Transformation digitale des PME / ETI : découvrez notre offre SI 4 PME !

Executives using mobile phone, laptop and digital tablet in the office

PASàPAS propose une solution simple, rapide et agile pour réaliser plus de choses avec moins de ressources et accélérer votre croissance. Définition du périmètre, formalisation des process, choix technologique, prise en main de la solution, support… SI 4 PME est une solution spécialement conçue pour les projets de transformation digitale des PME / ETI. Xavier Homé, Directeur des ventes chez PASàPAS, revient sur cette offre !

 

Xavier Homé, Directeur des ventes chez PASàPAS

• Comment se caractérise le marché des ERP pour les PME ?

 

Le marché des ERP est encore assez vierge sur le segment des PME/ETI. Nombreuses sont les sociétés entre 50 millions et 1,5 milliard d’euros de CA qui n’ont pas de solution, ou de multiples solutions. Sur 7,5 millions d’entreprises en France, il n’y a que quelque milliers d’ERP SAP, alors même que SAP est le leader sur le segment des ERP. Mais le marché est en train de se démocratiser et les entreprises comprennent qu’elles doivent faire évoluer leur système.

 

 

 

• SAP est plutôt considéré comme une solution pour les grands groupes. En quoi leurs solutions sont-elles aussi adaptées aux PME ?

 

PASàPAS, en tant que leader français sur le marché de l’accompagnement SAP pour les PME, est la preuve vivante que SAP n’est pas que pour les grandes structures ! Nos 350 clients sont pour 90% des PME/ETI entre 200 et 900 millions d’euros de CA. Historiquement, les premières sociétés à avoir choisi SAP étaient en effet des grandes entreprises. Mais depuis, le développement de sociétés de conseil comme la nôtre rend les solutions SAP davantage accessibles aux PME. Nous faisons l’intermédiaire entre l’éditeur et le client pour choisir la bonne solution et l’implémenter simplement et rapidement, en suivant une méthodologie qui fonctionne.

 

Parallèlement, SAP a développé des solutions adaptées aux petites structures, en fonction de leur secteur d’activité, de leur taille… A titre d’exemple, SAP propose une solution ERP spécifique et pré-paramétrée pour les sociétés qui font du service. Aujourd’hui, tous les éléments sont réunis pour que les PME puissent bénéficier des meilleures solutions sur le marché.

 

 

• Quelles sont les problématiques qui poussent vos clients à prendre un ERP ?

 

Prenons un exemple. Une entreprise est venue nous voir récemment. Une société de 60 millions d’euros de CA. En dehors d’un petit logiciel de comptabilité, elle fonctionne avec Excel pour toutes les autres fonctions : production, stocks, vente… Tout est encore géré à la main. Ils n’ont donc aucune vision globale, ne peuvent contrôler les flux, ni avoir de prévision sur la marge ou le CA. Rien n’est centralisé ! Une situation qui ne pouvait durer compte tenu de leur croissance et de leurs projets de développement. C’est leur actionnaire qui a fini par leur imposer l’idée d’un ERP.

 

 

• Quels bénéfices en retirent les PME ?

 

L’ERP permet d’avoir un process normé, structuré et partagé. Avec un ERP, l’entreprise sécurise ses flux d’entrée et de sortie et dispose d’une vision globale de l’ensemble. Toute la chaine de fonctionnement est maitrisée de bout en bout. Elle peut donc optimiser ses coûts de fabrication, mieux partager l’information en interne et en externe, améliorer sa qualité de service… Par la centralisation et l’automatisation des données, elle peut gagner du temps pour se consacrer à des enjeux plus stratégiques. Les bénéfices sont immédiats à tous les niveaux de l’entreprise.

 

 

• Pourquoi faire le choix de SAP plutôt qu’un autre éditeur ?

 

SAP a une vision technologique très poussée. Ils ont une capacité d’innovation très forte et sont capables de faire évoluer les systèmes en avance sur leur temps. Ils s’appuient sur une équipe d’ingénieurs extrêmement qualifiés, tout en restant très à l’écoute du marché. SAP a également une couverture technique et fonctionnelle que les autres non pas. Ses solutions sont très orientées expérience utilisateurs, avec des interfaces très agréables, directement opérationnelles. SAP traduit par exemple toutes les fonctionnalités, notes, interfaces en 70 langues.

 

 

• Pour les PME, vous recommandez deux solutions : SAP S/4HANA et SAP By Design. Quelles sont les différences ?

 

S/4HANA est la tête de proue de SAP. Cette solution comprend une couverture très étendue, est très évolutive, peut-être dans le Cloud ou on premise… Elle offre de nombreuses possibilités et s’adresse aux entreprises qui ont un minimum de 200 millions d’euros de CA, ou avec des projets de croissance importants.

 

By Design est une solution dans le Cloud uniquement, qui est déjà pré paramétrée pour une mise en place encore plus rapide. Elle s’adresse parfaitement aux PME travaillant dans les services, avec des flux et process plus simples et stables dans le temps (cabinets d’avocat, agences de voyage, hôtels…). Nous conseillons nos clients sur la solution la plus adaptée en fonction de leur situation propre. Nous savons ajuster la solution à chaque cas de figure ; il y a autant de possibilités que d’entreprises.

PASàPAS propose une solution simple, rapide et agile pour réaliser plus de choses avec moins de ressources et accélérer votre croissance. Définition du périmètre, formalisation des process, choix technologique, prise en main de la solution, support… SI 4 PME est une solution spécialement conçue pour les projets de transformation digitale des PME / ETI. Bénéficiez du meilleur de SAP avec le savoir faire et la démarche pragmatique de PASàPAS.

 

• Quelle méthodologie avez-vous établie pour accompagner vos clients dans la mise en place de leur ERP ?

 

Un certain nombre de projets d’ERP se soldent par un échec. La solution met des mois à sortir et au final ne correspond pas aux attentes. Pourquoi ? A cause d’une mauvaise méthodologie. C’est l’effet tunnel : les consultants partent dans un tunnel et réapparaissent à un moment donné avec un produit fini qui ne convient pas forcément… Chez PASàPAS, a contrario, nous suivons une démarche simple et pragmatique qui a fait ses preuves. Nous cherchons à montrer très vite au client un résultat que nous ajustons ensuite progressivement. Nous construisons le système brique par brique, en embarquant les utilisateurs finaux très en amont. Ainsi, nous donnons du rythme au projet, conjointement avec le client. Cela évite de devoir démonter et permet d’être en parfaite adéquation avec le besoin.

 

Au final, le projet se déroule simplement et rapidement. Ceci est possible aussi parce que nous avons énormément d’expérience dans la mise en place des ERP, pour des entreprises de tous secteurs. Cela nous donne un savoir-faire et une base de connaissance infinie qui nous font gagner beaucoup de temps et de sérénité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre SI 4 PME ? Téléchargez notre livre blanc !