Rejoindre la lune, ce n’est pas qu’un long voyage vers un au-delà. C’est aussi prendre de la hauteur pour mieux contempler la terre et ses habitants. Dans la lignée de la charte Human First et avec l’appui du groupe Talan, l’entreprise souhaite poser les bases d’une politique RSE plus globale.
« PASàPAS est depuis toujours engagé dans des actions sociales et sociétales. Avec notre charte Human First, nous avons privilégié une approche concrète à une vision plus formelle et conceptuelle. Aujourd’hui, le rapprochement avec Talan nous permet de nous appuyer sur le groupe pour nous engager dans une démarche RSE plus globale et encore plus structurée. », explique Aurélien Nicoletti, directeur des Ressources Humaines et directeur Financier de PASàPAS.
Mettre en place une démarche RSE revient à s’engager dans un faisceau d’actions à visée sociale, sociétale et environnementale, ce que Talan appelle « Business Integrity », « People Business » et « Sustainable Business ». Trois volets que PASàPAS souhaite également exploiter, dans la poursuite de ce qui a été mis en place depuis la création de l’entreprise il y a 15 ans.
L’engagement humain
« Le volet social est celui sur lequel nous sommes le plus avancé car il est au cœur de l’ADN de PASàPAS depuis sa création. », rappelle Aurélien. Formalisé au travers des 5 volets de la charte Human First, les engagements de la marque en matière de management et de qualité de vie au travail ont dès l’origine pris une dimension très concrète. Droit à l’erreur, partage de la valeur, parcours d’intégration, équilibre vie pro/vie perso, convivialité…, chaque principe-clé est associé à des critères de suivi et se matérialise aussi bien dans les grandes décisions que dans les petits gestes du quotidien.
« Si on regarde le partage de la valeur par exemple, il se traduit en 25% des bénéfices redistribués en bonus et participation aux collaborateurs chaque année, et également au travers de l’actionnariat salarié. », précise Aurélien Nicoletti.
L’engagement sociétal
« PASàPAS a clairement un rôle à jouer vis-à-vis de la société. Nous sommes très conscients de notre responsabilité sociétale et cela se traduit notamment par des soutiens à diverses associations. », poursuit Aurélien. Il y a quelques années, l’entreprise a notamment soutenu l’association Zup de Co, destinée à offrir une égalité des chances à tous les individus, quelle que soit leur appartenance sociale. De même, PASàPAS est engagé auprès de l’association A chacun son Everest qui a pour objectif d’aider les enfants et les femmes atteints de leucémie ou de cancer à « guérir mieux ». L’aide peut aussi prendre la forme d’un soutien donné à des projets locaux portés par des salariés de PASàPAS. « Nous suivons les engagements de nos collaborateurs et donnons un coup de pouce aux projets qui leur tiennent à cœur. »
Autre volet important de l’engagement sociétal de PASàPAS : l’attention particulière portée au sujet de l’égalité professionnelle. « L’équilibre hommes-femmes est une préoccupation depuis toujours chez PASàPAS, au point d’en devenir presque un non sujet, tellement c’est une évidence pour nous ! Nous suivons de près l’index hommes-femmes qui est demandé par le gouvernement à toutes les entreprises de plus de 50 salariés. PASàPAS a obtenu un index de 92 points sur 100 cette année, contre 84 l’an dernier. Ces résultats reflètent très bien ce que l’on est depuis toujours. », complète Aurélien.
L’engagement environnemental
L’environnement fait partie des préoccupations de PASàPAS de longue date, à travers des petits gestes tels que le tri des déchets dans les locaux de l’entreprise en partenariat avec la société solidaire ELISE, le Plan Vélo, la distribution de fruits frais fournis pas des producteurs locaux, la fin du diesel au sein de la flotte de voitures en 2018…
« Jusque-là en matière d’environnement, nous avons mis l’accent sur des gestes simples et concrets. Le rapprochement avec Talan va nous permettre d’avancer plus loin sur ce volet et de prendre des engagements plus forts. », explique Aurélien. « Nous avons commencé par réaliser notre bilan carbone. Nous allons maintenant solliciter les personnes volontaires pour avancer sur un plan d’actions plus établi. »
De nombreux projets sont prévus pour 2023, à commencer par la remise à plat des process d’achat et la mise en place de nouveaux critères environnementaux applicables aux fournisseurs. « Nous avons lancé un premier atelier autour de la sobriété douce. 20 salariés ont spontanément participé, afin de réfléchir à des actions concrètes pour avoir un impact positif. Je crois beaucoup à l’intelligence collective. » Des salariés qui deviendront très certainement de potentiels ambassadeurs pour animer des actions de sensibilisation et prêcher la bonne parole en interne autour des bonnes pratiques.
Une nouvelle gouvernance en matière de RSE
Le lancement d’une nouvelle stratégie RSE s’accompagne de la mise en place d’une organisation dédiée en interne. Un Comité de pilotage regroupant l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise – juridique, achat, contrôle de gestion, RH, marketing – se réunit dorénavant tous les deux mois. « Son rôle est de voir comment appliquer chez PASàPAS les différents engagements définis dans la politique RSE de Talan. Pour chaque objectif, le comité se pose la question : est-ce qu’un dispositif est déjà en place au niveau de PASàPAS ? Sinon, que peut-on faire ? Chaque action doit être accompagnée de KPI pour suivre son impact réel. »
Dans un contexte de préoccupation générale autour des enjeux sociaux et environnementaux, PASàPAS entend apporter sa contribution. « Je suis convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer, aux côtés des individus et de l’Etat. L’impact environnemental doit être à l’avenir un critère de choix et de réussite qui guide nos actions. », conclut Aurélien. Un nouveau chemin pour décrocher la lune et préserver notre planète !