Un écosystème de partenaires pour couvrir tout l’univers SAP

Conceptual image of network marketing
Nathalie Gonnard, responsable partenaires de PASàPAS

Des prestataires de Cloud aux spécialistes des solutions SAP périphériques, en passant par les acteurs de l’infrastructure : PASàPAS, lui-même partenaire clef du premier éditeur européen, bâtit son écosystème de partenaires.

Objectif : offrir aux entreprises un guichet unique vers le très riche univers des solutions de SAP. Et tout ce qui l’entoure.

Par Nathalie Gonnard, responsable partenaires de PASàPAS

Comme SAP est au cœur de toutes nos activités, nous disposons évidemment d’un partenariat privilégié avec l’éditeur. Mais nous n’avons pas voulu nous arrêter là : PASàPAS a construit son propre programme partenaires qui s’étend à l’amont et à l’aval des solutions SAP. Avec l’objectif de proposer à nos clients une offre globale, à même de répondre à tous leurs enjeux. En amont, on retrouve des acteurs de l’infrastructure, en particulier les principaux fournisseurs de Cloud (hyperscalers). L’aval est plutôt constitué d’autres partenaires du premier éditeur européen, orientés vers les services informatiques et offrant des compétences additionnelles à celles de PASàPAS. Car même si nous regroupons 350 experts SAP, nous ne pouvons couvrir l’ensemble du portefeuille actuel de solutions de l’éditeur. Nous bénéficions d’une expertise reconnue sur le cœur du progiciel, avec une base installée importante de clients ECC que nous accompagnons vers la dernière génération de systèmes SAP : SAP S/4HANA. Mais, en parallèle, nous souhaitons aussi faciliter l’accès de nos clients à des solutions satellites de l’éditeur, autour du CRM, de la Supply Chain, des RH ou encore des achats. C’est pourquoi nous nous entourons de partenaires spécialisés sur ces sujets.

Les trois grands fournisseurs de Cloud

A ce jour, du côté de l’amont, PASàPAS est partenaire des trois principaux acteurs du Cloud public. Sur ce terrain, Amazon Web Services – qui a été le premier hyperscaler dont nous nous sommes rapprochés – côtoie désormais Microsoft Azure et Google Cloud dans nos offres. Le rapprochement avec ces trois mastodontes, qui remodèlent l’infrastructure IT des entreprises, a concentré l’essentiel de nos efforts en 2020. L’apport de valeur pour nos clients se situe principalement sur nos offres d’infogérance via les services d’infrastructure IaaS, mais également dans les solutions innovantes de type PaaS. En effet notre savoir-faire dans l’analytique et le décisionnel, Planeum BI, couplé aux solutions de type AI/ML ou datalake disponibles est un savoir-faire dont nous disposons. Mettre en œuvre un partenariat avec l’un de ces acteurs représente des mois de travail, particulièrement si on prend en compte les différents niveaux associés aux certifications que les géants du Cloud proposent. Par exemple, concernant Microsoft Azure, notre démarche de montée en compétences a débuté en septembre 2019. Nous sommes aujourd’hui parvenus au niveau de partenariat Gold. Parvenir au niveau que nous nous sommes fixés pour objectif avec chacun des hyperscalers demandera encore un à deux ans de travail à nos équipes.

Par ailleurs, toujours sur l’infrastructure, nous sommes aussi partenaires de Dell, un acteur clef des infrastructures sur site, et de Suse, spécialiste de Linux. Du côté de l’aval, PASàPAS s’est d’ores et déjà rapproché d’Extensi, expert de SAP CX (solution de CRM et de gestion de la Customer Expérience) mais aussi de Notion Edge, également spécialisé sur le CRM et en particulier sur les Field Services (gestion des techniciens de terrain). Enfin, PASàPAS s’est également entouré d’entreprises telles que Report Wise, spécialiste de la consolidation statutaire, et de Dunette, qui propose une base de données des sociétés permettant, par exemple, d’évaluer le risque de crédit associé à un débiteur. Ces solutions partenaires, intégrées parfois à nos offres offrent à nos clients des accélérateurs inédits.

Un avantage concret pour nos clients

Au-delà d’un profil complémentaire au nôtre, les entreprises avec lesquelles nous nous associons doivent avoir une identité qui nous correspond. PASàPAS place résolument l’humain au centre de son activité et s’attache systématiquement à construire des relations pérennes avec ses clients, des relations bâties sur la confiance réciproque. Et c’est aussi ce que nous recherchons avec nos partenaires ! Les entreprises qui rejoignent notre écosystème doivent donc avoir une philosophie compatible avec ces attentes et ces valeurs.

Ce programme de partenariats permet à nos clients de bénéficier d’un interlocuteur unique et d’offres packagées. Les clients de PASàPAS, avec qui, pour certains, nous sommes en contact depuis des années, découvrent ainsi de nouvelles solutions ou options en matière d’hébergement de leurs environnements. Nos partenaires et nous-mêmes établissons des business plans communs, sur les différents marchés où nous sommes présents. Cette approche permet à chacun d’élargir son champ d’action, par exemple vers de nouveaux secteurs d’activité.

Un réseau de partenaires appelé à s’étendre

Ce programme de partenariats, déjà bien étoffé, sera renforcé dans les mois qui viennent. Nous avons notamment pour projet de développer des relations avec des entreprises ayant un profil de prescripteur auprès des entreprises. En particulier des prestataires spécialisés dans le conseil métier. Tout en continuant à développer notre réseau de partenaires sur l’applicatif, pour couvrir tous les domaines de l’offre très étendue que propose SAP. Nous avons d’ailleurs récemment complété notre écosystème dans le domaine de la gestion des frais, en devenant partenaire SAP Concur. En parallèle, nous développerons des indicateurs clefs pour suivre les progrès du programme et ses résultats effectifs. Même si, chez PASàPAS, le premier indicateur demeurera toujours la pérennité de la relation que nous bâtissons avec nos clients.