PASàPAS-KPF lance l’offre Trajectoire SAP S/4HANA pour mieux accompagner ses clients

enjeux S4HANA

La nouvelle solution d’ERP proposée par SAP, SAP S/4HANA, représente une rupture majeure dans le monde de l’entreprise. Face aux questionnements et préoccupations de ses clients sur l’opportunité de migrer vers cette solution, PASàPAS-KPF a mis en place très récemment une offre spécifique pour les accompagner dans cette démarche : l’offre Trajectoire SAP S/4HANA. Depuis 18 ans dans le monde SAP, Luc LARDERET, Directeur de la Business Unit Applications SAP du groupe PASàPAS-KPF est le porteur de l’offre Trajectoire. Il nous explique les tenants et aboutissants de cette toute nouvelle offre.

• PASàPAS – KPF vient de mettre en place l’offre Trajectoire SAP S/4HANA, pouvez-vous commencer par nous rappeler ce qu’est SAP S/4HANA ?

SAP S/4HANA constitue la nouvelle génération d’ERP de SAP. Mais plus qu’une simple évolution technologique, cette innovation représente une rupture majeure dans l’évolution des solutions SAP et se place au cœur des démarches de transformation digitale des entreprises.
Concrètement, SAP S/4HANA est basé sur la plateforme in memory HANA et met à disposition une nouvelle expérience utilisateur basée sur la technologie FIORI. Cette version modifie radicalement la performance de la base de données, l’ergonomie et les pratiques de travail des utilisateurs.
Son principal bénéfice : elle permet une nouvelle façon de travailler, l’information vient à l’utilisateur, et ce n’est plus lui qui doit aller la chercher. En ce sens, elle représente une véritable révolution dans l’entreprise !

• Quelle est la maturité des clients par rapport à ce nouvel ERP ?

La maturité des clients par rapport à cette nouvelle solution est très hétérogène. Les clients n’ont pas tous une bonne vision des apports de la solution SAP S/4HANA dans leur contexte et ils restent attentistes par rapport à une solution qu’ils considèrent encore nouvelle.
L’état d’esprit des clients est toutefois en train d’évoluer. S’ils ont globalement un manque de maturité dans leur perception de SAP S/4HANA, et dans leur capacité à faire évoluer leur solution SAP, ils ont en même temps conscience qu’il leur faudra aller un jour vers cette solution ! Reste pour eux à savoir quand et comment y aller…
C’est pour cela que nous avons mis en place l’offre Trajectoire, afin d’aider nos clients à se projeter concrètement dans la solution.

• Qu’est-ce que l’offre Trajectoire SAP S/4HANA ? Pourquoi l’avoir mise en place ?

L’offre Trajectoire SAP S/4HANA a pour objectif d’apporter de la maturité aux clients par rapport à la solution SAP S/4HANA et de les aider à se projeter dans des scenarii concrets de migration. C’est une façon d’accompagner nos clients dans leur compréhension de cette nouvelle solution, et de les amener à en percevoir les apports dans leur entreprise.
Cette offre correspond à un besoin latent. Nous nous sommes aperçus en échangeant avec nos clients que, bien souvent, ils n’avaient pas une vision complète et concrète de la solution SAP S/4HANA. Cela les empêche d’être sereins par rapport à cette évolution et d’en appréhender le retour sur investissement.
Il faut bien comprendre que le changement engendré par cette solution est profond : nouvelle génération d’ERP, changement de technologie, nouvelles fonctionnalités, nouvelle expérience utilisateurs… Il implique un projet de transformation de l’entreprise plus conséquent qu’une simple évolution de version. Se pose donc la question pour les dirigeants des entreprises : quelle est la valeur ajoutée que va m’apporter cette nouvelle solution par rapport aux précédentes ?

• Comment un client peut-il évaluer le retour sur investissement de la mise en place de
SAP S/4HANA ?

