Changer d’approche pour le déploiement des spécifiques
Depuis l’ERP SAP R/2, les utilisateurs SAP ont pris l’habitude de développer leurs spécifiques directement au sein de l’ERP. Toutefois, l’arrivée de nouveaux modes de déploiements, comme le cloud public, et l’accélération des cycles de mise à jour remettent cette approche en question.
Il est impératif aujourd’hui de conserver un cœur d’ERP propre et d’externaliser les spécifiques, sous peine de se retrouver avec une dette technologique de plus en plus importante, à mesure que les versions de l’ERP SAP S/4HANA se succéderont.
Adopter une stratégie de type Clean Core permettra de se préparer à un déploiement en mode cloud de l’ERP, avec à la clé un accès facilité aux nouvelles technologies proposées par SAP autour de l’automatisation des tâches, de la mobilité ou encore de l’IA générative.
SAP propose plusieurs voies afin que les entreprises puissent adapter l’ERP SAP S/4HANA à leurs besoins, sans en modifier le cœur : l’in-app extensibility, l’on-stack extensibility, et, pour les cas les plus complexes, une approche side-by-side, consistant à déporter les spécifiques sur une plateforme tierce, la SAP Business Technology Platform.
La SAP BTP, une plateforme de modernisation et d’innovation
La SAP Business Technology Platform est à la fois une plateforme d’intégration, de développement et d’innovation. Le tout accessible en mode cloud, avec une tarification très flexible, permettant une adoption progressive de ses fonctionnalités.
Certaines entreprises pourront choisir de commencer à l’utiliser pour des projets de modernisation connexes ne touchant pas directement le cœur de l’ERP : par exemple en remplaçant leur solution d’intégration par la SAP BTP ou en déployant des technologies novatrices comme SAP Build Process Automation.
Plateforme de modernisation et de transformation d’excellence, la SAP BTP est idéale pour développer et déployer des spécifiques. L’ERP SAP S/4HANA propose des API standards et riches, permettant de créer des spécifiques complexes. Ces API sont particulièrement stables, limitant ainsi les efforts de test et de validation des spécifiques lors d’une montée de version de l’ERP.
Une plateforme à adopter sans attendre
Plus vite une entreprise se familiarisera avec les concepts de la SAP BTP et plus vite elle pourra se lancer dans une stratégie de type Clean Core. Nous recommandons même d’anticiper cette stratégie avant le passage à l’ERP SAP S/4HANA. En effet, moins le cœur de l’ERP SAP ECC sera modifié, plus facile sera le projet de conversion vers l’ERP SAP S/4HANA ou un Move to Cloud.
Il est important également de conserver ces bonnes pratiques après le déploiement du nouvel ERP, en poursuivant cette démarche « back to standard ». Chaque version de SAP S/4HANA apporte en effet de nouvelles fonctionnalités qui permettront de décommissionner progressivement certains spécifiques au profit de processus standards SAP.
Afin d’accompagner cet effort, SAP propose des outils facilitant l’analyse et le design des processus. Les solutions SAP Cloud ALM et SAP Signavio vous permettront de gérer plus efficacement le cycle de vie de vos applications SAP, au travers d’une optimisation continue de vos processus.
Mikaël Thepault – Head of SAP BTP – PASàPAS