” Je suis maintenant “HANA Certified Installer” chez PASàPAS, une garantie pour nos clients”.

Portrait Fabien Robin

Une fois par mois, suivez l’interview « Feel Good ». L’objectif ? En savoir plus sur l’un de nos collaborateurs. Aujourd’hui, découvrez le témoignage de Fabien Robin, consultant BC certifié « HANA Certified Installer » chez PASàPAS-KPF.

SAP a dernièrement lancé HANA, sa base de données In-Memory, puis plus récemment la suite métier nouvelle génération, S/4HANA. La migration vers cette solution peut avoir des conséquences importantes sur l’infrastructure du client.

 

• Fabien, peux-tu en quelques mots te présenter ?

Je suis Fabien Robin, consultant SAP BC depuis 6 ans chez PASàPAS-KPF. J’interviens sur différentes missions techniques et de gestion de projets, soit en réalisation, soit en accompagnement entre le client et l’infogéreur. J’ai fait un BTS Informatique et Gestion, puis j’ai passé 10 ans dans une société de services de technologie et d’ingénierie en tant qu’administrateur BC, avant de rejoindre le Groupe PASàPAS-KPF.

 

• Peux-tu nous parler de la certification « HANA Certified Installer ». Que permet-elle de faire et en quoi consiste-t-elle ?

Il faut savoir avant tout que SAP offre plusieurs options de déploiement de HANA. Premièrement, l’option où le constructeur offre une installation pré-configurée, c’est-à-dire que le serveur, l’OS et HANA sont déjà installés (Appliance). Deuxièmement, l’option TDI, qui permet de choisir son serveur et son stockage, mais qui de ce fait nécessite d’avoir une personne pour installer la solution HANA. Il y a également l’option In The Cloud, où il n’y a pas d’infrastructure réelle chez le client et qui offre plusieurs possibilités de services.

La certification « HANA Certified Installer » est imposée par SAP pour pouvoir installer des systèmes et des bases de données HANA, notamment sur des plateformes Tailored Datacenter Integration (TDI). Ce mode TDI permet au client d’avoir une infrastructure plus souple et de pouvoir choisir son stockage et son réseau, tout en respectant les KPI SAP. Avec ce mode, il faut que le matériel et le stockage soient certifiés par SAP, sachant que l’installation HANA doit être effectuée par une société ou un collaborateur possédant cette certification.

 

• Qu’est-ce que t’a apporté cette certification ?

Le Groupe accompagne ses clients en collaboration avec les constructeurs. Ces derniers livrent les machines ainsi que le stockage et, de notre côté, nous installons le système HANA en partenariat avec eux, puisque les constructeurs n’ont pas forcément les compétences HANA pour le faire. Cela permet de ce fait de rentrer chez les clients directement sur des projets HANA dès le début, plutôt que d’intervenir alors que la solution est déjà installée. Nous sommes de ce fait vraiment en première ligne lorsqu’on commence l’implémentation du système HANA. Cette certification me permet de monter en compétences sur HANA.

 

• Peux-tu nous parler d’une réalisation effectuée dans le cadre de cette certification ?

Nous avons effectué une réalisation pour l’un de nos clients du domaine de la défense, en partenariat avec un constructeur, où nous avons installé des systèmes HANA pour BW. Pour ce même client, mais dans sa filiale informatique, nous sommes également en pleine intervention dans le cadre de l’installation de la solution HANA et de SAP. Nous installons donc du S/4 HANA pour FIORI.

Dernièrement, nous avons également mené un projet pour un organisme national, où notre client souhaitait migrer leur BW sur HANA. Nous sommes donc intervenus avec le constructeur pour installer la plateforme. Cela nous a permis de monter différentes architectures HANA (serveur, physique, virtualisé, single host, multi host) avec la mise en place de HANA System Replication et test takeover, la réalisation des tests failover dans le cadre de multi-host et validation des plateformes Hana pour respecter les KPI SAP.

 

• Quel est l’avantage pour un client de faire appel à un consultant certifié ?

Dans le cadre d’une production en TDI, en cas de problème, cela permet au client d’accéder au support de SAP, puisque l’installation a été effectuée par un consultant certifié. C’est une sorte de garantie pour lui.

 

Pour rejoindre un groupe en pleine croissance, envoyez votre candidature au Service Recrutement recrutement@pasapaskpf.com

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Fruit du rapprochement entre les expertises complémentaires de PASàPAS et de KPF Groupe, le Groupe PASàPAS – KPF s’impose comme le nouveau leader français de l’accompagnement 100 % SAP®, avec toujours le même engagement 100 % Humain dans ses relations collaborateurs / clients.

Enregistrer