Support, maintenance et évolutivité : WEKA fait confiance à StepBIstep

Weka France1

Le partenariat StepBIstep / PASàPAS  a permis à WEKA France de reprendre efficacement en main son environnement SAP ERP et BW.

D’origine allemande, le groupe Weka s’implante en France en 1979 avec la création des Editions Weka. Aujourd’hui constitué de 23 sociétés opérationnelles dont 5 en France (Editions Weka, Editions TI, Editions Tissot, Comundi et CMT), le groupe s’est développé autour de 4 pôles d’expertises BtoB : les bases de données juridiques et techniques, la formation professionnelle, le conseil et les services en lignes. La principale activité des Editions WEKA est Edition d’ouvrages d’informations spécialisés à usage professionnel, pour le bâtiment, industrie, informatique, médico-social, collectivités locales, éducation.… En France, WEKA France emploie 280 personnes, réparties sur 2 sites à Paris et un sur Annecy.

 

« Cette nouvelle façon de gérer nos demandes de prestations est source d’optimisation à plusieurs niveaux : sur le plan correctif mais aussi dans l’évolutivité de notre solution SAP. (…) Autre point clef à nos yeux : la grande réactivité dont font preuve les équipes de PASàPAS / StepBIstep, en matière de support comme dans la prise en charge de micro-projets d’évolutivité de notre système d’information. »
Max Hensler – Directeur Projets SAP – WEKA France.

 

Le choix de l’expertise exclusive SAP

C’est en 2008 que WEKA décide de centraliser leur SI. « Chaque filiale avait sa propre solution ERP. C’est en 2008 que démarre un projet de centraliser notre SI au niveau Groupe. Le projet se déroule en Allemagne pour la mise en point d’un CORE SYSTEM, puis ensuite effectuer un déploiement dans chaque pays avec l’aide d’un intégrateur local. La mise en production de ce projet a régulièrement était décalé, pour finalement être arrêté fin 2010. La raison était des règles métiers bien trop différentes entre chaque filiale.» Max Hensler – Directeur Projets SAP – WEKA France.

journée clients pasapas support sapDébut de la collaboration avec PASàPAS / StepBIstep : « C’est donc l’arrêt du projet fin 2010. Nous avons fait le choix à ce moment-là de basculer notre SI en France sur la solution SAP. Nous avions à l’époque la volonté de donner une nouvelle dynamique autour de notre solution SI » explique Max Hensler. « Nous avons donc lancé un appel d’offres concernant l’ensemble de l’activité support, en mettant l’accent dans notre cahier des charges sur l’expertise pointue que nous attendions de la part de notre prochain partenaire. »

PASàPAS / StepBIstep a su emporter la conviction de WEKA France sur l’ensemble des critères de sélection des offres : « En premier lieu, l’expertise avérée 100 % SAP des consultants seniors de PASàPAS a clairement été un facteur de confiance, d’autant plus essentiel que nous ne disposons pas forcément à l’interne de toutes les ressources nécessaires autour de notre environnement informatique. Nous avions également un gros besoin de repenser complètement notre solution BI. L’expertise, la qualité du travail, la réactivité et disponibilité des consultants StepBIstep ont permis de mener correctement ce projet. Je citerais également le système de support à la demande et à la carte qui donne cette souplesse basée sur une facturation du support « au ticket » est totalement adaptée à nos besoins. Autre point clef à nos yeux : la grande réactivité dont font preuve les équipes de PASàPAS /StepBIstep, en matière de support comme dans la prise en charge de « micro-projets » d’évolutivité de notre système d’information.»

 

Un contrat de confiance

Le partenariat avec PASàPAS / StepBIstep a permis à WEKA France de reprendre efficacement en main son environnement SAP ERP et BW : « Cette nouvelle façon de gérer nos demandes de prestations au fil de l’eau est source d’optimisation à plusieurs niveaux : sur le plan correctif bien sûr (via l’analyse des process existants et, si nécessaire, la mise en place de patchs correctifs). À ce titre, le point d’entrée unique proposé par PASàPAS pour le support (grâce à son statut de MasterVAR SAP) permet de simplifier la gestion globale, en toute transparence et dans un réel climat d’honnêteté, forgé par l’antériorité de notre collaboration et un relationnel durable entre nos équipes. PASàPAS / StepBIstep nous accompagne aussi dans l’évolutivité de notre solution SAP, au gré de nos nouveaux besoins. Notre partenaire est capable de nous proposer et de mettre en œuvre des améliorations visant à renforcer la performance de notre système et à en faciliter la maintenance. Il s’agit pour nous d’un engagement réfléchi, sur lequel nous gardons toujours la main, selon nos priorités. »

En 2013, PASàPAS a ainsi pris en charge la montée de version vers SAP EHP 5. En Mars 2014, StepBIstep a ainsi pris en charge la montée de version vers SAP BI 7.4 sur tous les environnements SAP BI, avec une mise en œuvre opérationnelle en Mai 2014. Avec près de cinq années de recul sur ce partenariat, Max Hensler mesure pleinement le résultat : « J’estime que nous avons évolué favorablement». C’est un fait : le partenariat entre WEKA France et PASàPAS / StepBIstep est une réussite !

 

A propos de StepBIstep :
StepBIstep, spécialisée dans la Data Intelligence et la mise en œuvre des applications Business Intelligence SAP www.stepbistep.fr . StepBIstep est une entité du Groupe HLVS

Pour toute information, contactez :
Pïerre-Arnaud Spender pierre-arnaud.spender@stepbistep.fr  Tel : 07.81.90.26.09

 

A propos de PASàPAS
PASàPAS, 1er centre de support SAP en France, aide au quotidien les entreprises de toutes tailles à maîtriser et à utiliser au mieux leur SI SAP. www.pasapas.com

Pour toute information, contactez :
Alexandra Lecarpentier alexandra.lecarpentier@hlvs.fr
51 rue St Georges 75009 PARIS Tel : +33 1 53 90 17 50