Ce n’est pas toujours évident pour nos clients d’évaluer le retour sur investissement d’une telle transformation. Nous les amenons à réfléchir sur les points de valeur que va leur apporter la solution et les améliorations que nous pourrons mettre en œuvre avec celle-ci. Le ROI n’est pas toujours à appréhender de façon quantitative, mais aussi qualitative.
A mon sens, il y a trois leviers à prendre en compte :
– le ROI technologique, lié à l’apport de la solution proprement dite, en rapport avec les spécificités de la base de données sur HANA notamment ,
– le ROI utilisateurs, lié à la facilité d’appropriation de la solution par les utilisateurs et les métiers,
– le ROI business en lien avec les enjeux de l’entreprise, grâce à une simplification des process et l’utilisation de fonctionnalités plus performantes.

• Quelles sont les questions qu’un client doit se poser avant de migrer vers SAP S/4HANA ?

La problématique de nos clients est de savoir s’ils doivent aller vers SAP S/4HANA, quand et comment ils doivent y aller.
Pour migrer vers SAP S/4HANA, ils doivent se poser 3 types de questions, liées aux caractéristiques de leur solution actuelle et aux attentes qu’ils ont par rapport à une transformation :
– Des questions techniques et fonctionnelles : est-ce que mon système peut migrer vers SAP S/4HANA en l’état ? Et s’il ne peut pas, quels ajustements je dois faire pour qu’il migre ? Chez PASàPAS-KPF, nous utilisons des accélérateurs SAP tels que le readiness check pour valider la possibilité de migrer et identifier un certain nombre d’éléments : les étapes à respecter, les points de blocage éventuels, les impacts sur les solutions spécifiques qui ont été développées….
– Quelle solution cible va répondre le mieux aux enjeux business ? La solution SAP S/4HANA évolue à un rythme de 1 à 2 nouvelles versions par an. Nous avons actuellement une version mature sur laquelle il n’y a pas toutes les fonctionnalités, ou une nouvelle version plus récente qui en offre beaucoup plus.
– Quel type de transformation mener pour renforcer l’efficience de mon organisation ? La transformation digitale peut être un des leviers de la transformation de l’entreprise. Migrer vers SAP S/4Hana peut être l’occasion de revoir les processus, redimensionner les métiers, développer de nouvelles fonctionnalités…

• Concrètement, quelle méthodologie proposez-vous à travers votre offre Trajectoire ?

Notre méthodologie se décline en 3 volets :
– une phase de compréhension du contexte, de prise de connaissance et d’analyse de la faisabilité de la migration,
– une seconde phase qui permet au client de se projeter dans un environnement SAP S/4HANA pour modéliser des flux, appréhender l’impact et les apports utilisateurs. Ce travail permet aussi de communiquer avec les métiers et la direction en leur montrant des éléments concrets de la nouvelle version,
– une troisième phase qui vise à préparer le projet et structurer la démarche, en définissant les principales caractéristiques du projet de transformation et la road map à court et moyen terme.
A chaque étape, nous proposons un livrable :
En phase 1, nous remettons un rapport d’étude reprenant le périmètre fonctionnel et ses principales spécificités, les attentes fonctionnelles du business, le « pré-check » par rapport à une migration S/4 et nos recommandations quant aux différents choix de migration.
En phase 2, nous élaborons un POC SAP S/4HANA, mettons à disposition un accompagnement des équipes par PASàPAS-KPF pour la mise en œuvre de processus standards dans leur contexte et définissons des axes de progrès et de valeur ajoutée métier.
En phase 3, nous définissons la démarche projet comprenant : les prérequis, le chemin de migration et ses étapes, les éléments de chiffrage du futur projet, le planning, les charges, le business case et la roadmap S/4.

• Quelles sont les caractéristiques de l’offre Trajectoire SAP S/4HANA ?

