Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Comment ecosystem a su faire évoluer son SI pendant plus d’une décennie, avec SAP et PASàPAS

Visuel Ecosystem 1

L’éco-organisme ecosystem a choisi de faire évoluer son SI SAP au fil de sa croissance, et sur près de 10 ans, avec l’aide d’un unique intégrateur, PASàPAS. L’entreprise est passée par toutes les étapes, dont une bascule vers le cloud en 2019. Elle se prépare maintenant à la migration vers SAP S/4HANA.

ecosystem est un éco-organisme agréé par les services publics, ayant pour mission de prendre en charge les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette entreprise atypique tire ses ressources de l’écoparticipation (plus de 288 millions d’euros en 2021) et s’appuie sur un réseau de plus de 12 000 points de collecte et 111 centres de traitement. 741 mille tonnes de DEEE ont été collectées en 2021, pour 549 mille tonnes d’émissions CO² évitées.

ecosystem se concentre sur un noyau interne de seulement 146 collaborateurs. Son système d’information a toutefois la particularité d’être ouvert à toutes les parties prenantes du processus de DEEE, soit plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.

« Nous sommes au centre d’une multitude d’acteurs, confirme Rémi Vanpeene, Responsable ERP et intégration SAP, ecosystem. En 2013, soit quelques années après notre lancement, nous avons décidé de migrer vers un ERP SAP ECC, mis en place par une jeune société : PASàPAS. Ses équipes nous ont accompagnés dans nos projets SAP, au point d’être devenues aujourd’hui une véritable extension de notre centre de compétences SAP interne. »

2013 : le passage à SAP

C’est donc en 2013 qu’est lancé le premier système d’information SAP d’ecosystem, après trois années de travaux. Un SI comprenant un ERP, un CRM et un data warehouse, l’ensemble devant couvrir un large périmètre fonctionnel : finance, achats, traitements, logistique. 20.000 utilisateurs externes accèdent alors à cette plate-forme.

En 2015, ecosytem ressent le besoin de renforcer ce socle, au travers d’une refonte de son data warehouse et le passage à SAP BW/4HANA. L’occasion également de déployer des outils de business intelligence, afin de maximiser l’usage de la donnée. Une solution qui sera renforcée par la suite, avec la mise en place d’un outil de prévision de la collecte.

2016 signe l’abandon de SAP Enterprise Portal au profit d’un portail PHP développé à l’aide du framework Symfony. « Ce framework a pu être connecté sans problème à notre SI SAP au travers de la SAP Gateway », explique Rémi Vanpeene. Un portail ouvert alors à plus de 30 000 utilisateurs.

2019 : la bascule vers le cloud

Entre 2013 et 2016, ecosystem a su renforcer progressivement sa solution. Mais c’est en 2019 que l’un des changements les plus importants en termes d’infrastructure est décidé : le passage au cloud. « Nous avons effectué un move to cloud sur les Amazon Web Services en seulement 6 mois, tout en opérant une mise à jour de notre data warehouse SAP BW/4HANA et un basculement de MaxDB vers SAP HANA pour notre ERP et notre CRM. »

Cette phase de réarchitecture du SI se traduit par des temps de réponse divisés par trois. Une base robuste pour soutenir la croissance d’ecosystem. Là encore, ecosystem est accompagné par PASàPAS, qui avait commencé à travailler sur les Amazon Web Services dès 2013.

En 2022, ecosystem met en place une application mobile dédiée aux transporteurs, qui permet de faciliter la saisie d’informations sur site. « Nous nous sommes appuyés sur le SDK Android et la SAP Business Technology Platform pour proposer une application customisée, simple d’utilisation et capable de fonctionner en mode offline. » Un élément important, certains points de collecte pouvant encore se trouver dans des zones blanches.

Une nouvelle mission est par ailleurs confiée à ecosystem : allonger la durée de vie des produits collectés. L’entreprise décide alors de mettre en place un nouvel ERP pour gérer cette activité. « Nous avons opté pour l’offre cloud RISE with SAP S/4HANA, toujours mise en place en partenariat avec PASàPAS et toujours accompagnée d’un portail PHP dédié. Ce fut notre premier gros projet mené en mode agile. Une bonne manière de commencer à monter en compétences sur SAP S/4HANA. »

Le futur : API, SAC et SAP S/4HANA

L’année 2023 sera riche en avancées technologiques pour ecosystem. Avec tout d’abord la mise en place d’API pour exposer des services à destination des partenaires. Mais aussi la mise en place de SAP Analytics Cloud, pour tirer toujours plus d’enseignements de la data. « Notons enfin que nous allons déployer Fiori en interne sur notre ERP SAP ECC », ajoute Rémi Vanpeene.

La suite, c’est la bascule de l’ERP principal d’ecosystem vers SAP S/4HANA. « Nous savons que la migration vers SAP S/4HANA sera fastidieuse, mais nous sommes conscients qu’il faut y aller et nous le ferons bientôt. L’expérience acquise sur notre projet RISE with SAP S/4HANA dédié aux activités de réparation nous sera ici précieuse. »

Partager