Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

PASàPAS Managed Services with SAP S/4HANA Cloud, private edition : une première marche vers RISE with SAP

Visuel RISE by

Migrer vers RISE with SAP en une seule fois peut s’avérer hors de portée de nombreuses PME et ETI. De ce constat est née une offre SaaS de transition, co-construite par PASàPAS et le premier éditeur européen.

Proposer une étape de transition menant à RISE with SAP, l’offre SaaS du premier éditeur européen. C’est dans cette optique qu’a été mise sur pied PASàPAS Managed Services with SAP S/4HANA Cloud, private edition, offre co-construite par l’éditeur et certains de ses partenaires européens clefs, dont PASàPAS en France. « Avec SAP, nous sommes parvenus au même constat : certains clients historiques de l’éditeur ont du mal à entrer dans des solutions aussi industrialisées que RISE », observe Francis Roche, le directeur général du prestataire spécialiste des environnements SAP. Une limite qui vaut même pour l’édition Cloud privé de RISE, l’adaptation de l’existant obligeant les entreprises à multiplier les configurations, les ajouts, les développements. « A ces couches applicatives multiples, s’ajoutent des paysages complexes, constate le DG. Certains de nos clients ont jusqu’à trois environnements SAP différents. » Autant d’éléments qui rendent peu évidente l’entrée dans RISE with SAP et qui en complexifient l’équation économique. Par exemple, sur RISE, l’environnement de développement par défaut est limité en capacité en comparaison des environnement productifs, les dépasser c’est activer une option coûteuse. Idem pour l’ajout d’un environnement additionnel.

« D’où notre volonté de construire un chemin mieux balisé, une offre SaaS qui amène vers RISE les entreprises déjà sous SAP à un rythme plus… PASàPAS », ironise Francis Roche. L’objectif pour le prestataire : proposer aux entreprises de sa base installée, des PME et ETI qui ont investi depuis des années sur SAP, une transition plus douce vers le nouveau standard. « Pensée sur une durée de trois ans – un bail renouvelable -, cette offre SaaS permet de transformer le paysage existant – de simplifier, harmoniser et nettoyer le patrimoine de données – avant de converger vers RISE », résume le dirigeant. Elle renferme un ensemble de services managés bien plus étendu qu’une simple TME (Tierce Maintenance d’Exploitation). « Nous avons une responsabilité très large : nous gérons les droits d’usage, la maintenance, les infrastructures sur les environnements de l’hyperscaler du choix de chaque client, les correctifs et les évolutions fonctionnelles », détaille Francis Roche. Le tout étant délivré par un centre de services unique.

 

Le SaaS pour s’affranchir des problématiques de compétences

Economiquement, PASàPAS Managed Services with SAP S/4HANA Cloud, private edition se destine à des entreprises ayant moins de 150 FUE (soit Équivalents en utilisation complète, une métrique du licensing SAP, chaque FUE correspondant à un utilisateur avancé de SAP S/4HANA), intéressées par le modèle de souscription. Un mode de migration vers SAP S/4HANA qui permet aux entreprises de s’affranchir des problématiques d’infrastructures et de sécurité.

« Or, c’est un critère essentiel en période de pénurie de compétences, où réunir sa propre équipe d’experts SAP et assurer la stabilité de celle-ci virent au casse-tête », assure Francis Roche. Sans oublier évidemment les défis en matière de sécurité. Pour le dirigeant, ces problématiques sont plus aiguës dans les PME et ETI, le cœur de la base clients de PASàPAS, qu’au sein des grands groupes. « Souvent, les grandes entreprises ont des paysages SAP plus simples que nos clients, qui ont tendance à centraliser toutes leurs activités sur ces environnements. Par ailleurs, elles ont des capacités plus importantes à mener des projets complexes, comme une migration vers RISE. A l’inverse, les PME et ETI ont des difficultés à libérer des ressources au sein des métiers, ce qui s’avère pourtant indispensable pour conduire des projets complexes. »

Le bon partenaire pour moderniser le back-office

Par ailleurs, le dirigeant souligne le renforcement de l’obsolescence technologique des back-office durant le Covid, les entreprises ayant investi plutôt sur les front-office durant cette période. Pour regagner en compétitivité et assurer leur résilience, les directions générales cherchent aujourd’hui à moderniser ces back-office. « Trouver le bon partenaire pour les accompagner dans cette démarche devient une priorité. Sur ce terrain, nous apportons notre expertise d’industriel du système d’information, dans une démarche locale et avec une structure à taille humaine. »

Pour PASàPAS, avoir été retenu par SAP comme le seul partenaire opérant cette offre SaaS en France constitue une marque de reconnaissance. « Nous avons déjà testé le principe de cette phase de transition auprès de certains des clients. Les premiers retours sont très positifs et nous allons maintenant entrer dans une phase plus active de commercialisation », explique Francis Roche, qui assure que l’offre correspond bien aux attentes des directions générales des ETI et PME, des attentes qu’il a pu soupeser depuis sept ans que PASàPAS propose la migration vers SAP S/4HANA.

L’argument de l’expertise

« Nous connaissons les problèmes et les doutes que ces opérations peuvent soulever », dit-il. Dans un contexte où, qui plus est, l’écosystème SAP vieillit. « Si l’activité de votre entreprise repose sur des systèmes robustes, mais portés par des compétences vieillissantes, vous avez un choix stratégique à effectuer. Sachant que recruter s’avère complexe, que vous devez évoluer vers un nouveau standard SAP à l’horizon 2027 et que la question de la sécurité constitue une véritable épine dans le pied de toute organisation. » Sur ce terrain, le prestataire spécialiste des environnements SAP a des arguments à faire valoir. A commencer par son expertise du sujet, couplé à un niveau de rétention élevé de ses experts. En 2022, PASàPAS a connu un taux de turnover limité à 8%, là où ses concurrents affichaient plutôt des moyennes situées entre 25 et 30%.

 

Pour découvrir notre accompagnement plus en détails, c’est par ici !

Partager