“La société a investi dans la formation aux nouvelles technologies”

Portrait Jerome Jonchier

Chaque mois, retrouvez notre interview « Feel Good » permettant de découvrir le portrait d’un collaborateur dans une de nos 8 agences PASàPAS-KPF. Aujourd’hui, Jérôme Jonchier, Consultant Technique SAP, nous parle de son métier et ses projets au sein du Groupe.

• Jérôme, qui es-tu ?

Je suis consultant technique SAP depuis 18 ans. Je suis passé par diverses sociétés, des grandes, des plus petites, j’ai été dédié au module HR pendant 7 ans. Je suis arrivé chez PASàPAS-KPF en 2015 grâce à un ancien collègue qui m’a coopté.
Depuis janvier de cette année, je suis Team Leader d’une équipe de consultants techniques. Le principe chez PASàPAS-KPF, c’est que les Team Leaders animent de petites équipes jusqu’à 10 collaborateurs maximum, le but étant d’améliorer la proximité avec les collaborateurs. Avec les nouveaux recrutements, un nouveau Team Leader était nécessaire, et je remercie Olivier et Alexandre [membres de l’équipe Développement, ndlr] de m’avoir accordé leur confiance.

 

• Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?

La perspective d’aborder des nouveaux sujets, des sujets technologiques si possible, je suis un geek dans l’âme ☺. PASàPAS-KPF est très en pointe dans ce domaine, sur S/4, HANA, Fiori, SCP, la mobilité. La société a investi dans la formation à ces nouvelles technologies, et nous avons la possibilité de passer du temps sur des objectifs liés à ces technologies. Concrètement, je dois me former à l’IoT (Internet des Objets), et proposer un projet fonctionnel reliant IoT et Fiori, que nous pourrions proposer à nos clients.

 

• En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Au premier abord, mon métier de consultant consiste à aider nos clients lorsqu’ils sont en difficulté ou lorsqu’ils souhaitent faire évoluer leur système SAP en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Mais une dimension très importante de ce métier est l’instauration d’un climat de confiance avec nos clients. Cela passe par :
– Une facturation au plus juste, seul le temps réellement passé est facturé.
– De la rigueur, il faut s’astreindre à des tests complets avant de livrer, omettre cette étape se verra vite
– L’humilité, inutile de mentir, nous ne savons pas tout faire, mais peut-être qu’un autre consultant peut nous aider.
– Nous disons parfois « non » à nos clients, et proposons des solutions alternatives adaptées au fonctionnement standard SAP.

Le but n’est pas de gagner un projet ou une mission à tout prix.

 

• Quel(s) aspect(s) préfères-tu dans ton poste ?

Ça peut paraitre banal, mais ce que je préfère, c’est quand le client est satisfait, et qu’il me le fait savoir. Lorsque j’ai bien intégré son besoin, et que je lui livre une solution conforme et robuste. Et, quand c’est possible, j’ajoute un petit plus, quelque chose qui simplifie l’utilisation ou améliore l’ergonomie.

 

• Sur quel(s) projet(s) as-tu particulièrement apprécié travailler et pourquoi ?

Parmi les projets intéressants, il y a celui d’un client local, spécialisé dans les véhicules de loisir. Le projet consistait à améliorer le processus d’approvisionnement d’articles configurables, à mettre en adéquation avec des commandes clients de produits finis configurables. Nous avons développé un outil permettant d’automatiser la comparaison des différentes configurations disponibles en stock ou dans des commandes fournisseurs en cours, puis de les affecter aux commandes clients. Ce projet était intéressant car il était complexe, concret, le client était ouvert aux propositions de solutions et les résultats ont été significatifs pour la production en termes de gains de temps, et de fiabilité des comparaisons. Et surtout, nous avons eu un très bon retour du client.

 

• Quel message aimerais-tu faire passer aux personnes qui souhaiteraient rejoindre PASàPAS-KPF ?

D’une manière générale, le métier de consultant est intéressant par la diversité des missions proposées. PASàPAS-KPF y ajoute une manière de travailler plus naturelle, simplifiée grâce à l’outil développé en interne sur la base de Solman. Le bien-être des consultants est une des clés de la réussite du business model PASàPAS-KPF, avec le télétravail, l’investissement dans la formation des consultants, les réunions mensuelles, la possibilité de devenir actionnaire du Groupe, car aujourd’hui, 43% du capital appartient aux collaborateurs…

 

 

Pour rejoindre un groupe en pleine croissance, envoyez votre candidature au Service Recrutement recrutement@pasapaskpf.com

En savoir plus : contact@pasapaskpf.com

PASàPAS-KPF www.pasapaskpf.com

Le Groupe PASàPASKPF est le nouveau leader français de l’accompagnement 100 % SAP®, avec toujours le même engagement 100 % Humain dans ses relations collaborateurs / clients.