Charte Human First : “Remercier et créer la cohésion”, Emmanuel nous parle de son expérience

6

#HumanFirst. La charte Human First par PASàPAS. 5 collaborateurs de l’entreprise nous apportent leur regard sur les 5 engagements que l’entreprise prend chaque jour vis-à-vis de ses collaborateurs. Dans cet épisode, Emmanuel Odiau témoigne de la manière dont la convivialité se vit à tous les étages dans l’entreprise. Un exemple qui illustre très concrètement l’engagement n°4 de la charte : « Remercier et créer la cohésion ».

 

  • Quelle est votre histoire chez PASàPAS ?
Emmanuel Odiau, Customer Care chez PASàPAS

Je suis entré chez PASàPAS en août 2012 en tant que consultant SAP fonctionnel sur le module SAP Sales and Distribution. Puis au bout de 4 ans, j’ai eu la possibilité d’évoluer en interne sur une création de poste à part entière au sein du service commerce. PASàPAS souhaitait alors renforcer son approche en Customer care et j’ai pu profiter de cette opportunité.

Mes missions se sont donc orientées sur la relation clientèle, tout en gardant une orientation opérationnelle SAP. Mon rôle consiste plus particulièrement à gérer la relation clients sur les comptes historiques de PASàPAS. Pour chaque client, je réalise une veille active sur son compte dans une approche 360°. Cela me permet d’être toujours à l’écoute de ses besoins et d’entretenir une relation sur le long terme. Je suis son contact privilégié sur les aspects opérationnels tous azimuts, au côté du commercial qui lui gère la dimension vente de produits et services.

Cette évolution interne m’a donné une certaine autonomie dans mon travail, en termes de fonctions et d’organisation. Je répartis mon temps avec une grande liberté entre des visites clients sur le terrain, du travail au bureau et du home office.

 

  • PASàPAS s’engage à « créer la cohésion » : que ce que cela signifie exactement ?

Pour moi, la cohésion se vit à tous les niveaux. En interne, nous travaillons dans un esprit d’équipe, avec une entraide forte entre nous. De même, avec nos clients, nous construisons des relations de confiance et durables. Tous nous œuvrons dans le même sens, avec les mêmes objectifs de qualité et le même partage des résultats.

La cohésion se vit également au travers de nos conditions de travail. Tous les salariés partout en France bénéficient de conditions agréables et de locaux confortables. De nombreux petits gestes du quotidien contribuent à notre bien-être : des paniers de fruits frais sont à notre disposition tous les lundis matin. Nous avons droit à des avantages matériels tels que des facilités financières pour renouveler notre portable personnel. Entre autres choses.

Le contexte de travail est également convivial. Nous partageons régulièrement des repas d’équipe. Les patrons sont très présents et organisent eux-mêmes des pots. Des événements sont organisés régulièrement pour vivre des moments festifs : je pense à un week-end annuel qui s’est monté à l’initiative des salariés pour fêter les 10 ans de PASàPAS.

Globalement, tout est fait pour que l’on se sente bien !

 

  • Quels sont les avantages que l’on trouve en entrant chez PASàPAS ?

A l’embauche, plusieurs arguments sont valorisés : 

– la possibilité de monter en compétences et d’améliorer son employabilité grâce à l’accès à la formation et la certification – nous y avons tous droit quelle que soit notre fonction dans l’entreprise,

– la participation aux résultats dont le montant est identique, quel que soit le salaire,

– des tickets restaurant payés à 60%,

– la mutuelle gratuite à 100% pour toute la famille,

– le matériel à disposition pour se mettre en télétravail (abonnement internet et ordinateur portable financés),

– la gestion des notes de frais rapides et simples… 

 

Tous ces éléments permettent de créer d’emblée une relation de confiance entre les patrons et les salariés. 

Chez PASàPAS, on ne vient pas pour le salaire. Les collaborateurs qui nous rejoignent recherchent un confort de vie, des relations humaines, un équilibre entre vie privée et professionnelle. C’est pour cela que notre turn over est faible.

 

  • Que signifie Human First pour vous ? Est-ce que ce sont des mots ou une réalité ?

L’humain, chez PASàPAS, on le fait au quotidien naturellement. Je dirais qu’on le fait et en plus on en parle. Ce sont des actes avant d’être des mots. Human First est dans l’ADN de PASàPAS depuis le début. C’est natif. On l’assume complètement vis-à-vis de nos clients en l’affichant dans notre logo.

Il y a un certain moule PASàPAS qui se résume en trois mots :  cohésion, solidarité et bonne humeur ! Il faut être PASàPAS compatible pour rentrer chez nous ! 

 

Envie de rejoindre l’aventure ? Retrouvez toutes les offres d’emploi de PASàPAS sur https://www.jaimemonjobsap.com