Charte Human First : “Respecter & Responsabiliser”, Christophe nous parle de son expérience

5

#HumanFirst. La charte Human First par PASàPAS. 5 collaborateurs de l’entreprise nous apportent leur regard sur les 5 engagements que l’entreprise prend chaque jour vis-à-vis de ses collaborateurs. Dans cet épisode, Christophe Chambon témoigne de sa vision du management chez PASàPAS, fait d’écoute et de proximité. Un exemple qui illustre très concrètement l’engagement n°3 de la charte : « Respecter et responsabiliser ». 

 

  • Quelle est votre histoire personnelle chez PASàPAS ?

Je suis rentré chez PASàPAS en 2005. Il y a plus de 15 ans… J’ai commencé par un stage de fin d’études, qui a donné suite à une embauche, puis à une carrière très riche. Je suis entré dans l’entreprise avec un profil technique et j’ai rapidement évolué vers des postes de responsable opérationnel sur nos comptes clients.

Aujourd’hui, j’occupe des fonctions de manager, tout en continuant à piloter des projets et développer nos comptes clients. J’assure donc à la fois le rôle de manager hiérarchique de mes collaborateurs, et le rôle très opérationnel de pilotage des projets sur lesquels ils interviennent. Ces deux casquettes me permettent d’appliquer un management de proximité et rester proche du terrain.

Parallèlement, j’assure un rôle de responsable de la communauté SAP BC, qui réside dans l’animation et la fédération de la communauté de façon transverse.

Mon parcours et mes différentes évolutions dans le groupe me permettent d’être très polyvalent aujourd’hui.

 

  • Quelle est votre façon de pratiquer le management chez PASàPAS ?

En tant que manager, je cherche à déléguer et responsabiliser un maximum. Mes collaborateurs sont en parfaite autonomie dans leur activité au quotidien et les relations établies (pour un grand nombre depuis près de 10 ans) me permettent d’avoir une totale confiance. Mon rôle est de donner une vision, d’apporter du soutien en cas de problème (le mien ou celui d’un autre collaborateur) et d’arbitrer en cas de besoin.

Je cherche à être à l’écoute de tous. Notre richesse réside dans nos différences, et les bonnes idées viennent de tout le monde. Je suis convaincu que l’on apprend de l’expérience des autres ; c’est pourquoi, je cherche à travailler un maximum dans la co-construction, ce que nous appliquons au sein de la communauté avec l’ensemble des managers. L’organisation de l’entreprise en communautés est en ce sens très enrichissante car elle stimule les échanges entre pairs (managers et responsables de communauté).

 

  • Que signifie pour vous être un manager de proximité ?

Cela signifie être au contact des équipes, et maintenir la relation. J’investis du temps dans les échanges avec mes collaborateurs/managers au quotidien, institué par des points quotidiens ou hebdomadaires (informels ou non) avec chacun d’entre eux afin de leur consacrer du temps et assurer une présence régulière. Je cherche à comprendre s’ils sont à l’aise dans leur mission, savoir comment se passe leur quotidien, s’ils ont des besoins particuliers…

Le temps que je consacre à tous ces échanges est important ; mais c’est un investissement qui permet de construire des relations au travail durables et saines. Et mes collaborateurs me le rendent bien ! Nous pouvons être fiers de la qualité des relations humaines que nous cherchons à entretenir chez PASàPAS. C’est une de nos forces.

 

  • Quand on parle de droit à l’erreur chez PASàPAS, est-ce vraiment une réalité ? 

Oui, nous évoluons dans un environnement/domaine en évolution permanente, nous demandons beaucoup d’adaptabilité à nos équipes et elles se remettent en question en permanence. Le droit à l’erreur n’en est que la juste contrepartie.

 

4- Que signifie Human First pour vous ? Est-ce que ce sont des mots ou une réalité ? 

A mon niveau, Human First est une réalité et ma façon de le vivre est de tout mettre en œuvre au quotidien pour que nos/mes collaborateurs aient envie de se lever le matin, et que chacun réussisse à s’épanouir dans son travail.

 

Envie de rejoindre l’aventure ? Retrouvez toutes les offres d’emploi de PASàPAS sur https://www.jaimemonjobsap.com