Charte Human First : Quelle implication pour notre Recrutement ?

2

#HumanFirst. Depuis 4 ans, la Charte du même nom imprègne l’activité des collaborateurs de PASàPAS. Vue du service des Ressources Humaines, cette charte est tout à la fois inspirante et engageante : elle permet d’afficher un positionnement différenciant sur un marché du recrutement très tendu et elle oblige au respect des engagements qu’elle décrit. Catherine Esmerian, Responsable RH recrutement, nous explique comment la charte façonne la politique RH de PASàPAS.

 

Catherine Esmerian, responsable recrutement chez PASàPAS

1- Quels sont vos enjeux actuels en matière de ressources humaines ?

Le marché sur lequel évolue PASàPAS est actuellement extrêmement tendu. Avec l’incertitude liée à la pandémie, les clients ont gelé leurs projets informatiques en 2020. Depuis plusieurs mois, nous assistons à un redémarrage en force des projets, ce qui entraine une forte tension sur les ressources humaines. Le recrutement est bel et bien notre principal enjeu.  

Nous avons des besoins importants de recrutement de nouveaux collaborateurs sur l’ensemble de nos activités (conseil et intégration, infogérance, support et BI).  Or, nous peinons à trouver des profils qualifiés en raison d’une pénurie globale des ressources sur le marché.  Nous avons recruté près de 50 personnes en 2021 et nos prévisions pour 2022 s’élèvent à 80 personnes environ.

Heureusement, grâce à nos engagements Human First, notre force est d’avoir un turn-over faible et de pouvoir compter sur des équipes formées, compétentes et 100% opérationnelles. Nous avons par exemple fait le choix de garder tous nos collaborateurs pendant la période du Covid, y compris les nouveaux arrivants.

 

2- Quelles sont les compétences que vous recherchez en priorité ? En quoi la charte Human First vous guide-t-elle dans les profils que vous recrutez ?

Avec l’évolution du marché SAP, aujourd’hui presque tous nos projets sont sur S/4 HANA. Nous cherchons donc des profils capables d’intervenir sur ces technologies. En revanche, nous ne demandons pas nécessairement que les candidats soient expérimentés, car nous leur apportons la formation nécessaire. Nous avons l’habitude par exemple de recruter des jeunes en alternance et de les faire monter en compétences.

Le plus important est que les personnes qui nous rejoignent partagent nos valeurs, aient envie de progresser, d’apprendre et de travailler dans un esprit de coopération. Autrement dit qu’elles soient « PASàPAS compatibles » !

Nous souhaitons recruter deux types de profils :

  • des profils généralistes pour des postes de directeur de projet et chef de projet : des personnes ayant une vue globale des enjeux de clients, capables de les conseiller , de porter l’engagement et de gérer les éventuelles difficultés ;
  • des profils plus opérationnels pour des postes de consultants sur des besoins fonctionnels ou techniques, et qui sont prêts à évoluer dans leur métier.

Toutes nos offres sont présentées sur un site dédié au recrutement, jaimemonjobsap.com. Le site adopte un style résolument décalé pour mieux faire valoir nos différences et notre façon d’être au travail.

 

3- Qu’est-ce qui fait de PASàPAS une entreprise attractive ? Selon vous, la signature #Human First vous différencie-t-elle des autres ?

Chez PASàPAS, nous mettons en œuvre une stratégie qui reflète une certaine façon de faire notre travail, avec l’humain au centre de tout. Nous sommes différenciants parce que nous avons formalisé cette vision par écrit, qu’elle est partagée par tous et appliquée au quotidien.

Concrètement, qu’est-ce qui peut motiver un collaborateur à nous rejoindre et rester chez PASàPAS ? Je donnerais plusieurs éléments, qui sont dans notre charte Human First :

  • la formation : nos collaborateurs ont en moyenne 12 jours de formation par an ; nous avons été reconnus par SAP pour notre capacité à nous former et à nous certifier,
  • l’innovation : nous nous sommes toujours positionnés sur les nouvelles offres autour de SAP ; nous sommes  pionniers dans la mise en place des innovations SAP, en consacrant un temps important en recherche et développement (S/4 HANA, SuccessFactors, Concur, RISE…),
  • la variété des contextes : nous travaillons pour une base installée de 300 clients, de la PME aux grands comptes, sur des centaines de métiers. Cela offre des possibilités d’intervenir sur des contextes différents et des projets variés et innovants, avec peu de dépendance à un client,
  • le télétravail : il existe chez PASàPAS depuis la création de la société ; aujourd’hui nous avons une charte partagée par tous qui donne la possibilité de télétravailler 3 jours par semaine,
  • le management de proximité : contrairement à beaucoup de société de service où les consultants travaillent en silo, chez PASàPAS, nous favorisons les points réguliers et  les échanges transversaux ; nous sommes organisés en communautés de compétences : un consultant bénéficie du soutien des autres membres de la communauté et peut bénéficier d’un transfert de compétences de la part de ses pairs plus expérimentés. 

Tout ceci fait que nous avons un turnover 2 fois inférieur au marché ! Les perspectives d’évolution sont réelles au sein du groupe.  Plusieurs voies peuvent s’offrir : devenir un expert produit, manager des projets, manager des équipes, porter et développer une offre…

Prenons le cas de SuccessFactors : l’offre est née du travail d’un collaborateur qui a souhaité développer la solution. Nous l’avons soutenu et dégagé un budget pour cela. Nous avons créé un programme d’intrapreneuriat pour accompagner des idées portées par des collaborateurs. Il y a toujours des possibilités pour ceux qui ont des envies !

 

4- En quoi les engagements que prend PASàPAS dans la Charte Human First sont concrets et vécus au quotidien ?

Pour moi, la Charte Human First est un ensemble d’engagements très concrets que PASàPAS prend vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients.

Par exemple, quand nous parlons de partage, nous pensons au partage des résultats mais aussi des connaissances. Intégrer et accompagner signifie que nous accordons une attention particulière à l’intégration des nouveaux collaborateurs au cours de leurs premiers jours dans l’entreprise. Mais aussi que nous les accompagnons dans leur mobilité géographique et professionnelle en fonction de leurs souhaits.

De même, la notion de transparence n’est pas qu’un simple mot : nous sommes régulièrement informés de la vie de notre entreprise, des chiffres et des perspectives des décisions via différents canaux : Restons Groupés, newsletter, webinar, etc.

Les exemples sont nombreux. Cette Charte nous oblige tout simplement au respect de nos engagements, dans toutes ses dimensions. 

Envie de rejoindre l’aventure ? Retrouvez toutes les offres d’emploi de PASàPAS sur https://www.jaimemonjobsap.com