Notre offre est adaptable en fonction des besoins des clients. Chaque trajectoire client va être définie en adéquation avec le contexte de l’entreprise, ses contraintes, ses enjeux, ses spécificités…
De même, nous allons adapter la complexité de la trajectoire par rapport aux besoins du client : un client qui veut juste savoir si sa solution est migrable n’ira pas aussi loin qu’un autre qui est dans une logique d’optimisation de sa solution par exemple…

• Pouvez-vous nous présenter des cas concrets de clients ?

Nous avons plusieurs exemples de trajectoires, correspondant à des cas d’entreprises et à des enjeux variés.

L’entreprise CERVIN est une PME que nous avons migrée sur SAP S/4HANA en production en juillet 2017. Nous avons défini ici une trajectoire complète, en analysant tout d’abord la capacité à les migrer grâce aux accélérateurs SAP, puis en validant cette capacité à travers un POC, basé sur leur propre système. Ceci a donné lieu in fine à une migration du système vers SAP S/4HANA.

Nous avons également le cas d’une entreprise dans l’industrie pharmaceutique qui détenait une solution, datant d’une vingtaine d’années et comprenant de nombreux paramétrages spécifiques pour 18 pays différents. Nous avons étudié avec eux la possibilité d’avoir une solution unique pour les 18 pays. Notre objectif était de paramétrer un système qui leur permettrait d’opérer avec une solution standard pour l’ensemble du groupe. Nous avons donc construit un POC sur SAP S/4HANA qui a permis de valider cette hypothèse. Nous sommes ici dans le cas d’une trajectoire dans la perspective d’un vrai projet de transformation.

Le troisième cas client pour lequel nous avons démarré une trajectoire est une société qui nous a démarchés initialement pour aller vers HANA et non SAP S/4HANA. Lors de la tournée Inno 2017, le client s’est rendu compte que SAP S/4HANA pouvait être une solution pour lui. Nous sommes actuellement en train de mettre en place une trajectoire comprenant les 3 éléments de notre offre :
– analyse de la possibilité de migrer vers une solution cible,
– mise en œuvre d’un POC avec des flux cibles afin d’appréhender la pertinence opérationnelle du système pour les utilisateurs,
– Construction d’une road map et d’un business case pour migrer sur SAP S/4HANA.

Nous avons bâti une offre complète pour que ce client puisse se projeter à l’issu sur la pertinence pour lui de faire un projet de transformation d’ici 2018.

• Existe-il des offres concurrentes à la vôtre ?

Les intégrateurs accompagnent globalement leurs clients pour aller vers les solutions SAP. Notre offre est différentiante dans le sens où nous prenons en compte l’ensemble des problématiques du client, liées aux infrastructures, aux fonctionnalités applicatives et aux métiers. Elle constitue de ce fait une offre qui met nos clients en capacité de prendre une décision quant à la transformation de leur solution SAP, avec une vision globale incluant leurs enjeux business.
Il faut bien comprendre que la migration vers SAP S/4HANA a un enjeu majeur : la transformation business de l’entreprise. De ce fait, elle dépasse largement les enjeux purement informatiques et est souvent portée par des directions générales qui prendront ou non la décision d’investir dans cette démarche.

Téléchargez notre offre Trajectoire S/4HANA

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP. La mission du Groupe PASàPAS-KPF est de couvrir l’ensemble des besoins des clients en recherche de performances opérationnelles pour leur SI. Nos offres couvrent la gamme complète des solutions actuelles et nouvelles de SAP et tous les métiers: optimisation des processus métiers, architecture, intégration technique et fonctionnelle, conduite du changement, vente des licences, administration, infogérance, centres de maintenance, de support et de développement des solutions SAP. Fort de 300 experts salariés (plus de 10 ans d’expériences en moyenne), le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur solution actuelle et dans la transformation digitale de leur SI (migration vers la plateforme S/4 et les solutions technologiques cloud SAP).

Enregistrer