Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Esprit Human First : la formation et certification chez PASàPAS, témoignage de Marlène

Visuel Formation certif

La formation est un axe stratégique de la politique de ressources humaines de PASàPAS. Les collaborateurs sont invités à faire part de leurs besoins et peuvent accéder à des parcours sur mesure pour développer leurs compétences tant humaines que techniques. Marlène Combourieu, Responsable du développement des carrières chez PASàPAS nous présente le bilan de l’année et les orientations à venir. Avec un message fort : « Pour accéder à la formation, il suffit juste de formuler la demande, en concertation avec son manager. »

Quels ont été vos objectifs en matière de formation depuis un an ?

Au cours de l’année passée, nos objectifs de formation ont porté sur trois dimensions principales :

– maintenir le niveau de technicité de nos consultants. SAP propose continuellement de nouvelles offres et développe de nouveaux produits. En tant que spécialiste de SAP, nous devons être à la pointe de leurs dernières innovations. C’est pourquoi, nous faisons en sorte de permettre à nos équipes d’acquérir en permanence de nouvelles compétences.

–  adapter nos formations aux nouvelles contraintes du travail. Depuis la crise sanitaire, les manières de travailler ont profondément changé et il nous faut offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage, plus ouvertes au distanciel et plus souples en termes de durée.  Les équipes souhaitent se former en mode self-service tout en conservant la possibilité de suivre un cours à distance.

– développer de nouveaux programmes autour des « soft skills ». Cette dimension prend de plus en plus d’importance dans l’entreprise. Il n’est aujourd’hui plus tabou de demander une formation sur la prise de parole en public ou la gestion du stress par exemple, ce qui pouvait l’être auparavant.

Quelles sont les nouveautés que vous avez mises en place ?

Cette année, nous avons travaillé principalement sur les moyens pédagogiques. Nous avons ainsi ouvert de nouvelles possibilités de formation, via LinkedIn Learning ou le Projet Voltaire par exemple. L’accès à la formation devient plus libre. Un collaborateur peut suivre une formation au moment où le besoin s’en fait ressentir et l’intégrer dans sa journée par petites tranches horaires, en fonction de son propre agenda.

Les collaborateurs semblent très satisfaits de ce fonctionnement, qui donne une plus grande place au « sur-mesure ».

Concernant le développement personnel, Les retours des premières sessions sont très positifs : nous constatons une croissance des demandes sur les « soft skills » qui représentent aujourd’hui 15% des inscriptions.

Comment faites-vous pour être à l’écoute des besoins des collaborateurs ?

Nous essayons d’individualiser au maximum notre politique de formation. Pour cela, nous faisons remonter les besoins des collaborateurs lors de nos « People Review » avec chaque manager et ensuite lors des entretiens annuels individuels. C’est un processus au cours duquel, sur une période d’un trimestre, l’ensemble des collaborateurs font le point avec leur manager et expriment –entre autre- leurs souhaits en termes de montée en compétences, certifications, voire même mobilité.

Suite à cela, je reprends contact avec chaque collaborateur pour lui présenter une offre de formation la plus adaptée à ses besoins. Dans certains cas, je peux être amenée à rechercher des formations spécifiques en lien avec nos partenaires.

Comment faites-vous correspondre les souhaits des collaborateurs en matière de formation avec les besoins en compétences de l’entreprise ?

Nous devons en effet croiser les deux visions : la vision interne  et les besoins en compétences que nous impose le marché. Il faut savoir que nos partenaires (SAP, Amazon, Microsoft…) nous demandent de valider un certain nombre de certifications. Nous devons rendre des comptes sur le nombre de personnes certifiées pour chaque compétence technique afin que nos expertises puissent être identifiées et prouvées. L’enjeu est de taille pour nous pour continuer à exister avec une expertise reconnue sur le marché !

Quels sont vos enjeux pour les années à venir en matière de formation ?

L’objectif numéro 1 reste l’obtention par nos collaborateurs d’un nombre suffisant de certifications pour garantir notre expertise vis-à-vis de SAP et des partenaires type Cloud. Pour ce faire, nous mettons à disposition tous les outils (elearning, cours en accès libre et formations classiques en virtuel ou en présentiel) pour aider nos consultants à réussir leurs examens.

L’objectif numéro 2 est d’améliorer le niveau d’anglais de nos collaborateurs. Nous avons pour cela développé de nouvelles offres qui permettent d’aller plus loin dans le suivi de la progression de chacun. Le programme comprend au démarrage une cartographie pour évaluer le niveau de compétences et les objectifs à atteindre. La formation comprend ensuite un volet e-learning avec des cours individuels en présence d’un professeur.

Enfin, notre dernier objectif est d’accompagner davantage les managers dans leurs pratiques, et ceci de manière plus individualisée : comment motiver ses équipes ? comment gérer un entretien annuel ? Comment réaliser un entretien d’embauche? En 2023, la nouveauté est que nous allons travailler sur la base d’une enquête lancée dès le mois de Mai pour coller au plus près de demandes.

Outre les formations classiques , L’idée est de proposer un format nouveau qui ne soit pas descendant comme c’est le cas habituellement, mais davantage collectif. Le partage entre pairs de pratiques issues du terrain semble très pertinent sur ce type de problématiques.

En conclusion, nous avons comme objectif que chaque collaborateur ait accès à la formation s’il le souhaite. Concrètement, il suffit d’exprimer son besoin et de formuler une demande pour bénéficier d’une formation. Chacun peut être acteur du développement de ses compétences dans l’entreprise. Nous sommes à l’écoute des besoins afin d’enrichir notre offre en continu et sommes preneurs des retours.

Partager