Esprit Human First : la reconversion chez PASàPAS, témoignage de Rémi

Ladder career path for business growth success process. Inspiration and creative idea concept.

Il y a plusieurs années, nous avons développé notre charte « Human First » avec 5 engagements forts. Cette charte nous engage vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients et de ceux qui souhaiteraient nous rejoindre. L’un des engagements forts de cette initiative est « Intégrer & Accompagner ». En effet, nous veillons à la bonne intégration de nos nouveaux collaborateurs, mais également à donner leur chance aux personnes motivées qui souhaiteraient nous rejoindre, même si elle ne viennent pas du monde SAP. Car chez PASàPAS, la personnalité des consultants compte presque autant que les compétences techniques.

Après 15 ans en tant que vendeur dans une librairie, Rémi Leclerc décide de se reconvertir dans l’informatique. Il s’engage dans une première formation, puis au sein d’une école en alternance. C’est par l’intermédiaire d’un collaborateur de PASàPAS que Rémi entre dans le groupe d’abord sous contrat d’alternance puis prochainement en CDI. Son parcours atypique, associé à une volonté forte d’apprendre et son goût naturel pour l’IT lui permettent d’entamer avec succès une nouvelle carrière professionnelle chez PASàPAS.

 

Comment êtes-vous rentré chez PASàPAS ?

Rémi, consultant SAP BC chez PASàPAS

Je suis entré chez PASàPAS en 2019 en tant que consultant SAP BC. Cela s’est fait par cooptation. L’entreprise acceptait les contrats en alternance, ce que je recherchais pour valider ma formation. Le fait de connaitre quelqu’un qui travaillait dans l’entreprise m’a rassuré au démarrage.

Mon alternance m’oblige à partager mon temps entre formation et travail en entreprise, et pourtant je me suis tout de suite senti faire partie de l’équipe. J’ai une grande flexibilité dans l’organisation de mon temps grâce à ma formation en e-learning.

 

 

Vous n’étiez pas issu du milieu SAP ou de l’IT. Comment s’est passée votre intégration ?

J’ai été très bien intégré dans l’entreprise. Pourtant, il m’a fallu prendre contact avec l’univers SAP que je ne connaissais pas.  J’ai pris des responsabilités de manière graduelle : mes collègues m’ont confié des taches accessibles au départ puis de plus en plus complexes, au fur et à mesure de ma montée en compétences. Je suis curieux de nature et j’ai toujours trouvé des personnes pour m’aider quand j’avais des questions.

Plusieurs personnes m’ont accompagné. J’ai été mis en relation avec un parrain pour la partie administrative. Ma responsable a été très présente et j’ai eu de l’aide aussi de la part des alternants qui m’ont précédé.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

La simplicité et la facilité dans les échanges me plaisent beaucoup. Tout le monde est accueillant et prêt à aider. Le travail d’équipe est aussi très stimulant, ainsi que le partage, les échanges et le fait d’apprendre en continu.

Je souhaite que PASàPAS garde cette spontanéité et son esprit d’accueil. Que tous les collaborateurs puissent être accueillis comme je l’ai été !

 

Que pourriez-vous dire à une personne qui se pose la question de se reconvertir ?

Je pense que l’alternance est une formule efficace pour se former, en étant directement sur le terrain. PASàPAS privilégie ce système qui est gagnant-gagnant pour l’entreprise comme pour nous. Débuter dans un nouveau métier et se reconvertir est un challenge ; mais avec PASàPAS cela se passe bien car nous sommes entourés de personnes compétentes et disponibles. L’essentiel est la motivation et l’envie d’y arriver.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis très satisfait de ma reconversion. Je n’aurai jamais imaginé arriver là où j’en suis il y a 3 ans. J’ai eu beaucoup de chance d’entrer chez PASàPAS.

 

Chez PASàPAS, nous pensons que chacun peut apporter quelque chose à l’entreprise, quel que soit son parcours initial. Nous aimons recruter des personnes d’autres horizons car elles nous apportent une nouvelle vision et toutes les qualités développées dans leur ancienne vie. Nous les accompagnons dans leur parcours afin de construire une relation de confiance qui nous fait grandir mutuellement.