Tour Inno’SAP : 5ème édition en 2018

Tour Inno SAP

Pour la 5ème année consécutive, le rendez-vous majeur de l’innovation dans le monde SAP reprend les routes de France. Jusqu’à l’été 2018, le Tour Inno’SAP organisé par le Groupe PASàPAS-KPF donne rdv à ses clients dans 4 villes de France choisies pour leur dynamisme autour des innovations SAP, et sera présent à Lille le 26 avril, à Toulouse le 31 mai, à Nantes le 7 juin et à Paris le 14 juin.

Dans le prolongement de la tournée 2017 qui a présenté la première conversion vers S/4HANA d’une PME française – avec le témoignage du dirigeant de l’entreprise – PASàPAS-KPF invite à nouveau les dirigeants d’entreprise, directeurs informatique ou directeurs financiers à découvrir les dernières innovations SAP. Avec à l’appui, des démonstrations concrètes et les décryptages de ses experts SAP. Francis Roche, directeur commercial de PASàPAS-KPF, nous présente le contenu de cette nouvelle édition.

 

• PASàPAS-KPF organise entre avril et juin 2018, un nouveau Tour Inno’SAP, pouvez-vous nous présenter ce nouveau tour de France ?

Comme chaque année, le Tour Inno’SAP vise à apporter à nos clients un éclairage sur les dernières innovations SAP, tout en présentant nos réalisations majeures chez nos clients. L’objectif est de dialoguer avec nos clients et prospects sur l’évolution technologique de SAP, qui est passé d’une entreprise centrée sur les ERP et les business process, à une société entièrement tournée vers les nouvelles technologies. Aujourd’hui, le rythme des innovations s’accélérant nettement, nos clients ont besoin d’être formés aux nouveaux outils et de se poser les bonnes questions sur le long terme. Notre volonté est donc d’apporter de l’information à nos clients sur les dernières technologies SAP, avec un contenu technique fort, et de les aider à réfléchir sur le cas de leur propre entreprise.

Nous ressentons une forte demande de la part de nos clients, associée à une capacité d’investissement nouvelle dans leur système d’information. Depuis 12 à 18 mois, nous sommes sollicités sur beaucoup de questions par rapport à des sujets nouveaux, comme le prédictif. Sur d’autres sujets, comme le cloud, les entreprises avancent plus rapidement que prévu. Elle se demandent de plus en plus si elles doivent mettre leur ERP dans le cloud, ce qui n’était pas le cas il y a ne serait-ce qu’un ou deux ans… Il ressort de tout cela une grande confusion chez nos clients qui se sentent perdus. D’où l’importance pour nous d’arriver à les éclairer sur ces sujets…

 

« Notre volonté est d’apporter de l’information à nos clients sur les dernières technologies SAP, avec un contenu technique fort, et de les aider à se poser les bonnes questions par rapport au cas de leur propre entreprise. »

• Quels sujets vont être abordés cette année ?

En 2018, nous souhaitons nous placer dans la continuité de l’an dernier. Le point fort du Tour Inno’SAP 2017 a été la présentation de la première conversion vers S/4HANA d’une PME en France : l’entreprise Cervin. Nous avons accompagné cette société tout au long de son projet de transformation et la DSI nous a fait le plaisir de témoigner lors de notre Tour de France 2017. Cette année, nous souhaitons faire le point sur la technologie S/4HANA, 3 ans après son lancement. Quelle est la maturité du marché autour de cette solution ? Quand, comment et pourquoi aborder une démarche S/4 ? Quelle roadmap pour une entreprise qui se lance dans un tel projet ?

L’objectif est également de faire un travail de pédagogie auprès de nos clients sur les différences entre les technologies S/4HANA et S/4 Cloud. Comment nos clients peuvent-il se positionner ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’une ou l’autre solution ? Une entreprise qui se pose la question de convertir son système peut choisir entre une palette de stratégies très riche. Il faut donc pouvoir leur présenter un état des lieux de ce qui est disponible sur le marché, et les aider à bien réfléchir : faut-il créer un nouveau projet sur mon propre système ? Faut-il prendre une solution sur le cloud ? Faut-il faire un mix entre les deux ?

