[Témoignage] Mise en place de SAP S/4HANA : retour d’un DAF convaincu

Business team investment working with computer, planning and analyzing graph stock market trading

Chez PASàPAS, nous avons pris l’habitude d’être notre propre référence, en mettant en place les solutions que nous proposons à nos clients directement sur nos systèmes. En l’occurrence, la fusion de PASàPAS avec la société KPF en 2019 a été l’occasion de repenser notre système d’information au niveau du groupe. Les 2 sociétés avaient des ERP différents, avec des fonctionnalités et des besoins différents. Nous avions besoin d’harmoniser nos pratiques et d’optimiser nos process, pour gagner en réactivité sur nos marchés. Nous avons donc décidé de moderniser notre SI en basculant l’ensemble du groupe sur SAP S/4HANA. Témoignage d’Aurélien Nicoletti, Directeur Administratif chez PASàPAS.

 

Aurélien Nicoletti, DAF chez PASàPAS

 

Notre objectif prioritaire était de mettre en place un système qui soit le plus simple possible d’utilisation. Que chaque employé l’utilise au quotidien et que tous les process qui en découlent soient les plus fluides possibles. Nous étions guidés par le principe d’expérience utilisateur. SAP S/4HANA s’est avéré être le bon ERP pour nous : la bascule s’est faite en 120 jours, donc très rapidement. Nous avons ensuite déployé tout un ensemble de solutions métier, très faciles à interfacer sur SAP S/4HANA : SAP SuccessFactors pour la gestion des RH, SAP Concur pour les notes de frais, SAP Analytics Cloud pour la Business Intelligence…

 

 

Le ROI au niveau des métiers a été immédiat. D’une façon générale, le fait d’automatiser le traitement des données nous a libéré du temps pour l’analyse et la prise de décision. Au niveau de la direction financière, nous avons divisé par deux le temps de clôture. Sortir les chiffres 1 semaine plus tôt est un bénéfice inestimable. Nous l’avons particulièrement mesuré en période de crise. Avec le module SAP Analytics Cloud, notre ERP nous permet d’accéder aux informations en temps réel, avec des rapports présentés sur des interfaces modernes et faciles à prendre en main.

 

SAP S/4HANA devient le cœur de toute notre activité. La direction commerciale peut maintenant accéder à des tableaux de bord qui donnent une vision globale du CA, avec répartition par client, par activité, par consultant. Le service des ressources humaines dispose d’une base de données unifiée. La direction des opérations peut croiser des données qui avant étaient stockées dans des systèmes différents. L’échange d’information devient nettement plus fluide entre les services. Avoir ses données centralisées dans un seul outil permet d’éviter les erreurs humaines et d’avoir des résultats plus fiables, plus rapidement, pour aller plus loin. Avoir SAP S/4HANA change tout : nous avons gagné 10 fois le temps investi dans sa mise en place !

 

En savoir plus sur SAP S/4HANA (mise en place, fonctionnalités, bénéfices, témoignages).