Esprit Human First : la formation chez PASàPAS, témoignage de Marlène

Girl student e-learning distance training course, study at home on laptop

Marlène Combourieu est Responsable du Développement des carrières chez PASàPAS. A ce titre, elle gère la mobilité professionnelle des collaborateurs ainsi que le développement de leurs compétences. Un enjeu stratégique pour PASàPAS qui a décidé de faire de l’accès à la formation continue un élément clé de sa politique de ressources humaines. Maintenir le niveau de compétences des collaborateurs et leur employabilité : une démarche gagnant-gagnant dans un environnement en constante évolution.

 

Marlène Combourieu, Responsable du Développement des carrières chez PASàPAS

Quels sont vos principaux enjeux en matière de gestion des compétences ?

En tant qu’entreprise de service numérique, la valeur que PASàPAS apporte à ses clients est intimement liée au niveau de compétences de ses collaborateurs. Or le niveau d’expertise est challengé constamment avec l’évolution des technologies. Nos consultants doivent donc continuellement se former pour rester à jour sur les innovations et les dernières technologies.

Il est très difficile d’anticiper sur nos besoins en compétences à horizon 15 ans. Bien sûr, en tant qu’acteurs de l’innovation, nous sommes à l’avant-garde sur ces sujets, et même partie prenante. Mais les métiers autour de l’IT évoluent vite, et ce d’autant plus depuis l’arrivée du Cloud.

De même, les derniers événements ont montré la rapidité avec laquelle les habitudes peuvent se modifier. La crise sanitaire, par exemple, a forcé les entreprises à travailler à distance. Un mouvement de fond sur lequel la société ne reviendra pas. Il nous a donc fallu adapter les méthodes de travail et accompagner nos clients dans ces changements… Comme quoi, l’innovation n’est pas uniquement technologique !

 

 

 

La formation des collaborateurs est donc bien une nécessité pour une entreprise comme PASàPAS. Quel est le risque de ne pas se former en continu ?

La formation continue est indispensable chez PASàPAS. Mais plus que la formation, c’est la certification qui est au cœur de notre GPEC. Le marché exige aujourd’hui des certifications techniques et projets. Il ne suffit plus de dire que nos équipes sont formées et compétentes ; il faut que le plus grand nombre de nos collaborateurs soient certifiés par SAP, Amazon, Microsoft… C’est une garantie de savoir-faire et de sérieux vis-à-vis des clients comme des partenaires.

SAP nous a attribué début février 2021 le prix « Excellence in Education » qui reconnait l’investissement de nos collaborateurs pour se former et se certifier aux dernières solutions SAP. Une reconnaissance stratégique pour nous que nous ne souhaitons pas perdre.

 

Quelle est la stratégie de l’entreprise en matière d’accès à la formation ?

Nous nous fixons des objectifs avec un niveau d’exigence élevé, à la fois qualitatif puisqu’il nous faut former des collaborateurs sur les sujets en cours d’émergence, et quantitatif avec un nombre de certifications selon les technologies.

Dès qu’ils se sentent prêts, nous commandons un pack de certifications à nos collaborateurs. La démarche se fait assez facilement car les ingénieurs sont naturellement demandeurs de formations.

 

Comment PASàPAS accompagne ses collaborateurs pour les encourager à se former ?

Notre rôle est de trouver des formules adaptées aux besoins et aux contraintes de temps des équipes. Ainsi, nous réfléchissons à des modules de formation faciles à intégrer dans l’agenda. Les collaborateurs ne sont plus obligés de bloquer une semaine de leur temps en présentiel !

Nous lançons la mise à disposition de différents portails de formation à la demande qui permettront aux collaborateurs d’accéder à une offre de programmes variée et innovante : multi-device, temps courts, vidéos ou podcasts téléchargeables permettront de se former où que l’on soit et quand on le souhaite !

La formation est une démarche valorisée également à travers le partage de compétences en interne. Une personne qui a été formée sur un sujet le partage au reste de l’équipe, ou avec sa communauté de compétences. De même, un grand nombre de nos consultants PASàPAS sont formateurs SAP. Grâce à cela, ils peuvent organiser des formations sur-mesure en interne alliant la théorie et la pratique. Ces formules permettent de faire du mentoring en renforçant  les liens entre consultants, ce qui est doublement bénéfique !

 

A quoi les collaborateurs chez PASàPAS peuvent-ils prétendre en termes de formation ?

Dès lors qu’un collaborateur souhaite se former, il peut le faire. Toute personne nouvellement recrutée sait qu’elle peut accéder à des programmes de formation pour se former en continu.  L’entreprise accepte de dégager le temps nécessaire à la formation des collaborateurs puisque c’est une démarche que nous encourageons ! Ainsi, 50% des collaborateurs sont formés chaque année. Depuis 2020, nous gérons en moyenne plus de 200 formations et 50 certifications par an.

 

Au-delà des compétences techniques, que faites-vous pour développer les « soft skills » ?

Nous accompagnons les managers au quotidien, dans les différentes facettes de leur métier : pour les aider à développer leur leadership et adapter leur pratiques managériales aux différentes situations qu’ils ont à gérer. Nous sommes attentifs à la prévention des risques psychosociaux et avons initié dès l’année dernière une sensibilisation de l’ensemble du management. En 2022-2023, une part significative de notre budget de formation va être consacré au développement personnel pour nos équipes.

Un programme VOLTAIRE va également être proposé pour améliorer l’orthographe et la production d’écrits de manière générale.

Enfin, nous avons également à cœur d’accompagner nos séniors qui partent en retraite pour leur donner les moyens de bien préparer cette étape clé dans la vie d’un salarié.

D’une manière générale, nous accompagnons les collaborateurs dans leur parcours professionnel. La mobilité est un sujet important chez PASàPAS. Nous souhaitons aider ceux qui veulent évoluer au sein de l’entreprise et changer de métier en les guidant vers de nouveaux horizons au sein de PASàPAS.

Découvrez l’Esprit Human First de PASàPAS !