Partir travailler à l’étranger et bénéficier d’une promotion professionnelle au retour : ce qui s’apparente à un rêve pour certains peut devenir une réalité chez PASàPAS. Didier en est un exemple : l’internationalisation de PASàPAS lui a donné l’opportunité de s’expatrier deux ans au Canada et de revenir avec de nouvelles responsabilités, tout en étant écouté et accompagné à toutes les étapes de son projet.
Racontez-nous votre parcours au sein du groupe PASàPAS et l’origine de votre envie d’expatriation au Canada…
Je suis arrivé en 2011 chez PASàPAS, dans la BU Support et Expertise. Après deux années comme Team Leader, j’ai pu partir en 2021 en expatriation au Canada chez Projexia, filiale du groupe PASàPAS. Je suis revenu en France le mois dernier, suite à une proposition de l’entreprise de monter en responsabilités sur un autre poste. Je suis aujourd’hui responsable de l’activité de Support et Expertise SAP sur les modules Finance et Rôles & Autorisations.
Concernant mon expérience au Canada, je dirais que j’ai eu tout au long de ma vie un attrait pour l’international : je suis d’abord parti en échange Erasmus quand j’étais étudiant, et j’ai par la suite réalisé de nombreux déplacements à l’étranger au cours de mes précédents emplois… Quand PASàPAS a annoncé son ouverture vers l’international, j’y ai vu une possibilité pour moi et je ne leur ai pas caché mon envie de partir en expatriation.
Comment l’entreprise a-t-elle pris en considération votre demande ?
PASàPAS a bien compris qu’il était important dans ma carrière de vivre une expérience à l’étranger. Même si les possibilités n’étaient pas nombreuses, ma demande a été prise en compte et j’ai pu en parler librement avec mon management.
Quand l’opportunité s’est présentée en 2021 de renforcer les équipes du Canada, l’entreprise m’a proposé de les rejoindre. Nous avons alors mis en place la procédure de départ et je suis parti là-bas avec toute ma famille. PASàPAS a entendu mon souhait et l’a rendu possible.
Comment l’entreprise vous a-t-elle accompagné concrètement dans votre mobilité interne ?
Les départs en expatriation n’étant pas fréquents chez PASàPAS, l’organisation de mon départ s’est faite d’un commun accord, en prenant en compte les besoins et contraintes des différentes parties.
Point important à noter : il n’y avait pas de date de retour prévue ! Pour autant, PASàPAS a toujours laissé la porte ouverte. J’avais notamment dans mon contrat une clause de retour qui me laissait la possibilité de rentrer au cours des 6 premiers mois, si jamais je le souhaitais. Tout au long de mon séjour au Canada, j’ai maintenu des liens avec l’entreprise, de manière plus ou moins informelle. J’avais sur certains projets un rôle d’intermédiaire entre les deux pays.
Qu’est-ce qui a motivé votre retour ? Qu’est-ce que PASàPAS vous a proposé ?
Mon ancienne responsable en France m’a appelé pour me proposer de prendre son poste. C’était une opportunité pour moi de rentrer sur une mission qui me plaisait et de bénéficier d’une promotion intéressante, même si sur le plan personnel je serais bien resté encore !
Le retour et la prise en main du nouveau poste se sont très bien déroulés. PASàPAS m’a bien expliqué comment tout allait se passer, il y a eu un bon niveau de dialogue entre nous. Pendant la période de transition, j’ai réparti 50% de mon temps sur les missions au Canada et 50% sur le nouveau poste. Ce fonctionnement a nettement facilité les passations et m’a permis de rentrer sans difficulté majeure. Les équipes en France s’étaient déjà habituées à ma présence ! De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les mêmes personnes avec lesquelles je travaillais avant.
A mon arrivée, PASàPAS m’a également permis de suivre la semaine d’intégration proposée aux nouveaux arrivants. J’ai beaucoup apprécié, d’autant que l’entreprise avait nettement changé en deux ans ! Cela m’a permis de me remettre à jour sur les nouveaux postes, la nouvelle organisation…
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
C’est extrêmement enrichissant de découvrir de nouvelles cultures. Se confronter à d’autres modes de fonctionnement et de pensée permet de prendre du recul sur nos propres pratiques. Les Canadiens ont des approches très optimistes et sont très orientés recherche de solutions. Par ailleurs, j’ai pu monter en compétences sur des nouveautés SAP car le Canada est assez en avance sur certaines technologies.
Plus globalement, je remercie l’entreprise d’avoir su prendre en considération mes aspirations et d’avoir cherché la bonne adéquation avec ses propres intérêts. Je me suis senti soutenu, même si mon départ a de fait généré quelques désordres. Malgré cela, tout le monde était content pour moi et tout a été fait pour m’aider. J’apprécie chez PASàPAS leur ouverture d’esprit et l’accompagnement humain qu’ils m’ont apporté tout au long de mon projet.
PASàPAS a à cœur de répondre aux aspirations de ses collaborateurs quand cela est compatible avec ses projets. Car l’objectif est de permettre à chacun de vivre une expérience positive au sein de l’entreprise, dans une relation de confiance et de respect réciproque. C’est aussi cela être Human First chez PASàPAS. Tout simplement.