SAP S/4HANA avec PASàPAS : une migration Simple, Sûre et Sans Souci !

SAP award Pinnacle 2019 1

SAP désigne, au niveau mondial, PASàPAS comme partenaire de l’année 2019 pour les projets de migration vers SAP S/4HANA
. La nouvelle innovation en matière d’ERP proposée par SAP, S/4HANA, est maintenant considérée par les PME et ETI comme une solution opérationnelle qu’elles envisagent à court ou moyen termes.

Luc LARDERET, Directeur Business Opérations de PASàPAS

 

Avec à son actif la réalisation de 80 % des projets de conversion vers SAP S/4HANA en France en 2018, PASàPAS est aujourd’hui reconnu pour son pragmatisme et sa vision métier dans l’accompagnement de ses clients vers cette solution. En témoigne le Pinnacle Award du partenaire de l’année 2019 tout juste décerné par SAP à PASàPAS ! Luc LARDERET, Directeur Business Opérations de PASàPAS nous en explique les raisons.

En tant qu’expert des solutions SAP, actuelles et historiques, nous sommes parfaitement à même de partir des anciens ERP de nos clients pour les migrer vers une solution SAP S/4HANA.

• Quelle est votre approche sur le déploiement de la technologie S/4HANA ? En quoi se veut-elle plus « pragmatique » que celle de vos concurrents ?

Il y a 2 ans, nous avons bâti la stratégie de notre Groupe et l’avons déclinée dans un projet d’entreprise appelé K9. Un des volets de cette stratégie consiste à miser sur S/4HANA et sur les outils SAP, nous permettant de conseiller et guider nos clients dans leur trajectoire de migration ou de transformation vers S/4HANA. Notre façon de faire, propre à PASàPAS, est d’intervenir chez nos clients avec le maximum de simplicité, en capitalisant sur l’existant. Nous travaillons de manière Sûre, Simple et Sans Souci, pour conjuguer à notre manière les 4/S de S/4HANA !

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Alors que nos concurrents sont plutôt sur un marché dit « de rupture », – pratiquant la reconstruction – , chez PASàPAS, nous privilégions les solutions de conversion qui visent à faire évoluer l’existant. Si un système d’information nous parait performant pour répondre aux enjeux métiers de l’entreprise, nous préférons le garder et simplement le faire évoluer. En tant qu’expert des solutions SAP, actuelles et nouvelles, nous avons une vision claire et transversale de leurs capacités d’évolution. Ainsi, nous sommes parfaitement à même de faire évoluer les anciens ERP de nos clients SAP pour les migrer vers une solution cible S/4HANA.

Notre approche est pragmatique et vise à l’adaptation aux besoins des métiers. Nous cherchons à aller vers ce qu’il y a de plus simple ! Si par contre, l’écart est trop important entre le système existant et les pratiques ou objectifs de développement de l’entreprise, alors nous pouvons réfléchir à un projet de refonte globale (Greenfield).

• Que signifie pour vous d’être récompensé par SAP, l’éditeur lui-même, qui vous a sélectionné comme partenaire SAP S/4HANA de l’année 2019?

Nous sommes extrêmement honorés de recevoir un Pinnacle Award de la part de SAP ! C’est une surprise car nous n’avons pas cherché à concourir à ce prix ! Nous recevons le prix du partenaire SAP qui a le mieux accompagné ses clients dans leur migration vers SAP S/4HANA.

Cette distinction nous place parmi les partenaires SAP qui ont excellé dans le déploiement des technologies SAP chez leurs clients, dans l’objectif de les aider à optimiser leur business. Et c’est réellement de cette façon que nous travaillons au quotidien chez PASàPAS. Nous souhaitons participer à la création chez nos clients d’un écosystème SAP fluide et performant qui serve avant tout les besoins des métiers.

Nous sommes fiers de la confiance dont nous témoigne SAP au niveau mondial. Elle est le fruit de notre expertise et récompense nos savoir-faire sur les sujets SAP S/4HANA développés et enrichis année après année. Et en même temps cette confiance nous engage, afin de continuer à servir nos clients SAP avec le même niveau d’exigence et de qualité. Le prix nous sera remis lors du SAP Global Partner Summit, le 6 mai 2019 à Orlando.

• Quelle est votre expertise dans l’accompagnement de vos clients vers SAP S/4HANA ?

PASàPAS a réalisé 80% des conversions SAP S/4HANA en France en 2018 !

Nous maitrisons les différents types de migration vers SAP S/4HANA :

  • les conversions : c’est la situation la plus fréquente qui s’applique dans le cas d’une transformation iso-fonctionnelle d’un système existant SAP vers un système cible SAP S/4HANA. Nous avons réalisé la première conversion vers SAP S/4HANA d’une PME en France avec l’entreprise Cervin. Nous l’avons également réalisée pour notre propre société. Récemment, nous sommes intervenus au sein d’une filiale du groupe Boulanger et nous menons actuellement plusieurs autres projets.
  • les transformations « Greenfield » qui partent d’une feuille blanche comme son nom l’indique… Dans le cas d’une transformation organisationnelle ou business importante chez un de nos clients SAP, nous réalisons un projet de refonte globale. C’est nécessaire par exemple dans le cas de la fusion de deux entités pour n’en créer plus qu’une, comme nous l’avons fait pour l’entreprise Sysco.
  • Les adoptions de SAP S/4HANA chez des clients qui n’utilisent pas les systèmes d’information SAP. Pour nous, la complexité est très différente si le client a déjà une histoire chez SAP ou pas… Cela a été le cas de notre intervention au sein de la société ICAPE.

