilleur parti de leurs investissements SAP. Nous les aidons à définir leurs architectures, bâtir leurs infrastructures et orchestrer leurs solutions !

Notre objectif est de maintenir les SI de nos clients en condition opérationnelle, en particulier quand leurs solutions évoluent. Par exemple, si une entreprise a un système développé par un tier et un système S/4HANA Cloud Edition, il faut s’assurer que les deux SI continuent à se parler dans le temps. Nos clients ont besoin d’accompagnement sur ces sujets.

Nous sommes de véritables partenaires de SAP dans la promotion de leurs solutions Cloud : SAP se concentre sur les entreprises de grande taille et s’appuie sur nous pour sensibiliser les PME.

 

Télécharger l’interview complète de Francis Roche en pdf

 

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP. La mission du Groupe PASàPAS-KPF est de couvrir l’ensemble des besoins des clients en recherche de performances opérationnelles pour leur SI. Nos offres couvrent la gamme complète des solutions actuelles et nouvelles de SAP et tous les métiers: optimisation des processus métiers, architecture, intégration technique et fonctionnelle, conduite du changement, vente des licences, administration, infogérance, centres de maintenance, de support et de développement des solutions SAP. Fort de 300 experts salariés (plus de 10 ans d’expériences en moyenne), le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur solution actuelle et dans la transformation digitale de leur SI (migration vers la plateforme S/4 et les solutions technologiques cloud SAP).

Enregistrer