Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Esprit Human First : l’alternance chez PASàPAS

Alternance 1

L’alternance chez PASàPAS est un principe gagnant-gagnant. Elle permet à des jeunes d’acquérir les bases d’un métier au cours de leurs études, et à l’entreprise de former des futurs collaborateurs aux méthodes de travail internes de manière progressive et sur le moyen terme (2 ans). PASàPAS recrute des alternants depuis 2015 et en encadre actuellement 10. Lucas Viaud, actuellement alternant au sein des équipes marketing et du projet « Expérience clients », a accepté de témoigner avec son encadrant Thibault Lebouc, directeur innovation de PASàPAS, des bénéfices de ce contrat, pour les jeunes comme pour l’entreprise. 

Lucas, depuis combien de temps de temps êtes-vous en alternance chez PASàPAS ? Comment se passe la relation de travail avec vos hiérarchiques et collègues ?

Je suis arrivé chez PASàPAS il y a presque un an, pour un contrat de 2 ans. Je suis un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école (Paris School of Business). Je suis ravi de travailler chez PASàPAS. Comparé à mes autres expériences du monde professionnel, mon cadre de travail est comme nulle part ailleurs ! L’environnement est très agréable et bienveillant. J’ai une certaine liberté dans mon organisation, grâce à la charte télétravail mise en place par le Groupe, ce que j’apprécie.

Je suis très bien encadré et je ne sens pas du tout livré à moi-même. Tout le monde est disponible et prend le temps de répondre à mes questions en cas de besoin. Mes encadrants savent ce qu’ils peuvent attendre d’un alternant. Je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais j’ai un regard neuf qui peut être utile.

 

Quels sont les avantages du contrat d’alternance pour vous ?

D’une part, c’est très bénéfique pour ma montée en compétences. Avec l’alternance, je complète les connaissances théoriques que j’acquiers dans mes études par une expérience pratique sur le terrain.  D’autre part, j’ai déjà un pied dans le monde du travail. Si tout se passe bien, j’ai une possibilité d’embauche à la fin de l’alternance.

Globalement, passer du monde de l’école au monde du travail est assez délicat. L’alternance permet une transition progressive. Personnellement, mon alternance chez PASàPAS me donne une vision très positive du monde du travail. Par exemple, lorsque j’ai rendu mon premier projet, j’ai ressenti une grande fierté d’avoir accompli les missions que l’on m’avait confiées. C’était mon premier sentiment d’accomplissement dans le cadre professionnel !

 

Quelle place PASàPAS donne à ses alternants ? Qu’est-ce qui a été fait concrètement pour bien vous intégrer ?

PASàPAS fait attention à bien nous accueillir. Comparé aux autres alternants de mon école, je peux dire que je suis particulièrement bien accompagné ! Je ne suis pas considéré comme un simple exécutant. Je participe à la réflexion et peux apporter mes idées. J’ai un travail assez transverse qui est vraiment intéressant.

Concrètement, lors de mon embauche, on m’a présenté mes missions, à la fois en marketing et sur un nouveau projet d’expérience clients. A mon arrivée, j’ai été accueilli par les deux équipes ; tout le monde était là. J’ai ensuite été intégré par quelqu’un qui n’est pas mon supérieur hiérarchique, ce qui m’a donné une certaine liberté pour poser des questions.

J’ai apprécié le fait que mon encadrant, Thibault Lebouc, m’associe progressivement aux réunions et me donne de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure de mon intégration. J’ai pu gagner en responsabilité : après une phase d’observation et prise de notes, je suis intervenu en réunion jusqu’à être en situation de présenter moi-même un projet. De plus, en cas de nécessité, les choses sont toujours dites dans un esprit constructif. Pour moi c’est important, cela me permet de progresser.

 

Thibault, quels sont les avantages de l’alternance pour PASàPAS ?

L’alternance est bénéfique pour nous à plusieurs titres. C’est une source d’embauche pour répondre à nos besoins de recrutement en forte croissance. Si tout se passe bien, l’idée est bien de proposer un emploi à nos alternants en fin de contrat.

L’autre intérêt est de nous ouvrir à des profils différents. Le regard neuf de jeunes encore en formation est très constructif ; il nous amène à réfléchir autrement, à expliquer simplement, à faire preuve de pédagogie… Ils nous sortent de nos habitudes, d’autant plus que les profils des collaborateurs chez PASàPAS sont plutôt expérimentés.

Mon expérience personnelle dans l’encadrement de Lucas est très enrichissante. Si, au départ, on ne sait pas très bien ce qu’on peut attendre d’un alternant, au final cela nous apprend à avoir le souci de l’autre et un état d’esprit ouvert. Dans le cas de Lucas, nous souhaitions développer un nouveau projet d’expérience client, sans avoir de ressource en interne. Il est devenu pour nous un vrai soutien dans la mise en œuvre de ce projet.

Intégrer un jeune et lui ouvrir des portes de l’entreprise lui permet de gagner en autonomie et lui offre l’opportunité de travailler sur des projets stratégiques à moyen terme. C’est un axe fort de notre charte Human First.

Partager