Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Opération « Parrainons nos abeilles » : bilan de l’année

Abeilles bilan

Avec 996 pots de miel récolté, plus de 200 abeilles parrainées et une équipe de collaborateurs à Lyon très mobilisée autour du projet, l’opération « Parrainons nos abeilles » tire un bilan très positif de sa première année ! Une expérience inédite chez PASàPAS qui a permis aux collaborateurs de découvrir l’univers des abeilles. Et de s’enrichir au contact d’un écosystème ayant beaucoup à apprendre au monde professionnel.


Un projet qui a rythmé l’année de l’immeuble Factory à Lyon

« Le projet a consisté en l’élevage de 12 essaims d’abeilles. Ils étaient répartis en 9 ruches installées chez un maraicher bio en zone péri-urbaine de Lyon et 3 ruches sur les toits de l’immeuble Factory où travaillent les équipes lyonnaises. », explique Philippe Michel l’apiculteur à qui PASàPAS a fait appel. « D’avril à décembre, j’ai réalisé environ 12 visites pour gérer le cycle complet de la vie des abeilles sur une année. »

Pour les équipes de Lyon, tout a commencé en avril 2022 avec l’installation des ruches sur les toits de leur immeuble, puis l’arrivée des essaims. Au printemps, les visites de l’apiculteur ont eu lieu au rythme d’une fois toutes les deux semaines environ. « L’arrivée de nouvelles colonies est toujours une phase délicate, il faut s’assurer qu’elles se développent bien dans leur nouvel environnement. Heureusement, le temps était idéal et nous avons pu rapidement mettre les hausses. », commente Philippe Michel. L’été, les visites ont pu s’espacer, de quoi assurer une surveillance régulière tout en restant vigilant à la météo.

Heureusement, entre deux visites, certains collaborateurs se sont montrés très présents pour s’assurer que tout allait bien« Nous avons à certains moments alerté l’apiculteur sur des situations qui nous paraissaient anormales, lors de la venue des frelons asiatiques notamment. Nos échanges étaient réguliers. », précise Julien Mrozek, salarié PASàPAS à Lyon.

L’implication des équipes tout au long du projet

« J’ai senti les équipes très enthousiastes. Les collaborateurs se sont largement investis dans le projet. C’était un plaisir pour moi de les faire participer à chaque visite et d’échanger avec eux. Certains pouvaient revêtir une combinaison et manipuler les cadres et le fumoir. Les autres regardaient en restant un peu éloignés. », poursuit Philippe Michel.

Et pourtant, pour les collaborateurs de PASàPAS, il a fallu apprendre à cohabiter avec les abeilles, les toits de l’immeuble étant un lieu de pause déjeuner. « Nous nous sommes vite rendus compte que les abeilles ne représentent pas un risque pour nous. Il suffit de respecter certaines règles de sécurité, comme ne pas se mettre sur leur passage. », explique Julien Mrozek, l’un des référents du projet.

A tour de rôle, les collaborateurs ont pu participer à une visite et découvrir le fonctionnement de la ruche. Ce que confirme Julien : « Nous avons fait en sorte d’impliquer un maximum de personnes. Il y a eu un fort engouement des collaborateurs, même parmi ceux qui étaient les plus craintifs au départ. Cela a créé un lien nouveau entre nous, un sujet d’échange et de préoccupation même à certains moments ! » 

Une sensibilisation aux enjeux de la nature

« Pour beaucoup de collaborateurs, l’univers des abeilles est une découverte. Cela leur permet de rentrer dans un autre monde, moins urbain, plus proche de la nature. », se réjouit l’apiculteur. De nature passionnée, Philippe Michel a à cœur de transmettre ses connaissances et faire de la pédagogie sur un univers qu’il juge essentiel pour le futur de notre humanité : « Les abeilles sont petites. Beaucoup de monde n’y porte pas attention. Et pourtant, elles nous sont très bénéfiques ; ce sont les sentinelles de notre environnement. » 

Qu’une entreprise organise ce type de projet est pour lui une excellente idée. « C’est très important de pouvoir sensibiliser sur les enjeux de l’apiculture. Les entreprises peuvent être un relai auprès de leurs salariés qui connaissent peu ce monde-là. »

C’est bien dans cet esprit que PASàPAS a initié le projet. Avec un objectif pédagogique vis-à-vis de l’interne avant tout : faire découvrir le monde des abeilles pour mieux apprendre à travailler ensemble. De l’avis de Julien Mrozek, l’opération a été très bien perçue. : « Ce projet nous a beaucoup apporté. Il a permis de mélanger les équipes et d’échanger dans un autre cadre que le travail. C’est très fédérateur également auprès de nos clients et partenaires qui ont pu participer en parrainant eux-aussi des abeilles. »  Ce sont au final 150 clients ayant parrainé une abeille qui s’apprêtent à recevoir leur pot de miel, en plus des 400 collaborateurs de l’entreprise.

Au vu du bilan de cette première année, PASàPAS projette de renouveler l’opération l’an prochain, et pourquoi pas de l’étendre à d’autres villes. Contre toute attente, le dialogue entre le monde de l’entreprise et celui des abeilles peut être riche d’enseignements : apprendre à entrer dans le temps long, à se mettre à l’écoute et à ne pas raisonner uniquement en termes de productivité. Des valeurs qui font écho à la charte Human First !

Partager