 

• Quelles sont les dernières innovations SAP que vous souhaitez présenter à vos clients ?

Lors de cette tournée, nous souhaitons mettre en avant la solution SAP Cloud Platform (SCP), qui est une innovation majeure de SAP. SCP a pour objectif de porter tous les développements périphériques autour de l’ERP d’une entreprise. L’idée est de ne plus faire ses développements en spécifique directement dans son ERP, mais d’utiliser une plateforme à côté de l’ERP. L’intérêt est qu’elle permet d’assurer l’évolutivité de l’ERP plus facilement et de mieux capitaliser sur son avantage concurrentiel.

Un autre sujet très d’actualité que nous allons évoquer, c’est l’ERP intelligent. Nous présenterons les travaux menés avec notre partenaire, BR3 Consultants, autour du prédictif. Il s’agit d’aider les entreprises à répondre à ces questions : comment exploiter au mieux les données pour être plus réactif ? Comment se servir de l’analyse prédictive pour anticiper et améliorer les performances de l’entreprise ?

 

« L’objectif est de faire un travail de pédagogie auprès de nos clients sur les différences entre les technologies S/4HANA et S/4 Cloud. »

• Quels sont les dernières réalisations de PASàPAS-KPF chez ses clients ?

Depuis la conversion de l’entreprise Cervin, nous avons réalisé d’autres projets, qui nous ont apporté plus de retours d’expérience sur les projets de transformation et permis de mettre en œuvre d’autres approches.

Lors de cette tournée, nous allons présenter le cas d’un de nos clients, la société Enercal, une société d’énergie basée en Nouvelle-Calédonie. Ils nous ont demandé de travailler sur un projet de SAP Cloud Platform. La Nouvelle-Calédonie étant un grand territoire qui ne dispose pas forcément d’une bonne couverture réseau partout, il a fallu créer un système « connecté- déconnecté » pour les agents dans leur travail de relevé des compteurs, contrôle qualité etc… Ce dispositif est un vrai complément de l’ERP. C’est un cas intéressant que nous avons réalisé à distance, selon notre mode de fonctionnement habituel.

Avec d’autres clients industriels, nous travaillons sur des cas de maintenance prédictive afin d’optimiser le fonctionnement des machines, à travers l’intelligence artificielle. Nous sommes au début d’un travail d’envergure avec nos clients autour des données prédictives.

 

« Nous souhaitons mettre en avant la solution SAP Cloud Platform (SCP), qui est une innovation majeure de SAP, et aborder les prémices du prédictif. »

• Globalement, quelle est la maturité de vos clients sur ces sujets technologiques ?

La maturité de nos clients évolue rapidement. On le note à l’augmentation de leurs questions et leur besoin de conseils. Mais, il existe encore des réticences à passer le pas. La raison en est double : d’une part, il y a encore peu de cas d’entreprises que l’on peut prendre en exemple, pour des questions de confidentialité ; donc peu d’effet d’entrainement des grands groupes qui ne souhaitent pas être mis en avant. D’autre part, il y a un effet générationnel, avec des dirigeants qui sont pour certains peu habitués aux nouvelles technologies et qui maitrisent moins ces sujets.

« La maturité de nos clients évolue rapidement sur les sujets d’innovation SAP. »

 

 

Tour’Inno SAP 2018 : Lille, Toulouse, Nantes, Paris.

Lire l’article sur le Tour’Inno 2018
Pour vous inscrire, cliquez ici

 

À propos de  Groupe PASàPAS-KPF

Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP. La mission du Groupe PASàPAS-KPF est de couvrir l’ensemble des besoins des clients en recherche de performances opérationnelles pour leur SI.