PASàPAS lance une offre de Reporting Financier et Opérationnel avec SAP Analytics Cloud

cloud computing word cloud

Nouvelle solution SaaS développée par SAP qui combine toutes les fonctionnalités analytiques comme la planification, l’analyse prédictive et la BI, SAP Analytics Cloud est un outil au service de la performance business des entreprises. SAC offre une nouvelle expérience utilisateurs et permet d’accéder rapidement à toutes ses données sur SAP.

 

Avec l’appui SAP, PASàPAS lance une toute nouvelle solution packagée SAC avec un contenu intégré de reporting financier et opérationnel, afin de rendre tous les dashboards de l’entreprise disponibles en un clic ! Bruno Bosc, Responsable BI PASàPAS, apporte son éclairage sur les bénéfices de SAC et de l’offre packagée de PASàPAS.

 

Qu’est-ce que SAC ?

 

SAP Analytics Cloud est une nouvelle solution créée de toutes pièces par SAP, il y a plus de 2 ans.

Cette solution SaaS, hébergée sur SAP Cloud Platform, est disponible uniquement en mode Cloud sur abonnement. Elle se situe en plein cœur de la stratégie de SAP de miser prioritairement sur les solutions Cloud.

SAC réunit en un seul et même produit toutes les fonctions analytiques pour tous les utilisateurs. Elle comprend 3 grandes fonctionnalités :

  • de la Business Intelligence, avec la data visualisation, des KPI, des graphiques…,
  • de l’analyse prédictive,
  • du planning, avec la possibilité de créer des modèles de planification, de faire de la saisie de données et de construire une application directement dans SAC.

 

A quels besoins clients répond cette solution ? 

 

Le besoin principal auquel elle répond porte sur les fonctionnalités en BI : elle permet d’exploiter le potentiel des données opérationnelles de manière simple, agile et en temps réel. Ce qui change prioritairement c’est le reporting en temps réel des données !

En regroupant sur un même outil toutes les fonctions d’analyse, SAC met ainsi fin aux solutions ponctuelles et permet aux dirigeants et collaborateurs de prendre des décisions avisées plus rapidement.

Pour les clients, cette solution a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Il n’y a aucune installation à effectuer. La maintenance et la gestion sont faites directement par SAP. Cette solution est beaucoup plus légère que d’autres. Elle est très orientée utilisateurs : les clients sont autonomes pour créer leurs propres tableaux de bord en fonction de leurs besoins actuels et futurs. Ils peuvent adapter et modifier le contenu standard intégré dans SAC par défaut, ou bien tout reconstruire eux-mêmes…

 

“SAC se situe en plein coeur de la stratégie de SAP de miser prioritairement sur les solutions Cloud.”

 

Comment est-ce qu’elle s’intègre dans la roadmap SAP ? Dans les projets de migration vers SAP S/4HANA ?

 

SAP a clairement positionné SAC au cœur de sa stratégie.

Cette solution sera intégrée de façon « native » dans les applications Cloud comme SuccessFactors ou S/4 Cloud.

En termes de stratégie, certains outils comme Lumira Discovery ou Lumira Designer seront à terme progressivement remplacés par SAC.

Dans les projets de migration vers SAP S/4HANA, SAC sera naturellement intégré. D’autant plus facilement que SAP a déjà ajouté dans SAC un outil de reporting standard associé aux données SAP S/4HANA. Chez PASàPAS, il nous semble important d’intégrer SAC à tout projet de migration vers SAP S/4HANA pour maximiser les bénéfices que le client peut attendre de SAP S/4HANA. Il faut savoir que certaines anciennes solutions BI n’évolueront plus en dehors de SAC qui est devenu la priorité de SAP.

 

“SAC permet de faire du reporting en temps réel sur des données opérationnelles.”

 

Pouvez-vous présenter l’offre de reporting avec SAC que propose PASàPAS ? A qui est-elle destinée ? Quels sont les bénéfices clients ? 

 

PASàPAS a décliné une offre spécifique sur la partie finance. C’est une solution packagée qui exploite la solution SAC de SAP en y intégrant notre expertise en Business Intelligence. Cette offre inclut dans SAC un contenu préfiguré de reporting opérationnel destiné aux PME et ETI. Elle est validée par SAP et commercialisée sur le site de l’éditeur.

A l’origine, nous souhaitions mettre en place SAC en interne chez nous. En échangeant avec notre équipe finance, nous avons identifié un manque en matière d’outils de reporting opérationnel. Nous avons donc développé de nouveaux tableaux de bord capables de répondre à ce besoin, d’abord pour l’interne.

 

Ce travail de recherche et développement, nous l’avons ensuite packagé dans une offre spécifique afin de le rendre accessible à d’autres clients PME et ETI. Beaucoup d’entreprises ne sont pas bien équipées en outil BI : elles doivent réaliser un long travail manuel d’extraction de chiffres avant d’obtenir des tableaux de bord efficaces…  Avec l’automatisation de ce travail fastidieux qui rend accessibles les données en temps réel, nos clients retirent un bénéfice réel !

Ce module est par ailleurs rapide à configurer et adaptable facilement par nos clients, en fonction de leurs besoins.

Pour résumer, je dirai que notre offre de Reporting Financier et Opérationnel avec SAP Analytics Cloud permet :

  • un gain de temps pour nos clients qui peuvent se concentrer sur l’analyse des données et non plus sur leur mise en forme…,
  • un accès simplifié et immédiat aux informations utiles,
  • un Retour sur Investissement rapide, car le coût d’installation est faible,
  • un meilleur pilotage de l’activité et une meilleur réactivité dans la prise de décisions.

 

“Beaucoup d’entreprises ne sont pas bien équipées en outil BI : elles doivent réaliser un long travail manuel d’extraction de chiffres avant d’obtenir des tableaux de bord efficaces…”

 

Pouvez-vous expliquer l’approche globale et transversale de PASàPAS dans la mise en place de cette solution chez ses clients ?

 

L’expertise de PASàPAS sur les solutions SAP est aujourd’hui largement reconnue par nos clients qui apprécient notre approche transversale et globale.  D’une façon générale et contrairement aux autres acteurs du marché, nous préférons faire évoluer les systèmes existants de nos clients plutôt qu’en réimplanter de nouveaux en partant de zéro.

Bien sûr, nous avons une approche de spécialistes – notamment sur la partie BI – mais nous avons à cœur de toujours servir/intervenir sur l’ensemble des problématiques du S.I SAP chez nos clients. C’est ce qui fait notre force.

Nous avons en interne des experts dans la migration des systèmes d’information vers SAP S/4HANA. L’offre SAC sera proposée systématiquement lors de chaque projet de migration vers SAP S/4HANA. La solution SAC étant conçue pour s’intégrer parfaitement au système SAP S/4HANA, les clients en retireront une plus-value immédiate.

 

L’expertise PASàPAS sur les solutions SAP est aujourd’hui largement reconnue par nos clients qui apprécient notre approche transversale et globale.”

“L’offre SAC sera proposée systématiquement lors de chaque projet de migration vers SAP S/4HANA.”

 

Téléchargez notre Offre de Reporting Financier et Opérationnel avec SAP Analytics Cloud

Pour en savoir plus, contactez nous à commerce@pasapas.com 

 

 

PASÀPAS WWW.PASAPAS.COM
LEADER FRANÇAIS DE L’ACCOMPAGNEMENT SAP.