Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

PASàPAS soutient l’association des Boobs du cœur

Lancement com Boobs

Depuis sa création, PASàPAS a à cœur d’organiser des actions collectives au profit d’associations. Récemment avec notre challenge d’entreprise « Décrochons la lune » ou même depuis plusieurs années en accompagnement l’association « A Chacun son Everest », ceci est le reflet de l’engagement de notre charte Human First : « Associer et partager ». Et cette année, nous avons souhaité soutenir l’association des Boobs du cœur dans l’accomplissement de leur défi solidaire et humain. Sabrina, Florence et Axelle, membres de l’association, nous racontent leur histoire !

 

  • Qui êtes-vous et comment est né votre projet commun ?

Sabrina: Native de l’Île de la Réunion mais également bretonne côté maternelle, j’ai toujours été baignée dans deux cultures différentes, ce qui me permet aujourd’hui de m’adapter facilement à mon environnement et d’être ouverte au monde. Voyageuse et aventurière dans l’âme, j’aime me mettre des challenges pour sortir de ma zone de confort, tout en étant bien entourée.

D’ailleurs, je suis réellement sortie de ma zone de confort lorsque j’ai appris que j’étais touchée par cette maladie qu’est le cancer du sein. Je l’ai appris à un moment de ma vie où je ne m’y attendais pas du tout car c’était ma première mammographie. De plus, j’étais en reconversion professionnelle et  j’ai donc dû mettre mon projet entre parenthèses . La chance que j’ai eu dans mon parcours de soins c’est que la maladie a été détectée très tôt ce qui m’a évité des traitements très lourds. L’autre chance, c’est que j’ai été très bien entourée par ma famille et mes amies. Et entre autres, les copines des Women@Nantes qui est une association que j’ai co-fondée il y a 10 ans et qui fédère les femmes entrepreneures du numérique. J’ai rencontré de merveilleuses femmes dont Axelle et Florence qui sont aujourd’hui des amies véritables et mes coéquipières des Boobs du Coeur. Nous allons relever le challenge du Trek Rose Trip Maroc : marcher à la boussole dans le désert marocain pour soutenir des associations qui accompagnent et sensibilisent les femmes au cancer du sein.

Florence:  J’ai grandi en région parisienne. Directrice artistique durant plus de 10 ans sur Paris, en freelance puis agence de com, je suis arrivée à Nantes en 2011, où j’ai lancé un site de vente de décorations pour enfants. Pour développer mon réseau j’ai rejoint les Women@Nantes dès leurs débuts pour les aider sur la communication, et puis rapidement j’y suis restée pour les liens solides que j’ai créés avec chacune d’entre elles. L’entraide et la transmission au sein de cette asso sont des piliers. Les Boobs sont dans la continuité. Pour moi la force du collectif est incontournable : on a plus d’audace à plusieurs.
Touchée dans mon cercle de proches par le cancer, notamment par l’expérience de Sabrina, c’est important pour moi de relever ce challenge pour toutes celles qui se battent ou qui nous ont quitté trop vite. C’est un petit geste par rapport au combat quotidien auxquelles elles doivent faire face.

Axelle:  Bretonne, passionnée par la voile, je suis arrivée avec ma famille à Nantes après 10 années à Paris pour nous rapprocher de la côte Atlantique. Je me suis lancée en tant que consultante indépendante en Stratégie Marketing digital en 2020. Pour retrouver la puissance du collectif, la force d’une équipe, j’ai rejoint dès mon arrivée à Nantes, l’association des  Women@Nantes qui a pour vocation de fédérer les femmes autour du digital. Sabrina en tant  que fondatrice et Florence, présidente m’avaient réservé un accueil remarquable et très chaleureux. C’était le point de départ d’une grande amitié et d’une belle aventure humaine. Nous avons beaucoup donné et investi de temps ensemble ce qui n’a fait que renforcer nos relations et notre envie de bâtir de nouveaux projets. Et cette année,  nous sommes en train d’écrire ensemble notre prochain chapitre en compagnie des Boobs du Cœur.

  • Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé à créer cette association ?

Florence: Nous avons créé l’association Les Boobs du Coeur car nous avons été touchées de très près par la maladie du cancer du sein.  Sabrina nous apprenait en 2020 qu’elle était atteinte d’un cancer du sein suite à sa première mammographie de dépistage. Cette nouvelle a été très douloureuse et a été pour moi une sorte d’électrochoc qui m’a fait prendre conscience à quel point nous étions vulnérables. Le diagnostic a été pris en charge à temps grâce à un dépistage précoce ce qui lui a évité certains traitements lourds. Néanmoins, elle reste encore aujourd’hui sous traitement et suivie de près.

Sabrina : Pour combattre cette maladie, nous avons décidé ensemble de se lancer dans cette aventure humaine et solidaire de Trek Rose Trip afin de soutenir l’association Ruban Rose et d’autres associations de cœur pour sensibiliser et prévenir le plus grand nombre de  femmes au dépistage du cancer du sein le plus tôt possible. Mon expérience prouve qu’un dépistage précoce peut aider les femmes à mieux vivre cette maladie, en évitant des  traitements lourds.

