Tournée Inno’SAP : le bilan de l’opération

modern urban city at night time

Pour la 4è année consécutive, PASàPAS-KPF a organisé son Tour de France Inno’SAP. Au cours des mois de mai et juin, les villes de Nantes, Agen, Paris et Lille ont à tour de rôle accueilli l’événement. L’objectif de la tournée a été de présenter les dernières innovations SAP et exposer le cas concret de la première conversion S/4HANA d’une entreprise en France. L’occasion également de faire le point sur la maturité des PME françaises par rapport aux solutions d’innovation proposées par SAP.

Une tournée plébiscitée par les clients

Au total, quasiment 100 participants, clients et prospects de PASàPAS-KPF ont assisté à une journée Inno’SAP près de chez eux et se sont montrés très satisfaits de la qualité des interventions.

Francis Roche, directeur commercial du groupe PASàPAS-KPF

« Nous tirons un bilan très positif de cette tournée. », commente Francis Roche, directeur commercial du groupe PASàPAS-KPF. « Notre premier objectif a été d’apporter de l’information à nos clients sur les dernières technologies SAP, avec un contenu technique fort. Le rythme des innovations s’accélérant nettement, nos clients ont besoin d’être formés aux nouveaux outils et de se poser les bonnes questions sur le long terme. Parallèlement, ces événements servent à créer du lien entre tous les participants, qui échangent sur leurs problématiques, partagent leur expérience, etc…. Il est d’ailleurs fréquent que nos clients et nos prospects se voient par la suite, sans nous. C’est précisément ce que nous recherchons : travailler sur le long terme avec nos clients et les aider à tracer leur route.»

Une démarche largement appréciée par les clients de PASàPAS-KPF. L’un d’entre eux commente : « Cette journée est extrêmement intéressante ! Le groupe PASàPAS-KPF  a réussi à nous apporter du contenu en phase avec nos attentes. Nous avons pu rencontrer une autre société qui a une expérience à partager avec nous. Je vais les faire venir dans nos locaux le mois prochain pour échanger avec notre Direction générale.»

 

Des sujets adaptés aux problématiques des entreprises

La tournée a permis d’aborder des thématiques au cœur des problématiques des PME, telles que la découverte de BO Cloud et des solutions BI en mode SaaS, la présentation de SAP Cloud Platform, de S/4HANA… Quels sont les bénéfices de ces technologies ? Comment et pourquoi les adopter ?

Un des clients historiques de PASàPAS explique les raisons de sa présence : « Je viens prendre de l’information très en amont, afin de disposer de données techniques assez précises qui me permettront d’orienter les futurs projets de mon entreprise dans la bonne direction. C’est vraiment très intéressant ! Cela me permet de lutter en interne contre les a priori sur SAP…»

Le moment fort de la tournée s’est déroulé lors de la présentation du cas de l’entreprise Cervin, première entreprise française à convertir son système vers SAP S/4HANA. Un autre participant commente : « Je suis très contente d’être ici ! J’avais beaucoup d’attente par rapport au retour d’expérience de la conversion vers S/4HANA de l’entreprise Cervin. C’est la première fois que l’on a un cas concret qui nous est présenté, qui plus est en présence d’une des responsables du projet de l’entreprise. C’est quelque chose d’inédit ! J’ai trouvé ce témoignage très intéressant. »

 

Des clients plus enclins à l’expérimentation

Les tournées Inno’SAP sont l’occasion d’interroger les PME sur leur degré de maturité par rapport aux solutions d’innovation SAP. D’après Thibault Lebouc, Directeur BU DVA de PASàPAS-KPF : « L’état d’esprit des clients est en train d’évoluer. Avant, ils étaient préoccupés par des contraintes d’optimisation budgétaire et voulaient avoir la certitude du résultat avant de s’engager. Ce qui peut être problématique en matière d’innovation ! Depuis 2 ou 3 ans, ils se montrent beaucoup plus ouverts à l’expérimentation. Il faut dire que les solutions SAP sont aujourd’hui plus ouvertes et plus souples, il y a donc plus de possibilité de faire des tests à moindre coût. Par ailleurs, l’expérimentation est la bonne méthode pour avancer car elle permet de se poser les bonnes questions et d’avancer progressivement. »

 

Une appréciation confirmée par Francis Roche, Directeur commercial du groupe PASàPAS-KPF : « Chez nos clients, nous sommes passés du stade de la veille au stade de l’expérimentation. Ceci en raison de la prise de conscience de plus en plus de PME de la nécessité de réfléchir à de nouveaux modèles de croissance. Nous sommes passés à des niveaux de discussion qui touchent au business modèle, aux nouveaux besoins de l’entreprise liés à l’évolution des métiers sur le long terme, et non plus aux simples enjeux d’informatisation à court terme. »

 

Selon Francis Roche : « Le niveau de maturité par rapport aux nouvelles technologies SAP dépend nettement de la génération des dirigeants. Lorsque la volonté de changement est portée par une nouvelle génération qui se projette dans le long terme, les projets avancent plus vite, au-delà de l’investissement que cela représente.  La structure du capital de l’entreprise est aussi un élément clé : les PME/ETI au capital familial pourront s’engager plus facilement et aussi mieux tirer parti de leur nouveau système, comparé à un grand groupe qui va avancer en morcelant. »

 

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com
INFOGÉRANCE – PROJET – SUPPORT SAP.
Le Groupe PASàPAS-KPF est le leader français de l’accompagnement SAP avec plus de 300 experts salariés de haut niveau. Le Groupe PASàPAS-KPF accompagne ses clients dans la maîtrise de leur SI, la recherche de performances opérationnelles et la transformation digitale.

Enregistrer

Enregistrer