PASàPAS a réalisé 80% des conversions SAP S/4HANA en France en 2018, ce qui nous vaut d’être récompensé par SAP qui nous délivre le Pinnacle Award du Partenaire 2019 en matière d’accompagnement vers SAP S/4HANA.

• En quoi peut-on dire que les projets de migration que vous avez déjà réalisés se sont déroulés de manière « Simple », « Sûre » et « Sans Souci » ?

Nous avons réalisé plusieurs migrations vers SAP S/4HANA. Cela se passe Simplement car nous établissons une méthodologie de conversion qui nous fait avancer étape par étape. Nous nous appuyons sur notre expertise transversale sur les technologies SAP et le savoir-faire de nos consultants. Les clients sont en confiance et peuvent se reposer sur nous. La conversion est Sûre car nous avons suffisamment de recul pour pouvoir agir en connaissance de cause et anticiper les actions à mener. Le projet se déroule Sans Souci ; nos clients ont ressenti une forte maîtrise pendant les étapes de conversion et retrouvé un système avec un niveau d’opérationnalité au moins égal au précédent.

J’insisterai également sur le fait que nous proposons des solutions Supportées dans le temps, en étant capables de maintenir les systèmes de nos clients et de les faire évoluer. Ceci étant dit, un projet de conversion ne représente pas le même effort qu’un projet de transformation. Dans un cas, on compte 3 à 6 mois, alors que dans l’autre entre 12 et 24 mois.

Chez PASàPAS, nous avons créé une « conversion factory», c’est-à-dire que nous avons industrialisé le process de conversion. Nous avons défini des méthodes de production en 4 étapes, en nous appuyant sur les bonnes pratiques SAP. Puis nous avons formé nos équipes pour réaliser ce travail de migration de manière « industrielle » et de sécuriser la conversion de nos clients.

Inversement, une migration « Greenfield » est un projet à façon qui implique un travail de reconstruction beaucoup plus long et une implication des métiers beaucoup plus importante ; dans ce cas, nos équipes interragissent fortement avec les représentants métiers pour construire ce système cible et profiter de la valeur apportée par SAP S/4HANA.

Nous avons créé une « conversion factory», c’est-à-dire que nous avons industrialisé le process de conversion.

• Comment aider vos clients à aller vers SAP S/4HANA ?

Nos clients se questionnent beaucoup sur l’opportunité de migrer ou non vers la nouvelle solution SAP S/4HANA. Le changement engendré par cette technologie est profond et plus conséquent qu’une simple évolution de version : nouvelle génération d’ERP, changement de technologie, nouvelles fonctionnalités, nouvelle expérience utilisateurs… Se pose donc la question pour les dirigeants du retour sur investissement d’une telle transformation. Pour les aider à se projeter dans les 3 à 5 années à venir, nous avons mis en place l’offre Trajectoire SAP S/4 HANA, il y a plus d’un an. Cette offre a pour objectif d’apporter de la maturité à nos clients par rapport à la solution SAP S/4 HANA. Elle leur permet de se projeter plus facilement dans des scenarii concrets de migration.

L’offre Trajectoire SAP S/4 HANA a plusieurs avantages. Elle permet de :
– identifier avec nos clients le niveau de transformation pertinent pour eux,
– valider cette transformation à travers des POC (Proof Of Concept)
– définir avec eux une roadmap pour bien identifier les leviers de performance que va leur apporter leur système d’information.

L’offre Trajectoire SAP S/4 HANA, associée à notre capacité à industrialiser cette migration, permet d’emmener nos clients dans une migration Simple, Sûre et Sans Soucis. Elle est utile aussi bien pour des clients qui ont déjà décidé de lancer une transformation et se situent juste en amont du projet, que pour des clients qui projettent leur transformation à 12 ou 24 mois et souhaitent l’intégrer à une roadmap plus globale.

L’offre Trajectoire comporte deux aspects particulièrement intéressants :
– Elle permet à nos clients de toucher du doigt les apports de SAP S/4 HANA dans le développement de leur business grâce à des données analytiques.
– Elle les aide à se projeter, au-delà de l’ERP, sur la performance globale de leur système d’information au regard de leur objectif d’entreprise, avec l’ajout progressif de nouvelles fonctionnalités.

• Quelle est aujourd’hui la maturité des clients par rapport à ce nouvel ERP ?

Nous sommes actuellement à un virage. Avant la première conversion, les clients n’arrivaient pas à se projeter. Aujourd’hui, ils sont rassurés sur le fait que la solution est opérationnelle et se disent que c’est pour « demain matin » ! Tout est devenu plus concret. Soit nos clients sont prêts à aller vers SAP S/4HANA dans les 12 à 18 mois, soit ils s’engagent d’abord dans l’offre Trajectoire pour planifier ensuite leur migration. Dans cette perspective, notre offre Trajectoire vient en soutien aux DSI. Elle leur permet à la fois de se donner une vision, et également de vendre en interne la transformation du système d’information à leur direction.

D’une façon générale, nous avions anticipé les évolutions du marché et pris les devants, en définissant une équipe projet expert sur SAP S/4HANA, en affirmant notre expertise sur les solutions SAP existantes, ou en industrialisant nos process dans une « conversion factory. » Le prix que nous recevrons de SAP en Mai prochain lors de la conférence mondiale de SAP à Orlando récompense notre capacité à accompagner nos clients vers SAP S/4HANA et nous conforte dans les choix que nous avons faits.

Chez PASàPAS, les clients trouveront donc un accompagnement et une qualité de service optimisés pour réussir leur migration vers SAP S/4HANA de manière simple, sûre et sans souci !

Pour en savoir plus : 01 53 90 17 50  ou  contact@pasapas.com