Axelle: Nous souhaitons toucher le plus grand nombre de femmes sans tabou et avec légèreté. Le nom de notre association reflète parfaitement les valeurs de notre association et la mission qu’elle revêt. Nous souhaitons aborder ce fléau sans culpabilité et faire prendre conscience à toutes les femmes de l’importance de se faire suivre régulièrement et de rester alerte. Comme dirait un célèbre adage: “ Mieux vaut prévenir que guérir”.

  • En quoi consiste l’aventure dans laquelle vous allez vous lancer ?

Florence : Rose Trek Maroc est un trek d’orientation solitaire et 100% féminin qui se déroule au Maroc du 26 au 31 octobre 2023. Cette année va se dérouler la 5ème édition de Rose Trek Maroc. Les équipes sont constituées de 3 femmes. Nous sommes l’équipage 74 sous le nom de notre association Les Boobs du Coeur. Le trek solidaire Rose Trip Maroc collabore sur cette édition 2023 avec les associations, Enfants du Désert et Ruban Rose. Nous avons décidé de nous engager personnellement en faveur de trois associations  Amazones, Fake Hair don’t care, Ma Parenthèse qui ont accompagné Sabrina durant son traitement.

Axelle : Durant 6 jours, nous allons parcourir de longues distances à pied équipée d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographique pour trouver les différentes balises disséminées dans le désert marocain. Cette épreuve est axée sur l’orientation, la résistance physique et mentale. Cette aventure hors du temps nous  permettra également de relever un défi personnel, solidaire et sportif et de nous connecter avec des femmes de différents horizons dans un environnement hostile.

Sabrina: Le défi solidaire dans lequel nous nous sommes engagées va nous offrir la chance de pouvoir marcher à travers l’immensité du désert, prendre le temps de vivre l’instant présent, de s’écouter, d’échanger dans ce monde où tout se bouscule, de ressentir notre corps et de prendre soin de notre santé mentale mais aussi de ne pas oublier de sortir de sa zone de confort et d’aller jusqu’au boobs 😉

  • Dites-nous en plus sur vos motivations et vos objectifs ?

Sabrina: Depuis ma maladie, j’ai décidé de contribuer à la lutte contre cette maladie et de sensibiliser le plus grand nombre de femmes à l’importance du dépistage précoce qui m’a permis de bien vivre mon parcours de guérison. Participer au Rose Trip Maroc est pour moi une occasion de repousser mes limites, de partager une aventure humaine très forte et d’en parler largement autour de moi sans tabou.

Florence: En participant à cette course, nous vivrons une expérience unique et enrichissante, tout en contribuant à la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein à travers notre association Les Boobs du Coeur. Nous allons nous connecter avec d’autres femmes et bénéficier d’une visibilité accrue pour soutenir une cause commune. Nous allons également rencontrer des trekkeuses engagées du monde entier partageant la même passion pour l’aventure et le dépassement de soi.

Axelle: Très active et passionnée de grands espaces, quand Sabrina et Florence m’on proposé de les rejoindre dans cette aventure Rose Trek Maroc, ma réponse a été sans équivoque.  Pour moi rejoindre ce défi solidaire et humain est un moyen de faire résonner plus largement notre volonté de se battre collectivement contre ce fléau qu’est le cancer du sein qui nous concernent toutes. Près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Dépisté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. La navigation à la boussole, la résistance physique et mentale est une opportunité pour moi de couper avec le monde effréné dans  lequel nous vivons et de faire une parenthèse pour  se reconnecter à l’essentiel.

  • Quel est l’apport concret du soutien de PASàPAS dans ce projet ?

Axelle : Le soutien de PASàPAS nous aide à augmenter la visibilité des Boobs du Coeur pour créer une boucle de viralité et de dépasser les frontières de nos propres réseaux. En étant associé à PASàPAS, une entreprise engagée , nous bénéficions d’une très belle exposition auprès d’un large public et nous permet de toucher davantage de femmes et de démultiplier notre impact.

Sabrina : PASàPAS via son soutien financier nous aide à couvrir les coûts liés à notre participation au Rose Trip Maroc et surtout nous permettra de soutenir l’association Ruban Rose et nos 3 associations de cœur : Amazones, Fake Hair don’t care, Ma Parenthèse pour sensibiliser et prévenir le plus grand nombre de femmes au dépistage du cancer du sein le plus tôt possible.

Florence: Le soutien de PASàPAS dans notre projet solidaire et humain à travers « Les Boobs du Coeur » va nous permettre de “décrocher la lune” et d’atteindre nos ambitions. La confiance de PASàPAS dans notre projet nous conforte dans notre démarche de sensibilisation auprès du plus grand public et accroît notre volonté de nous surpasser.

Axelle, Florence, Sabrina : Votre nom d’entreprise PASàPAS est un vrai clin d’œil et illustre parfaitement les raisons de notre engagement dans ce défi solidaire et sportif. Chaque pas que nous effectuerons aux côtés de PASàPAS dans le désert amènera une pierre supplémentaire à la sensibilisation du dépistage précoce du cancer du sein. Un grand merci pour votre confiance.

Partager