Atteindre tous ensemble les 384 400 kms qui nous séparent de la Lune. Au-delà d’une simple opération de teambuilding, ce nouveau défi collectif lancé par PASàPAS s’inscrit dans une vision stratégique de notre entreprise : faire grandir et libérer durablement nos potentiels en mettant l’humain au centre de tout. Voyons comment PASàPAS arrive à décrocher la lune au quotidien pour ses collaborateurs, dans sa manière de veiller les uns sur les autres.
« Nous essayons de tout mettre en œuvre pour que nos salariés vivent une belle expérience au travail ! Notre objectif est que les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise, qu’ils aient envie de rester et qu’ils aient de la visibilité sur leur évolution. », explique Hélène Favreau, responsable Ressources Humaines. Chez PASàPAS, l’attention portée à chacun est un engagement pris depuis la création de l’entreprise. Cela passe par les petites choses du quotidien, et par un accompagnement de qualité alliant formation, développement de carrières, mobilité… Preuve en est : un taux d’absentéisme bien inférieur à la moyenne du secteur.
La formation et le développement des compétences
Si le Covid n’a fait qu’accélérer le besoin de redonner du sens et de la perspective aux collaborateurs dans leurs missions, la formation continue et le développement des compétences est une pratique que PASàPAS mène de longue date.
Maintenir le niveau de compétences des collaborateurs et leur employabilité est une démarche gagnant-gagnant dans un environnement en constante évolution. C’est pourquoi, PASàPAS encourage ses consultants à progresser et à se former, à travers des formules souples adaptées aux besoins de chacun. « Dès lors qu’un collaborateur souhaite se former, il peut le faire. Toute personne nouvellement recrutée sait qu’elle peut accéder à des programmes de formation pour développer ses compétences en continu. », commente Marlène Combourieu, responsable du Développement des carrières chez PASàPAS. Ainsi, de l’ordre de 50% des collaborateurs sont formés chaque année avec 12 journées de formation. PASàPAS gère ainsi en moyenne 200 formations et 50 certifications par an.
En complément des certifications techniques, des formations sont proposées sur le savoir-être et les nouvelles pratiques managériales : comment devenir chef de projet, gérer les situations de stress et des priorités, détecter les signaux faibles et prévenir le burn out… De quoi maintenir son employabilité sur tous les aspects de son métier.
La mobilité interne
Au-delà de la formation, une attention particulière est portée à la mobilité puisque PASàPAS permet aux collaborateurs d’évoluer au sein de l’entreprise et de changer de métier. Si les besoins et les souhaits concordent des deux côtés, des moyens sont mis en œuvre pour accompagner le collaborateur dans sa mutation. PASàPAS a ainsi accompagné une quinzaine de collaborateurs (sur environ 400 salariés) dans leur changement de carrière.
L’exemple de Carine Picarougne, consultante en Change management chez PASàPAS, illustre comment l’entreprise a pris en considération ses souhaits d’évolution dans un dialogue constructif. « PASàPAS m’a laissé le temps de la réflexion, tout en étant à mes côtés. Mon team leader a été très présent, nous avons fait de nombreux points tous les deux pour essayer de comprendre ce qui me plairait. (…) Je leur suis reconnaissante pour cette mobilité. Je me suis sentie considérée, pas un simple numéro dans l’entreprise. »
La mobilité interne est facilitée par la transparence des relations entre les collaborateurs et l’accès facile à l’information. La phase d’intégration d’un collaborateur dans un nouvel emploi n’est pas laissée au hasard « C’était un vrai challenge personnel qui m’a fait grandir. Mais tout cela s’est fait dans un bon esprit d’équipe. Je trouve toujours quelqu’un dans l’entreprise pour m’aider en cas de besoin ! », poursuit Carine Picarougne.
L’accompagnement personnalisé des collaborateurs
Pour aller encore plus loin dans l’expérience collaborateur, PASàPAS a récemment décidé de mettre en place un mode de management plus personnalisé. Un process de « People Review » avec l’ensemble des managers permet à l’entreprise de se pencher sur la situation de chaque collaborateur, tant au niveau de sa carrière que de sa rémunération. Une manière efficace de déceler certaines situations particulières et d’identifier les personnes à accompagner avec un plus grand intérêt – qu’elles soient fragilisées, en demande d’évolution, ou démotivées…
« Nous suivons au quotidien toutes les situations particulières et essayons de les traiter rapidement. Nous gérons les différentes problématiques en toute transparence, avec le plus de dialogue possible entre le manager, le collaborateur et les RH. L’objectif est de trouver le meilleur consensus entre les souhaits individuels et les besoins de l’entreprise. », poursuit Hélène Favreau, responsable Ressources Humaines.
Ecouter, faire évoluer, parler en toute transparence, donner les moyens d’avancer, agir avec équité…, autant de petits et grands défis relevés par PASàPAS afin de décrocher la lune chaque jour pour ses collaborateurs ! Et de mettre en pratique sa charte Human First.