La cooptation est une stratégie de recrutement qui fonctionne bien chez PASàPAS, jusqu’à atteindre 50% des nouvelles embauches. En plus d’être un moyen d’attirer plus rapidement de nouveaux talents, elle a pour effet de fidéliser ceux déjà en poste et de susciter un sentiment de fierté partagée. Elle permet l’élaboration d’un trio gagnant entre coopté, coopteur et recruteur. Pour illustrer la démarche, Antoine et Bruno ont accepté de témoigner sur les bénéfices réciproques d’une cooptation réussie.
Antoine, vous êtes arrivé chez PASàPAS en octobre 2021 à Rennes. Six mois après votre intégration, vous mettez Bruno en relation avec le service recrutement. Pour quelles raisons ?
J’ai été recruté par PASàPAS pour la mise en place de SAP Business by Design en tant que consultant « finance ». Très vite, nous avons eu besoin d’étoffer l’équipe avec un consultant « besoins opérationnels ». Il se trouve que parallèlement, Bruno, qui est un ami proche, cherchait à changer de travail. Je lui ai parlé de PASàPAS. Le timing a été parfait.
Je connais bien Bruno ; nous sommes amis de longue date. Je pensais que l’esprit de PASàPAS pouvait bien lui correspondre. Je me suis tout de suite senti bien dans l’entreprise. Il était donc naturel pour moi de lui en parler.
Que fait PASàPAS pour promouvoir la cooptation auprès des collaborateurs ?
PASàPAS nous en parle régulièrement, car c’est le moyen de recrutement préféré du service RH. Pour nous inciter, nous sommes motivés par une prime de cooptation si le recrutement va à son terme. Concrètement, il existe un site dédié à la cooptation sur lequel nous pouvons importer le CV des personnes que nous recommandons, en ajoutant un mot personnel. Ensuite c’est le service RH qui prend le relai. Je ne me suis pas impliqué dans la suite du process. L’entreprise reste responsable du recrutement et valide le fait que le candidat ait bien le profil, les compétences et l’expérience.
Quels sont les avantages de la cooptation selon vous ?
C’est une démarche simple qui rend service à tout le monde : le coopté, le coopteur et le responsable recrutement ! A mon niveau, c’est une démarche gagnante : je rends service à un ami, à mes collègues, à l’entreprise et je suis content de travailler avec quelqu’un que j’apprécie. Cela permet de faire perdurer l’esprit convivial de PASàPAS, car évidemment nous recommandons des personnes qui nous ressemblent…
Etes-vous fier d’avoir été à l’origine du recrutement de Bruno ?
Oui d’une certaine façon ! J’aime bien l’entreprise, donc je suis fier de partager mon expérience à un proche. J’ai ressenti une certaine fierté à l’annonce de son recrutement, mais je n’étais pas surpris ! Chez PASàPAS, nous travaillons dans un climat de confiance et d’autonomie. L’ambiance est chaleureuse, tout le monde s’entraide. Je savais que cela conviendrait à Bruno.
A la suite du recrutement, le service RH m’a nommé parrain de Bruno, ce qui m’a également fait plaisir. C’est l’occasion de créer des liens nouveaux avec lui.
Quelles sont les conditions pour que la cooptation fonctionne ?
Pour coopter quelqu’un, il faut se sentir bien dans son entreprise. La démarche en soi n’est pas évidente, d’autant plus quand on recommande un ami. Je ne l’aurais pas fait si j’avais eu des doutes, ce qui n’a pas été le cas. Globalement la cooptation est très pratiquée chez PASàPAS, avec 70 CV partagés en moyenne par an. Je recommencerais volontiers si l’occasion se présente !
Bruno, quels ont été les avantages de la cooptation pour vous ?
J’avais le souhait d’évoluer dans ma carrière. Le premier bénéfice pour moi a été d’avoir connaissance d’une opportunité d’évolution, qui plus est dans une entreprise dont Antoine me disait beaucoup de bien.
Je connaissais SAP mais uniquement du côté utilisateurs. Mon manque d’expérience aurait pu être un frein, mais j’étais très attiré par la dimension humaine de l’entreprise. Le retour d’expérience très positif d’Antoine m’a conforté dans la démarche.
La cooptation m’a également permis d’avoir tout de suite confiance dans l’entreprise.
Pensez-vous que la cooptation ait facilité votre recrutement et votre intégration ?
Oui certainement ! D’une part, mon CV a pu être transmis directement aux bonnes personnes et au bon moment, c’est un véritable gain de temps. D’autre part, Antoine m’a beaucoup parlé de l’entreprise, des métiers, de l’organisation, des attentes… Cela m’a permis d’arriver préparé aux entretiens. Pour le reste, nous avons suivi un processus de recrutement classique ; c’était à moi de convaincre !
La cooptation m’a aidé également dans la phase d’intégration. En tant que parrain, Antoine a été présent pour m’accueillir. De mon côté, j’ai eu à cœur de ne pas le décevoir et de montrer qu’il avait bien fait de me recommander. En conclusion, j’ai envie de dire tout simplement merci à Antoine, car je ne suis pas déçu de cette nouvelle aventure !